Enquête UFC-Que Choisir : désaccord entre artisans et architectes - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Elle aura fait l'effet d'une bombe… à retardement. Une semaine après la parution de l'enquête de l'UFC-Que choisir sur la fiabilité des diagnostiqueurs de la rénovation énergétique, la Fédération française du bâtiment et l'Ordre des Architectes réagissent. Enquête à charge pour les uns, en parfait accord pour les autres, le principe d'éco-conditionnalité a déjà du plomb dans l'aile. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
47 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Seuls les professionnels capables de comprendre et de calculer correctement le comportement thermique des bâtiments devraient être habilités à avoir mission de conseil et de prescription dans ce domaine. Cela ne relève pas de la compétences des entreprises de bâtiment ou des architectes et maîtres d'oeuvre dans leurs grandes majorité, même s'il peut y avoir des exceptions. Ces missions relèvent de l'ingénierie et ne devraient être réalisées que par des gens certifiés par un organisme fiable. Sincèrement, le principe du RGE, c'est du pipeau conçu à la va vite par des gens qui n'y connaissent rien.
Publié : il y a 9 ans
Encore des certyifications qui demandent des stages payants pour des diplomes sans valeur mais faisant vivre des parasites et générant des aides de l'état.

Fantastique..... surtout que chacun tire bien la couverture à soi.

C'est moi qui doit et pas les autres, rajoutons peut-être un conseiller qui conseillera un expert qui indiquera un professionnel qui sous traitera !!!!!!

Pas d'aide de l'état et des prix justes avec un controle des professionnels existants qui engagent leur responsabilité .
Publié : il y a 9 ans
on aura tout , les Architectes qui se déclarent techniquement compétents !!!!!!

Les Architectes ont toujours été de très bon styliste qui ont toujours dessiné certaine fois des projets tellement loufoques qu'irréalisables en l'état.

Vous êtes messieurs les Architectes TECHNIQUEMENT INCOMPETENTS.

Quand aux qualifications RGE, normes BBC, RT2012 etc..... tout cela n'est en place que pour engraisser les industries et les parasites que sont les bureaux d'études thermiques, les organismes de formations et tout ce qui est associé, AU DETRIMENT DES ENTREPRISES, DES CLIENTS et de l' ECONOMIE.
Publié : il y a 9 ans
Justement en théorie un architecte ou maitre d'oeuvre sont le mieux placé pour co-ordiner un rénovation thermique. MAIS combien des "boites" a des collaborateurs qualifié pour faire ce type de travaux? Et ayant fait le formation RGE je sais que des bases de calcule, mais je ne suis pas assez formé après 5 jours total, (sauf pour un petit maison isolé peut être,)de garantir un résultat. Je suis comme même mieux équipé de comprendre et executer les récommendations d'un vrai étude fait par un "vrai" énergéticien.
Publié : il y a 9 ans
On oublie juste une chose dans cette affaire c'est que la profession d'architecte est récente et ne concernait auparavant que les grands édifices la maison de monsieur tout le monde était conçue et réalisés par le maitre d'ouvrage et les artisans (dixit patrick Boutin architecte)revenons à un peu de bon sens.
Publié : il y a 9 ans
C'est pour ça que dernièrement, un archi avec son bureau d'étude a demandé, par l'intermédiaire du client final, à notre groupement d'Eco-Artisans de chiffrer une construction; seulement dans le but de vérifier si la RT2012 était appliquée.Il était impossible d'arriver au résultat, sans doubler les isolants.Bravo.L'orientation n'était pas bonne aussi.

Tout ça pour nous dire, que finalement ils avaient leurs grosses entreprises attitrées.

J'ai eu une demande d'un particulier,avec des plans d'architecte.Ils y avait tellement d'angles dans la construction, qu'il était impossible d'arrivée aux performances RT2012. Je n'ai même pas répondu. Déjà qu'avec un cube, il est difficile d'y arriver.

Alors, mrs les Architectes, ils serait temps de se remettre en question, sauf pour un petit nombre . Pour ma part, c'est fait: je me suis formé.

