Éclairage de sécurité et immeuble d'habitation

par Julie M. il y a 3 semaines
Bonjour le forum,
Installé depuis peu dans un immeuble, j'ai remarqué qu'il ne disposait pas d'éclairage de sécurité comme c'était le cas à mon ancienne adresse. Le bâtiment étant plus petit peut-être est-ce normal mais j'aurais aimé savoir s'il existe une réglementation particulière à ce sujet qui pourrait justifier cette absence (ou au contraire me permettre d'appuyer une demande de mise aux normes auprès du syndic).
Je vous remercie de votre aide.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 semaines
Bonjour,
Je peux d'ores et déjà vous confirmer que la taille de votre immeuble ne lui confère aucune dérogation quant à l'installation d'éclairages de sécurité. Ils sont obligatoires puisqu'il s'agit d'un bâtiment d'habitation.
Salut,
Tu peux te référer à l'arrêté du 31 janvier 1986 (portant sur la protection contre l'incendie dans les bâtiments d'habitation), et plus particulièrement la partie portant sur les éclairages, à savoir l'article 94.
Ce dernier précise que « Que l'éclairage soit naturel ou artificiel, l'éclairement doit être suffisant pour permettre aux personnes de se déplacer et de repérer aisément les issues.
De plus le parc de stationnement doit comporter un éclairage de sécurité permettant d'assurer un minimum d'éclairement pour repérer les issues en toutes circonstances et effectuer les opérations intéressant la sécurité.
Pour ce faire, l'éclairage de sécurité doit être constitué par des couples de foyers lumineux, l'un en partie haute, l'autre en partie basse, assurant un éclairage d'une puissance d'au moins 0,5 watt par mètre carré de surface du local et un flux lumineux émis d'au moins cinq lumen par mètre carré.
L'éclairage de sécurité doit permettre la visibilité des inscriptions ou signalisations visées à l'article 92 ci-dessus soit par éclairage direct, soit par des lampes conçues spécialement pour matérialiser de telles indications.
Les foyers lumineux visés au deuxième alinéa ci-dessus doivent être placés le long des allées de circulation utilisable par les piétons et près des issues. Les foyers lumineux placés en partie basse doivent être situés au plus à 0,50 mètre du sol. »
Merci beaucoup pour votre aide !
Répondez à ce sujet
Éclairage de sécurité et immeuble d'habitation
Menu