Au Royaume-Uni, la réglementation incendie fonctionne différemment qu'en France

par BATIACTU il y a 6 ans
ANALYSE. En France, les cas d'incendie de grande ampleur sur des bâtiments, tels que celui qui a touché une tour d'habitation, à Londres, restent heureusement rares. Pourquoi ? Selon plusieurs experts, c'est le résultat de l'édifice réglementaire, très pointu et parfois contraignant, mais de l'avis de tous efficace.
Lire l'article sur Batiactu
16 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
j'ai du mal à imaginer les futurs immeubles et tours en bois...de Bordeaux....de futures torchères?
Publié : il y a 6 ans
le bois est un matériau surprenant, y compris en réaction au feu
Publié : il y a 6 ans
C'est faux. La freedom tower à New-York n'est pas au niveau de la réglementation IGH française.

A Londres, il existe une réglementation concernant les tours. Le problème semble être la réhabilitation réalisée il y a environ un an et planifiée depuis 2012.
Publié : il y a 6 ans
La question de la dangerosité des IGH au regard des risques incendie reste une grande question qui dépasse la réglementation. Quel que soit le ou les matériaux utilisés, le risque est, de mon point de vue, très important pour la sécurité des usagers dans ce type d'ouvrage.
Publié : il y a 6 ans
les gens pense au bois mais ce n'est pas le bois qui tue dans un incendie il met du temps a se consumer gaines électrique câble plastique isolant thermique et acoustique qui sont partout dans notre environnement et qui nous intoxique a petit feux mais que nous ne souhaitons pas voir car l'être humain ne veux pas voir certaines choses qui touche a son confort . il passe sont temps avec son portable a la main il peut avoir axer a tout mais il ne fait rien pour vivre dans un environnement saint les pompiers vous le diront c'est les vapeurs de chlores les dioxines qui tue et en moins de temps c'est pour cela qu'ils portent des équipement respiratoire pour intervenir systématiquement . les isolants dérivé du styrènes eux sont très dangereux un feux de poubelle en bas d'immeuble et l'isolant extérieur se consument jusqu'aux toit nous aussi nous devons faire attention quand nous construisons heureusement les normes Françaises sont plus dure quand Angleterre
Publié : il y a 6 ans
ça nous arrivera un jour...

je suis bien placé pour le savoir, j'essai de vendre des solutions de calfeutrement intumescente dans 8 cas sur 10 on s'abrite derriere des reglementation obsolète de 1980, on confond tout, la resitance au feu, le degres par feu, le degrès coupe feu, tout est dans le même sac, pourvu que cela ne coute rien... ou un sac de platre à la limite.

Pour info notre filaile anglaise vend 3 fois plus de prduit coupe feu que la filial française je crois qu'on a pas de leçon à donner...
Publié : il y a 6 ans
PENSONS AUX VICTIMES. L'APPROCHE DE LA CONCEPTION DES CONSTRUCTIONS EN FRANCE EST A MON AVIS TROP CARTESIENE ET PAS ASSEZ SYSTEMIQUE ON ANALYSE TRES BIEN CHAQUE TACHE MAIS ON OUBLIE SOUVENT L'INTERACTION DYNAMIQUE ENTRE LES ELEMENTS CONSTTRUCTIFS.ON NE PEUX PLUS RAISONNER CORPS D'ETAT PAR CORPS CORPS D'ETAT
Publié : il y a 6 ans
La réglementation française est la meilleure, maintenant que la commission centrale a été dissoute, il faut surtout ne rien changer, et s'attacher à la faire respecter. Ce n'est pas gagné, bien au contraire.
Publié : il y a 6 ans
Il semble d'après l'article de Monsieur Du Bellay, que la réglementation incendie au Royaume-Uni soit sous droit souple.

Droit souple que nous vante de nombreuses acteurs de la construction et certains politiciens notamment du gouvernement précédent.

Je ne sais pas si les causes de cet incendie pourrait avoir les mêmes conséquences sur un immeuble de grande hauteur français. Cependant des sinistres dans les appartements d'immeuble de grande hauteur d'habitation ont déjà eu lieu et forte heureusement pour nous le principe des compartiment des IGH a toujours été efficace.

Notre réglementation incendie construite après la catastrophe du 5 à 7 et améliorer successivement suite aux incendies constater, est qu'on le veuille ou non très performante. C'est l'héritage des sinistres passés et des leçons que nous en avons tirées.

