Emmanuel Macron confie une mission sur le Grand Paris à Roland Castro

par BATIACTU il y a 5 ans
URBANISME. L'architecte Roland Castro, macroniste de la première heure, s'est vu confier une mission de réflexion sur le Grand Paris et le "nouveau modèle de métropole mondiale" par le président de la République. Les conclusions devront être rendues le 31 juillet 2018, avant qu'une nouvelle organisation institutionnelle pour ce vaste territoire ne soit présentée à l'automne.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Castro à la tête de cette mission me fait penser à certains de ses projets peu recommandables dont heureusement beaucoup non réalisés.......il est vrai qu'un eul homme est plus simple qu'une équipe de réflexion, mais le choix est plus que discutable...........
Publié : il y a 5 ans
"Nouveau modèle de métropole mondiale" pas prétentieux les crétins ! Les autres ont attendu depuis de années l'arrivée de Macron et de sa bande mafieuse. Trump n'en a que faire tout comme Poutine, Merkel s'en fou aussi de Macron, les Italiens l'envoi balader a qui le tour ? Le tunnel reste bien noir pour le pays.
Publié : il y a 5 ans
Eh, Roland, je t'aime bien, mais tu ne crois pas qu'il serait temps de passer la main ? Tu nous as déjà fait le coup en 1981 avec Mitterrand, ensuite avec Sarko, tu as essayé avec Hollande, maintenant tu as bien mérité ta retraite. Fais un peu confiance aux plus jeunes, tu n'es pas investi de droit divin pour être le servant immortel de la déesse Architecture… Même Jack Lang se fait discret ces derniers temps, il est vrai qu'il n'a plus grand chose à prouver, lui, il a sa place au Panthéon…
Sans rancune, mais avec un peu d'agacement tout de même…
Publié : il y a 5 ans
J'espère qu'il ne s'agit que d'une toquade pour remercier M. Castro de son soutien politique. Paris ne va pas entrer dans le 21ème siècle avec un ancien maoïste, mitterandiste, pasquiste, sarkoiste.....
Publié : il y a 5 ans
On attend avec gourmandise la publication de l'entretien exclusif avec Roland Castro ! "Paris+Grand" ? traduit en anglais universel, cela donne "Enlarge your Paris !" , qui existe déjà et fait du bon boulot, tant au service du bien-être des populations locales que du rayonnement touristique - cf la parution du "Guide des grands parisiens".
Publié : il y a 5 ans
Un renvoi d'ascenseur ? Je te tiens tu me tiens par la barbichette ? Cet architecte dit qu'il faut en finir avec les zones indus, commerciale, d'habitat, ... A priori très bonne idée: il faut faire du multi-fonctionnel c'est à dire faire en sorte que la très grande majorité des gens trouvent tout (boulot, commerce, école, ...) dans leur quartier et donc n'aient plus la nécessité de devoir utiliser les moyens de transport et leurs infrastructures lourdes et chères. Cette idée est très bonne mais elle va à l'encontre du Grand Paris qui est un renforcement et une extension des transports en communs couplé avec une spéculation foncière près des gares nouvelles qui seront créées. Cette pression foncière va donc inciter encore plus de gens à se concentrer sur l'IDF. Est ce bien raisonnable en termes d'équité entre les territoires du pays ? au mieux, Castro va préconiser la construction de nouveaux quartier multi-fonctionnels autour des gares nouvelles. Mieux que de la zone pavillonnaire, mais du béton, encore du béton énergivore au moment où nous devrions lutter et/ou nous protéger des effets du réchauffement climatique ! Et je note que Castro n'a pas dit un mot sur l'écologie et l'environnement !
Publié : il y a 5 ans
D'accord avec Christian Rozé pour recadrer les enjeux : la stratégie du "Grand Paris" (Gross Paris ya !) est une voie suicidaire. Devons nous engloutir des milliers de milliards d'euros dans la compétition mondiale des mégapoles body-buildées, prétendre rivaliser avec ces monstres de plus en plus gros, ingérables et invivables comme Shanghai,Tokyo, Mumbai, Mexico City et autres… de toute façon, on ne fera pas le poids.
Face à l'arrogance du centralisme Parisien, le déséquilibre entre les territoires devient explosif dans l'hexagone, il serait temps d'arrêter le massacre des ressources locales, la désertification des départements ruraux, la paupérisation accélérée des petits centres urbains. D'autres modèles sont possibles, mieux équilibrés, plus efficaces, plus durables et plus productifs : il suffit de regarder l'Allemagne et son réseau de métropoles régionales où aucune ne domine hégémoniquement les autres, mais où chacune rayonne et diffuse largement sur son hinterland. C'est peut-être pas la panacée, mais c'est toujours mieux que chez nous.
Quand est-ce qu'on en aura fini avec des principes de développement qui datent de Colbert et de l'ancien régime ?
Publié : il y a 5 ans
J'aurais écrit pareil que Eric Thibaud. Alors que de nombreuses provinces se meure, que l'on trouve dans certaines petites villes plus de la moitié de logements vacants, ou non habités, on injecte 35 milliards dans la mégapole, sur des airs issus du siècle dernier, être les plus gros, au détriment de la ruralité. Effectivement Eric, l'Allemagne et bien d'autres pays du Nord sont sur une politique de décentralisation et d'équilibre depuis longtemps. En tant qu'ancien maire-adjoint à l'urbanisme, j'ai pu voir combien les services de l'état( sous DUFLOT la verte, sic) nous mettais la pression pour construire dans le 93. Pas de constructions=pas de subventions. Pour des villes déjà paupérisées par une population malade entre autre de l'urbanisme à tout crin, de la pollution, du stress... Oui c'est dans les banlieues les plus pauvres qu'il fallait le plus construire, et rajouter la misère à la misère. Ce sont des millions de logements vacants qui existent dans les petites villes et les campagnes. Trouvons les outils pour désengorger les métropoles et de dynamiser les campagnes, les provinces délaissées. Oui j'aime Paris, au mois d'aout .
Répondre à ce sujet
Emmanuel Macron confie une mission sur le Grand Paris à Roland Castro
Menu
×