Electricien : comment devenir Consuel ?

par Léo Martin il y a 2 ans
Bonjour tout le monde,

Je suis à mon compte en tant qu’électricien depuis quelques années déjà et je me demande s’il ne serait pas temps de passer à l’étape supérieure. En effet, je m’interroge sur mon intérêt à devenir contrôleur pour le Consuel.

Quelqu’un saurait-il me donner des précisions quant à la marche à suivre pour atteindre cet objectif, les impératifs à respecter, les éventuels frais liés à une formation, etc.

Merci d’avance de votre aide
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Devenir Consuel pour effectuer les vérifications électriques nécessite effectivement de se faire certifier auprès d’un organisme qui devra obligatoirement être reconnu par le COFRAC. Cette certification est ensuite valable pour une durée de 5 ans. Idéalement, vous devrez suivre une formation préalable car vous ne pouvez pas essuyer plus de 3 échecs lors de votre demande de certification. Une préparation semble donc toute indiquée pour éviter ce type de déconvenue.

Pour ce qui est des frais associés, les formations requièrent un budget total moyen de 450 euros (théorie plus pratique) et la certification vous en coûtera environ 700 euros.

En outre, il vous faudra obtenir une attestation de conformité de la part du Consuel moyennant une enveloppe de 106.05€ HT pour un non professionnel et 58.81€ pour un professionnel.
Petit ajout aux informations données par Jean, l’entreprise certifiée ne peut s’autodiagnostiquer.
Merci pour toutes ces informations ! Me voilà déjà plus avancé dans mon projet grâce à vos réponses. Il me reste encore à me renseigner au sujet des ouvertures en termes de travail dans ce domaine avant de me lancer dans cette nouvelle aventure car bien sûr le but est quand même de pouvoir avoir des clients en recherche de Consuel.
Savez-vous que des professionnels recrutent les contrôleurs Consuels afin d’effectuer des prestations régulières ? Ceci serait certainement la réponse à vos souhaits d’évolution de carrière.
Publié : il y a 8 mois
Bonjour,
actuellement dans la même situation, pouvez vous me faire un petit retour d'expérience?
merci d'avance
Répondre à ce sujet
Electricien : comment devenir Consuel ?
Menu