Peut-être tirerons-nous aussi des leçons de ce sinistre épouvantable et qui nous permettront d'améliorer notre propre réglementation incendie. La commission centrale de sécurité devrait être rétablie dans son rôle, qui manque aujourd'hui notamment pour améliorer notre réglementation à la vue de l'évolution des techniques de construction et pour pouvoir répondre à des divergences d'interprétation.
Publié : il y a 6 ans
Il ne faut pas hâtivement conclure que l'immeuble de Londres a brulé "à cause de" la réglementation supposée trop souple mais plus probablement "malgré" la réglementation. Attendons de savoir si la réhabilitation de l'immeuble avait respecté toutes les règles. Par ailleurs, l'article laisse entendre qu'il y a régulièrement des incendies grave en Angleterre. Oui en 1666! Mais depuis la 2me guerre les statistiques d'incendie de tours britanniques sont très proches des françaises.
Publié : il y a 6 ans
S'agissant d'un immeuble et que cela est très impressionnant , cette catastrophe fait la une des médias. Mais il ne faut pas oublier tous les incendies qui se déclarent chaque années dans les petites habitations et souvent dues à des installations électriques vétustes qui ne répondent plus aux besoins actuels des occupants. Nous préférons subventionnés les travaux d'économies de l'énergie avant même de s'assurer de la conformité des installations électriques donc de la sécurité des occupants. Pour ma part je penses qu'il serait intelligent que tout logement je dis bien tout logement faisant l'objet d'une subvention, d'un crédit d'impôts où autres aides à la rénovation thermique devrait obligatoirement faire l'objet d'une réhabilitation des installations énergétiques (électricité, gaz, fuel, eau...) qui elles aussi seraient subventionnées avec TVA à 5,5%. A quoi bon faire des travaux quand tout par en flamme quelques temps après!!!
Publié : il y a 6 ans
De quoi freiner un peu les ardeurs dé-normalisatrices. Mais je ne suis pas si sur que nous soyons tellement au top en France . A quand l'interdiction du polyuréthane et autres isolants chimiques ?
Publié : il y a 6 ans
Je suis en accord avec Jean Charles Du Bellay pour ce qui concerne le haut niveau d'exigence de notre réglementation incendie ( ERP 1e groupe, Bâtiments classés IGH et ICPE uniquement)Par contre en opposition aux textes il y a la "vraie vie" et le "terrain". Electron libre ?uvrant dans le domaine des portes résistant au feu, je réalise des audits d'installation existantes, et le résultat est généralement négatif, les portes ne joueront pas ou que peut leur rôle théorique en cas d'incendie. En effet si nos industriels Français produisent les portes les plus performantes du marché, une carence importante existe en matière de mise en ?uvre pour laquelle les pouvoirs publics n'ont pas fait d'imposition de compétences. La qualité d'installation d'une porte résistant au feu est tout aussi importante que le produit lui même.

Malgré mes alertes à de nombreux ministères, pas de réaction positives sur ce sujet à ce jour.

Merci aux remarques positives de Sylvere Loyan.

Philippe Grié
Publié : il y a 6 ans
La réglementation incendie trop exigeante? Je ne suis pas certain. Les rénovations thermiques par l'extérieur se font en grande partie avec du polystyrène et, si ce n'est pas le cas, on utilise des bardages avec des pares-pluies classés E ou F c'est-à-dire propageant le feu, dégageant des fumées et empêchant l'avancée des secours (voir les euroclasses). Le plus simple serait d'utiliser dans tous les cas un pare pluie HPV classé A2-S1,D0 ou A1.
Publié : il y a 6 ans
Par rapport à la remarque de Jérémy COMBES, il me semble qu'effectivement dans le Nord de la France de nombreuses façades d'habitations collectives ont été rénovées avec des matériaux dangereux , les politiques ayant "fermés les yeux" sur ce fait pour des raisons purement électorales.
Publié : il y a 6 ans
CHRISTIAN CAIGNOL ARCHITECTE

Il est urgent de réagir ; nous attendons avec impatience l'arrêté qui doit être publié prochainement.

Très sensibilisés par la vidéo de l'incendie d'une tour à Roubaix en 2012, qui est encore visible sur le net, nous prescrivons systématiquement l'inclusion de bandes de laine de roche horizontales, "coupe-feu" au sein du doublage polystyrène.

Ce n'est sans doute, pas une solution miracle mais une réponse de base, en attente de matériaux isolants "non-feu" compétitifs tant techniquement que financièrement.
Répondre à ce sujet
Au Royaume-Uni, la réglementation incendie fonctionne différemment qu'en France
Menu
×