Économies d'énergie : la serre intelligente sur le toit

par René Moreau il y a 11 mois
Hello tout le monde,
J'ai entendu parler de projets de serres intelligentes sur les toits qui permettraient de faire des économies d'énergie. Quelqu'un, ici, aurait-il des infos sur le sujet ? Ets-ce un projet viable, rentable, facilement amortissable, etc ?
Merci d'avance de vos réponses qui m'inciteront peut être à murir un tel projet chez moi.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 mois
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet, ces serres pourraient être installées sur des toits plats. Leur rôle serait alors de capter et de stocker la chaleur solaire. Un ingénieux système permettrait ensuite de venir puiser dans cette serre afin de chauffer les bâtiments équipés. Cette chaleur pourrait tout aussi bien servir pour le réseau de chauffage que pour l'ECS.
Salut, c'est un projet qui va être testé à Nantes l'année prochaine (dans le courant du premier trimestre s'ils obtiennent toutes les autorisations nécessaires). L'initiateur de ce projet a expliqué qu'il s'agissait de prévoir une structure en alu et polycarbonate pour créer une serre qui serait ensuite associée à un système de pompe à chaleur.
Alexandre Nassiopoulos, l'initiateur, a expliqué que cette serre utiliserait le même type de procédé que lorsqu'il est question de chauffer une piscine avec un principe d'ouverture de la serre pour répondre au besoin de chauffe. Il a précisé que "la serre peut capter entre 200 et 250 kWh par m², soit suffisamment pour chauffer l'eau chaude de 80 % du bâtiment pilote qui comporte 25 appartements".
Bonjour et merci pour cette réponse. J'ai aussi vu passer que cette serre serait en outre un espace de vie commune pour les habitants de l'immeuble. Elle pourrait en effet accueillir un potager, un lieu de rencontre et de partage, une salle de jeux même pour les plus jeunes.
Répondre à ce sujet
Économies d'énergie : la serre intelligente sur le toit
Menu