Durée de réchauffement après réarmement du chauffage

par Compte-Supprimé il y a 4 ans
Bonjour à vous amis plombiers du forum !
En tant que maçon je ne suis super calé sur le chauffage, j'ai donc une question pour vous aujourd'hui !
J'aimerais savoir le temps qu'il faut avant qu'un logement se réchauffe une fois que les chauffages ont été réarmés car c'est la première fois que je fait faire l'entretien annuel de mon système de chauffage et la température de la maison a bien chuté depuis que j'ai coupé la chaudière.
En plus il fait -5° dehors autant vous dire que ma femme qui travaille à la maison attend qu'une chose : que le chauffage se remette en route !
Merci pour vos retours !
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 ans
Je vais faire de mon mieux pour répondre à tes questions mais cela fait très peu de temps que j'ai acheté donc je ne connais pas encore parfaitement tous ces éléments !
Du coup la maison fait à peu près 120 m².
Niveau isolation c'est pas le top ! Fenêtres simples vitrages,vieille bâtisse l'isolation des murs est pas terrible.
Après j'ai une chaudière qui marche au fioul avec des radiateurs en fonte de différentes tailles dans chaque pièce.
En espérant que tu puisses me donner une réponse !
Publié : il y a 4 ans (Édité)
Bonjour,
Question intéressante ! La solution est trop complexe pour tenir ici. Voici simplement une analogie pour situer le problème :

Combien de temps faut-il pour qu'un camion atteigne le haut d'une cote ?
Cela dépend de : sa masse (inertie de la maison), de la pente (différence en Tº int. et ext.), de sa puissance (P des émetteurs), et de la performance du camion (déperditions de la maison).

Donc, plus la maison a d'inertie (plus elle est lourde), plus il faut des émetteurs puissants pour monter rapidement en température. Cette réponse est faite pour ceux qui font souvent de la 'relance', après des périodes d'absence (maison secondaire par exemple). Il est claire que c'est désagréable de passer un WE dans une maison qui va mettre une demi-journée à se réchauffer... Je conseil donc de piloter à distance l'installation avec un peu de domotique.

Dans une maison principale BBC, inertie moyenne, chauffage basse température... la vitesse de chauffe peut être assez lente, par exemple 0,5°C/h. C'est faible, mais c'est très confortable et économique à condition de conserver une T° constante et de ne pas suivre les conseils de l'ADEME qui disent de baisser la T° de consigne pendant les absences. Car plus la voiture est puissante, plus on a tendance à faire du yo-yo et donc à consommer...

Dans une maison principale mal isolée, il vaut mieux ne pas trop chauffer pendant les absence de la journée (travail). Il est donc conseillé de diminuer la température en plaçant le thermostat central sur la fonction 'lune'. Cela diminue généralement la température d'environ 3°C. Mais il faut programmer son retour en tenant compte du temps de chauffe... donc en tenant compte de la puissance et de l'inertie. Pour cela, il existe des programmateurs intelligents qui font ce travail d'apprentissage seuls : il suffit alors de programmer son heure de retour et l'appareil déclenche le chauffage suffisamment à l'avance pour que la maison soit confortable.

A votre service,

Pascal MORIN
ANAIS EXPERTISES
Répondre à ce sujet
Durée de réchauffement après réarmement du chauffage
Menu
×