Parlons pas de domotique, non plus.Vous savez ce que c'est?
Publié : il y a 9 ans
Un plombier proposera une chaudière gaz ; un menuisier, de changer les fenêtres ; un plaquiste d'améliorer l'isolation ; un thermicien calculera des déperditions. Tout cela est normal et chacun est dans son rôle, mais il faut bien commencer par un professionnel qui aura une vision globale du problème et qui sera capable de concevoir les travaux, modifications, améliorations techniques et architecturales les mieux pertinentes, au vu de l'existant, des clients, de leur mode de vie, pour optimiser leur budget. Ce professionnel, c'est l'architecte. Si d'autres veulent absolument faire le métier d'architecte, les Ecoles d'Architecture leur sont ouvertes.
Publié : il y a 9 ans
L'enquete d'UCF/que choisir a raison sur un point: être RGE ne signifie pas être capable d'avoir une approche globale de la rénovation thermique.

RGE a été dévoyé par la Capeb la FFB et les industriels pour confisquer ce marché à leur profit au détriment des petites entreprises et en négligeant les bureaux d'études thermiques qui sont les plus qualifiés pour réaliser une véritable étude. Les premiers RGE sont souvent les boites commerciales les plus mauvaises de la classe avec des réalisations même pas conformes aux DTU.

Pourquoi ne pas eco-conditionner les aides en fonction de la performance réelle obtenue par la rénovation?
Publié : il y a 9 ans
les bons artisans savent s'adapter à toutes les situations , concernant RGE c'est du pipot c'est clair ; cela ne fera que discrediter notre profession . Nous ne voulons que du travail c'est tout .Je ne pense pas que ce soit les archi ou les diagnostiqueur qui feront le boulot .... Tout le monde se dit capable de tout faire même les clients !!! remettons un peu les choses à leur place et tout ira mieux .Et surtout cessons de soutenir ces fédérations toutes confondus qui n'ont rien à faire des artisans , des vrais !!!
Publié : il y a 9 ans
Certaine capeb en région ont associés les architecte au développement de la thermie du bâtiment en précisant le rôle de chacun , des réunions avec exposé de chantier ont mêmes été organisés en chambre de métier et en capeb départementale avec architecte ; thermicien et écos artisan dans la mesure du possible , à ce que je sache à l'origine nous avons tous la même formation d'approche thermique , je dis bien d'approche thermique , dispensée par les mêmes formateurs ( sur la région Bordelaise ) .Il y a même un pôle innovation sur les paroies opaque mis en oeuvre avec le CDPEA REGION AQUITAINE . J'invite nos amis d'ufc que choisir à participer à une formation ECO ARTISAN avant de pouvoir juger de la pertinence et du savoir faire des artisans adhérents à cette marque et rassurez vous il n'a jamais au grand jamais été question de se passer de nos amis architectes et thermiciens , qui sont suivant les surfaces de chantier en amonts des projets ; en final foemez vous partagez vos connaissances et nous avancerons ensembles Daniel SELLIER ECO ARTISAN DEPUIS 2009
Publié : il y a 9 ans
Encore un coup d'épée dans l'eau... Je suis à l'origine des premiers diagnostiques thermiques mis en place à l'A.F.M.E. (Agence Française pour la Maîtrise de l'Énergie à l'époque). Tant que les professionnels n'auront pas les connaissances d'études thermiques qui sont la seule référence pouvant entrainer utilement des propositions d'améliorations avec GARANTIE DE RESULTAT, nous ne sommes pas prêts d'y voir clair. Que ce soit la FFB ou la CAPEB ou autres organismes de ce style qui ne visent essentiellement à redorer le blason de la pauvreté technique du bâtiment en France, nous n'arriverons pas à établir une réelle relation de confiance entre le consommateur et le milieu du bâtiment...! Je ne parle pas non plus de tous les "QUALI... Quelconques...! distribués aux artisans par les vendeurs d'énergie...!

