Eclairage à détection de mouvement dans un couloir : une solution pratique et sécuritaire

par Compte-Supprimé il y a 5 ans
Bonjour,
Il est beaucoup question des éclairages à détection de mouvement en extérieur pour permettre aux habitants de rentrer chez eux de manière plus sécurisée et en même temps de faire peur à d'éventuelles cambrioleurs.
Mais les éclairages à détection de mouvement peuvent être pratiques en intérieur également, non ?
Dans une salle de bains, des WC, un couloir, etc. chez un particulier, ça peut être pas mal aussi non ?
8 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour, les éclairages à détection de mouvement ne se cantonnent pas à un usage extérieur en effet. A titre professionnel, j'installe souvent des éclairages à détection de mouvement dans les toilettes des centres commerciaux, des entreprises, etc. ça leur permet de faire de véritables économies d'énergie parce que les gens ne prennent souvent pas la peine d'éteindre la lumière.
En termes de praticité, à titre personnel, j'ai installé un éclairage à détection de mouvement dans mon couloir. La nuit, quand on se lève pour aller aux toilettes c'est très pratique et sécuritaire, car on ne risque pas de se cogner ou de tomber en cherchant la lumière. Et c'est une lumière moins forte que celle de journée que j'ai installé ce qui évite de se faire éblouir. Une des raisons pour laquelle j'avais l'habitude de ne jamais allumé la lumière la nuit. Jusqu'au jour où je suis tombé car une chaussure trainait dans mon couloir.
Publié : il y a 4 ans
Bonjour en terme de commande par détection, il existe deux types de commande et technologies :
- pour les lieux de passage / circulation ce sont des détecteurs de mouvement par hyperfréquence qui n'activent leur circuit de commande que sur la détection de mouvement. inconvénient, en cas position stationnaire prolongée la détection ne fonctionne pas la commande est désactivée après temporisation, autre inconvénient potentiel, la détection en hyperfréquence arrive à détecter un mouvement à travers certains matériaux constituant nos cloisons modernes (genre Placoplatre).
- pour les lieux de vie ce sont des détecteurs de présence par infrarouge, qui activent leur circuit de commande en présence d'un être vivant à sang chaud (humain/animal), pour pouvez être dans un état stationnaire autant de temps que vous le souhaitez aucun souci il détecte votre chaleur corporelle.
Dans le cadre du développement durable et des économies d'énergie ces deux technologies sont à ce jour couramment utilisées à ce jour que ce soit en travaux neufs ou en rénovation, notamment dans le tertiaire (bureaux, administration, ...).
Dans les logements elles sont de plus en plus installées, notamment dans les parties communes de logements collectifs (extérieurs, circulations, caves, parkings couverts, ...) et dans les couloir des logements.
Dans le pièces (lieux de vie) des logements, elles sont utilisées avec parcimonie, sauf dans le cas de détecteurs de présence associées à des télécommandes pour permettre de prendre la main sur le détecteur, et forcer l'allumage ou l'extinction des commandes en fonction des besoins/envies.
Dans les cas et solutions les plus modernes à ce jour, mais qui ont un prix, ces commandes peuvent être associées à une domotique, ce qui peut permettre d'y associer des fonctions avancées (programme horaire, associer détection de présence et mise en route du confort climatique, ...).
voilà, désolé pour cette réponse peut-être trop longue, à vous de décider ce qui vous pourrait vous convenir.
Salutations.
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
Dans une maison, le couloir est un espace de circulation, que l'on n'emprunte que pour passer d'une pièce à une autre. Par exemple, pour se rendre aux toilettes, aller dans une chambre, quitter la maison… Il arrive donc souvent que l'éclairage ne soit nécessaire que pendant un laps de temps très court. Je vous propose d'installer un éclairage à détecteur de mouvement, la lumière s'allume automatiquement lorsque quelqu'un passe dans le champ de détection et s'éteint ensuite toute seul.
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
Dans une maison, le couloir est un espace de circulation, que l'on n'emprunte que pour passer d'une pièce à une autre. Par exemple, pour se rendre aux toilettes, aller dans une chambre, quitter la maison… Il arrive donc souvent que l'éclairage ne soit nécessaire que pendant un laps de temps très court. Je vous propose d'installer un éclairage à détecteur de mouvement, la lumière s'allume automatiquement lorsque quelqu'un passe dans le champ de détection et s'éteint ensuite toute seul.
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
Deux précisions sur les détecteurs:
- en hyperfréquence, c'est la composante vitesse radiale (rapprochement, éloignement) entre l'objet et le détecteur qui est détectée donc idéalement placement en bout dans un couloir par exemple. C'est le détecteur qui éclaire la cible mais si elle ne bouge pas, pas de mouvement.
- en infra rouge, c'est l'ombre portée sur le détecteur par la/les lentilles translucides qui provoquent la détection. C'est la cible (personne ou animal) qui éclaire uniformément le détecteur mais c'est la lentille qui crée des fenêtres (improprement appelé faisceaux) permettant de détecter un mouvement principalement axial mais dépendant fortement de l'orientation des lentilles. Si la cible ne bouge pas ou émet peu/pas (vêtements), pas de mouvement. C'est une mesure différentielle de température a la différence d'une caméra thermique beaucoup plus coûteuse.
D'où l'existence de détecteurs duaux hyperfréquence et infra rouge complémentaires pour les alarmes.
Slt, jpl
Répondre à ce sujet
Eclairage à détection de mouvement dans un couloir : une solution pratique et sécuritaire
Menu
×