Domotique sans fil ou domotique CPL ?

par Laurent V il y a 1 an
Bonjour le forum,
Petit sondage rapide histoire de me faire une idée concernant les installations domotiques. Quelle est, selon vous, la solution la plus intéressante et la plus efficiente entre la domotique sans fil et la domitique via CPL ?
N'ayant que peu d'expérience dans ce domaine, et manquant encore cruellement de recul sur ce point, je cherche donc des avis et conseils.
Je vous remercie de votre participation. Bonne journée à toutes et tous.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
En ce qui concerne la domotique sans fil, elle se base sur les ondes radio ou sur l'infrarouge, des techniques qui sont généralement utilisées dans les télécommandes. On retrouve des protocoles qui sont connus par les fans d'informatique, par exemple, comme le bluetooth ou le WiFi.
Pour ce qui est du CPL, il est plus particulièrement utilisé dans des rénovations, ce qui évite de faire passer de nouveaux câble dans les murs et d'utiliser le courant électrique comme moyen de transport des ondes, d'où le nom de courant porteur en ligne ou CPL.
Bonjour,
Je vais ajouter quelques petites infos à ce qui vient d'être dit. Par exemple, qu'il vaut mieux, en technologie sans fil, privilégier les ondes radio car l'infrarouge ne traverse pas les murs, ce qui peut être gênant pour commander certains matériels à distance. Et aussi que le Wi-Fi a une portée bien plus longue que le bluetooth (300 m pour le premier et moins de 100 m pour le second). Et, comme il a été dit, à part une simplicité dans certains cas de rénovation, le CPL reste moins fiable. Passer par le Wi-Fi est intéressant et prévoir une domotique qui pourra être reliée à des applis smartphone est maintenant la nouvelle norme.
Merci. Et c'est vrai que c'est une demande de la clientèle qui s'étend de vouloir tout commander à très longue distance : les lumières, le chauffage, les volets roulants.
Dans les anciennes constructions, le CPL peut poser des pb de connexion et de débit à cause de l'ancienneté du réseau électrique (dominos oxydés par exemple) et du manque de prises murales. Le Wifi est affaibli par les murs selon leur structure et a besoin de répéteurs pour s'étendre ou avoir un meilleur débit. Chez moi j'ai une solution mixte pour Internet et la tv, répéteur WiFi et boîtier CPL.
En effet, il faut tenir compte d'un certain nombre de paramètres pour être sûr que le système soit efficace en termes de transmission.
Répondre à ce sujet
Domotique sans fil ou domotique CPL ?
Menu