La culture française n'intègre pas la nécessité d'avoir recours à des professionnels sérieusement formés, bureaux d'études indépendants et c'est très dommageable. Quant aux "DIAGNOSTIQUEURS"... cela fait sourire... Ma fonction d'expert judiciaire me permet de faire état d'un nombre grandissant d'affaires sur le sujet de l'énergie.. Hélas...! mais c'est la France....! De la technique avant tout...! Le commerce des affaires.... après !
Publié : il y a 9 ans
Que chacun fasse correctement son métier et les vaches seront bien gardées!

Le rôle de l'architecte est de prendre en compte les désirs du maître d'ouvrage, d'y insérer les contraintes réglementaires, budgétaires, le bien être du maître d'ouvrage etc. Pour cela il ne doit pas hésiter à s'entourer de spécialistes notamment BET afin de s'assurer du respect des normes et d'offrir au maitre d'ouvrage toutes les garanties sur la conception des ouvrages. Il fait intervenir divers artisans car une rénovation ne comporte jamais un seul lot en choisissant des gens sérieux et motivés, le tout avec le souci du service rendu au maître d'ouvrage!

Le reste n'est que polémique stérile!
Publié : il y a 9 ans
Le rapport interministériel de septembre 2013 (p.12) sur l'impact de la surface plancher avait déjà constaté une supériorité de la performance énergétique dans les réalisations d'architectes.
Publié : il y a 9 ans
Le seul vrai problème, c'est que si l'on veut que tout soit bien fait par des gens compétents, qui travaille en synergie, cela a un coût .... Aujourd'hui, concevoir et construire correctement demande une culture et une compétence très vaste. C'est pourquoi c'est un travail d'équipe car personne ne possède les compétences pluridisciplinaires nécessaires, même pour une maison ...
Publié : il y a 9 ans
Thierry Bigot

La prise de conscience de la nécessité de réaliser des économies d'énergie, à pris le bâtiment de court. Chacun à son niveau doit réapprendre son métier. En ce qui concerne plus particulièrement la thermique, à quoi bon réaliser des assemblages de matériaux performants sur le papier, puisqu'ils sont des assemblages mathématiques, alors que sur le terrain la réalité du chantier est toute autre. Quant aux diagnostiqueurs, pour avoir envoyé deux jeunes ingénieurs en formation, le public participant à ces formations n'a, pour la grande majorité aucune connaissance dans le bâtiment. Ces formations sont scandaleuses et sont surtout une manne financière pour les organismes qui les réalisent. Il ne faut pas s'étonner alors de retrouver des propositions de DPE voir même de RT en ligne, sans déplacement sur site ! et à des coûts inférieurs à 150 et 300 ?. Mais là aussi nous devons prendre nos responsabilités en tant que professionnel.

Le bâtiment ne doit pas être une poubelle ou en désespoir de trouver un travail on échouerait.
Publié : il y a 9 ans
Voila une enquête qui fait réagir !!!

Je crains malheureusement que UFC que choisir n'ai raison, et forcément c'est dur à encaisser. Mais plutôt que de contester cela ou comme le font les architectes se positionner comme une solution, à nous les artisans de s'informer pour se former. Etre critique vis à vis des formations que l'on nous propose, parce que bien évidemment nous ne pouvons plus travailler comme par le passé ( méthode de travail et matériaux différents, obligation de résultat ).

