Économie d'énergie - trucs et astuces

par Gil Manu il y a 2 mois
Dans cette discussion FORUM, je vais essayer de regrouper toutes les astuces pour économiser de l'énergie.

N'hésitez pas à commenter
18 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
très bonne initiative ! je vais chercher 2-3 liens utile
Publié : il y a 2 mois
je vais suivre de près cette discussion, c'est une bonne idée
Publié : il y a 2 mois
mettre des bouteilles d'eau rempli dans le réservoir des toilettes. Comme ça à chaque chasse d'eau il y a moins d'eau qui est utilisé
Publié : il y a 2 mois
Excellente idée !! pour les économies d'eau dans les WC, l'utilisation d'une chasse à deux vitesses est déjà un bon point.

Penser à bien régler et dégivrer régulièrement son congélateur est aussi un moyen de limiter sa gourmandise en énergie De même il faut aussi penser un bon emplacement pour lui. Il sera plus gourmand s'il est placé, par exemple, auprès du sèche linge qui produit pas mal de chaleur.
Publié : il y a 1 mois
Une idée qui fonctionne: ventiler sa maison avec une VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) installée au sous sol:
- L'air est filtré,
- l'été, c'est plus frais que dehors,
- l'hiver, c'est plus chaud que dehors,
- les fuites sont des sorties d'air propre au lieu d'être des entrées depuis le conduit de cheminée, de hotte de cuisine ou l'extérieur...
Publié : il y a 1 mois
L'immense majorité des systèmes de chauffage est très largement surdimensionnée.
Pour le savoir, installez vous auprès de votre chaudière (ou de vos radiateurs électriques) avec votre montre un jour ou il fait très froid. mesurez le temps de chauffe et le temps d'arrêt. Si c'est arrêté 50% du temps c'est que c'est deux fois trop puissant et deux fois trop cher... ça veut dire aussi qu'à chaque fois que ça s'arrête, la chaleur du brûleur part dans la cheminée. Faite le même test l'été quand la chaudière ne fait que l'eau chaude. faites alors le cumul des fonctionnements sur une journée. Le jour suivant, ne laissez fonctionner la chaudière que deux fois dans la journée et constatez la différence de consommation: plus de 50% d'économie...
Publié : il y a 1 mois
En chauffage électrique: c'est la puissance installée qui fait votre abonnement.
La consommation est indépendante de la puissance installée: si vous avez 10 kW fonctionnant la moitié du temps, ça consomme la même chose que 5 kW fonctionnant en permanence, mais dans le deuxième cas, la puissance souscrite (votre abonnement) est divisée par deux.
Publié : il y a 1 mois
Chauffage à accumulation, à forte inertie original: lors de la pose des cloisons intérieures et (peut être aussi des doublages extérieurs), y inclure un tuyau d'alimentation d'eau faisant des "S" sur 1 mètre en partie basse. L'été, ce tuyau sera l'alimentation d'eau (froide) de la maison et vous fera une clim gratuite. L'hiver, ce tuyau muni d'un tout petit accélérateur (pompe) fera tourner l'eau en circuit fermé avec un cumulus (ne consommant que du courant "heures creuses"). Vous avez alors un chauffage sans radiateurs avec du courant bon marché.
Publié : il y a 1 mois
Mettre un pull et baisser la température de déclenchement du thermostat de 2° pour le chauffage.
1 degré de moins c'est environ 7 % d'énergie consommée en moins.
Publié : il y a 1 mois
L'utilisation de mitigeurs thermostatiques. Ce type de robinet permet de faire baisser jusqu'à 30 % votre consommation d'eau.
L'économie réalisée est alors de l'ordre de 10 à 20 centimes d'euro par minute d'utilisation.
Publié : il y a 1 mois
Une double astuce aujourd'hui

Placer son frigo ou son congélateur au bon endroit. Il faut aussi penser à laisser un peu d'espace entre l'appareil et le mur pour une bonne circulation d'air. Evidemment, il ne faut pas les mettre près du four ou du radiateur...
Pour la décongélation, vous pouvez aussi utiliser le frigo. Le froid du produit congelé viendra naturellement rafraîchir le frigo et fera donc baisser sa conso d'électricité.
Publié : il y a 1 mois
économiser 20cts d'€ par minute reviendrait à considérer que l'on économise 200l d'eau (à 1 € le m3) par minute avec un robinet qui débite 10 l/min, il y a un problème de cohérence...
Publié : il y a 1 mois
Oh mince !!! déplacement involontaire de virgule... j'ai honte...
Publié : il y a 1 mois
Région tropicale :
OUBLIER LA CLIMATISATION EN TENANT COMPTE DE :
- favoriser la ventilation naturelle en réalisant des constructions traversantes
- ne pas oublier les protections solaires des bais vitrée
- végétalisation: de abords de bâtis ( arbres, arbustes et buissons), de leur toitures terrasses; P.M. la pelouse ne pas un moyen de végétalisation, mais seulement de perméabilité ;
NOUVELLES & SMART TECHNOLOGIES
- privilégier l'intégration des détecteurs de présence pour toutes éclairage
ou autre principes domotiques
Publié : il y a 1 mois
Hello !
Pour faire quelques petites économies d'énergie, penser à dégivrer régulièrement le frigo. Quand il est complètement givré (je parle bien du frigo), il consomme bien plus d'électricité. L'augmentation tourne autour de 30 %.
Publié : il y a 3 semaines
On en parle énormément depuis quelques temps maintenant, et même avec des spots publicitaires et des offres bien particulières, les ampoules basse consommation sont un des éléments à prendre en compte pour réaliser des économies d'énergies.
Publié : il y a 3 semaines
Hello,
Pour les utilisateurs d'ordinateurs portables ou fixes, il existe aussi la possibilité de faire des petites économies d'énergie en réglant correctement les appareils. Pour ça il faut les mettre en mode éco. Ils fonctionnent tout aussi bien et sont ainsi moins consommateurs.
Publié : il y a 2 semaines
Lorsque votre compteur électrique vous le permet, optez pour faire tourner vos appareils de lavage (machine à laver le linge et lave-vaisselle) de nuit. Celui viendra réduire un peu votre facture d'énergie.
Répondez à ce sujet
Économie d'énergie - trucs et astuces
Menu
×