Dosage mortier pour un mur en pierre

par Zoho Clem il y a 3 mois
Salut les batinautes !!
Clairement, j'en ai ras le bol de voir tout rien et n'importe quoi quand il s'agit de réaliser un dosage de mortier dans les règles de l'art. Et plus encore dans le cadre d'un mur en pierre…
Je ne sais pas si c'est un problème qui se généralise ou pas, mais tous les petits jeunes que je vois passer ne savent pas doser correctement !
Ou alors c'est moi qui dose mal… à la longue j'avoue que j'en viendrais presque à douter de mes propres connaissances en la matière.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Salut Clem
Clairement, si tu sais faire la différence entre béton gras et maigre et si tu sais que c'est plus un maigre dont tu as besoin pour préparer un mortier destiné à assembler des pierres, alors c'est que tu n'as pas tout faut
Bonjour tout le monde !
Mais quelle tristesse… Bon aller, on redonne les bases pour nos p'tits jeunes alors
Bonjour à vous,
La formation des plus jeunes n'est plus aussi simple qu'auparavant (oui je sais je dérive, mais pas tant que cela en réalité). Quand on doit malheureusement constater que bon nombre sont dans certaines filières par défaut et non par choix, pas étonnant ensuite qu'ils ne tiennent pas compte des conseils et enseignements qui leurs sont offerts.
Après, ceux qui sont réellement motivés et qui souhaitent œuvrer dans le BTP sont bien plus attentifs et au fait des dosages et techniques en lien avec leur corps de métier.
Publié : il y a 2 mois
Bonjour à toutes et tous,
C'est dans le DTU 20.1 "Ouvrages en maçonnerie de petits élément - Parois et murs" que sont précisées les compositions des mortiers. Dans le cas des murs en pierres naturelles, il faut consulter la partie P1-2 "Critères généraux de choix des matériaux" de ce DTU. Au paragraphe 3.6.4 "Mortiers de montage des maçonneries de pierres naturelles", on trouve les tableaux 6, 7 et 8 concernant les dosages des mortiers de recette pour, respectivement, les pierres naturelles dures, les pierres naturelles fermes et les pierres naturelles tendres.
Je vous souhaite une bonne journée.
Publié : il y a 2 mois
Merci énormément Vincent pour cette précision !
Je vais vérifier si les données DTU correspondent à ce que je fais d'ordinaire.
Il manquerait plus que ce soit moi qui soit dépassé :O
Répondre à ce sujet
Dosage mortier pour un mur en pierre
Menu