Distance fondation / drain sur sol argileux ?

par Michèle Lea il y a 6 mois
Bonjour tout le monde
Je suis en train d'étudier la mise en place des drains autour des fondations d'une maison et je ne parviens pas à m'expliquer pour quelle raison, dans le cas d'un sol à caractère argileux, le drain doit être placé à 2 mètres des fondations créées.
Si un habitué peut me donner quelques explications cela m'intéresse afin de mieux appréhender les possibilités et la technique. Je voudrais aussi pouvoir expliquer facilement cela aux gens avec des mots simples de manière à bien me faire comprendre ensuite et montrer que je sais parfaitement de quoi je parle et que je maîtrise bien mon sujet.
Merci, merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 mois
Bonjour,
Alors pour faire simple, dans le cas d'un sol argileux, il faut en effet placer le drain à 2 m des fondations pour une raison bête et méchante. Le sol argileux a besoin de conserver un minimum d'humidité faute de quoi il se rétracte et peut alors créer des mouvements de terrain propices à abîmer ce qui est construit à la surface.
En mettant cette distance entre le drain et les fondations, il est alors possible de laisser une partie de l'eau, suffisamment pour bénéficier de cette humidité et pas trop pour éviter les problèmes d'infiltration et autres réjouissances.
Publié : il y a 6 mois
Ah ok, dit comme ça c'est bien plus clair ! Et tant que j'y suis, au risque de passer pour une personne ignorante… un drain souple c'est envisageable dans cette configuration ou pas ?
Publié : il y a 6 mois
Non absolument pas. Le drain agricole ne convient pas à ce type d'usage. En construction, on n'utilise que du drain rigide. Donc pour résumer, une maison sur terrain argileux devra être dotée d'un drain rigide à 2 m de ses fondations. Une étude de sol permet d'ailleurs de confirmer ce genre d'élément de manière irréfutable.
Répondre à ce sujet
Distance fondation / drain sur sol argileux ?
Menu
×