Et pourquoi pas sanctionner les malfaçons ( décote des entreprises qui font mal ) ,
Publié : il y a 9 ans
les clients en ce qui concerne mon entreprise , ne voient l'architecte que pour payer, jamais en cours de travaux . Sinon ils se défaussent toujours sur les artisans même quand l'erreur est de leur responsabilité . Pour des plus grands chantiers lors des réunions de travaux ceux-ci essaient de semer la zizanie entre les différents intervenants . Actuellement leur seul préoccupation , c'est de faire du lobbying pour gagner encore le plus d'argent sur le dos des pros et des clients , Après on déplore la baisse des mises en chantiers . Les assureurs ont bien réussi leur coup, pourquoi pas les architectes !
Publié : il y a 9 ans
Pourquoi faire un article sous le thème d'une pseudo polémique ? pour faire le buz? Tout le monde sait que les architectes et les artisans travaillent en synergie depuis des décennies. Certes pour ce qui est le la rénovation énergétique, les architectes sont en avance sur ce domaine et sont mieux formés et ont une vision globale sur tous les aspects du projet alors qu'un artisan n'a que la compétence pour son domaine de travail, même si les formations pour être RGE "élargissent" leur vision de la problématique. Bref nous travaillons ensemble et nous continueront à le faire ainsi.
Publié : il y a 9 ans
Pour info; c'est un bureau d'étude, avec un archi, et une personne spécialisé pour le suivi de chantier; qui ont réhabiliter une maison de retraite.

Même la RT 2005 n'a pas été appliqué pour l'isolation: pas d'isolant dans les faux plafond pour couper les ponts thermiques des dalles bétons, pas de double vitrage à certains endroits,des trappes de désenfumage non étanches directement sur les murs extérieurs.

Les conduites d'eau des chambres fixées aux murs extérieur derrière le doublage. Bravo l'entreprise qui a l'habitude de travailler avec l'archi.

Pour l'ensemble, 5 blocs de climatisation réversible-ventilation, et Chauffage électrique standard partout sans régulation (pour quoi faire?).

Résultat: 100 000? de conso électrique à l'année. Autant qu'avant les travaux!

Bravo les professionnels!

Heureusement que c'est une rénovation subventionnée par de l'argent public, pour que ça puisse exister.

La dirigeante de l'établissement m'a fait appel, moi éco-artisan pour trouver la solution la moins onéreuse pour économiser ce qui reste économisable, avant de mettre la clé sous la porte.

Si j'avais fait ça chez un particulier, c'était le procès direct.

Alors, il serait bien de subventionner sur les résultats testés par des contrôleurs, eux-mêmes controlés par l'état. Et factures à l'appui pour ce cas la.

Alors, ne me parlez pas d'archi et bureau d'étude.

Un regroupement d'éco-artisans sait faire une réno avec les performances demandées.Il suffit juste d'y mettre de la bonne volonté, du savoir faire.Et surtout d'employer les bonnes personnes.

Merci les Artisans.
Publié : il y a 9 ans
descendre en flèche toute une profession en faisant des généralités, des polémiques car n' oublions pas c' est leur fond de commerce RGE existe avec ses défauts et peut être améliorer, il y aura toujours des opportunistes qui ne font pas leur travail correctement y compris ne leur en déplaise chez messieurs les journalites
Publié : il y a 9 ans
Il n'est ni du devoir de l'entreprise, ni de l'architecte, de décider de la conformité des bâtiments en RT2012, sur les marchés publics il y'a systématiquement des bureaux d'études qui ont fait des préconisations. Les professionnels dignes de ce nom transmettent différents éléments aux bureaux d'études (documentation, fiche produit, principe de mise en oeuvre). Le bureau d'étude doit valider (ou non) le dossier technique transmis par l'entreprise. De plus, des tests sont effectués pour en verifier la conformité. De là à dire que les architectes font mieux leur travail que les entreprises me fait bondir, il faut savoir que le professionnel a un droit de conseil, tout au long du chantier, la maîtrise d'oeuvre DOIT la vérification des ouvrages exécutés pour qu'ils soient conforme aux éxigences. Messieurs les architectes, nous sommes en période de crise et vos revenus sont en baisses mais de créer un monopole parce que soit disant vous seul avez la science infuse pour résoudre tous les problèmes actuels du bâtiment me désespère. Choisissez vos partenaires autrement, le moins disant n'étant peut être pas le meilleurs, changer vos critères, technique / prix en favorisant la technicité, la méthodologie des entreprises etc... Le respect des normes est une obligation et le vouloir de l'entreprise et de ses dirigeants de respecter ces règles et de les faire appliquer par ses salariés !!
Publié : il y a 9 ans
Stop a l'hypocrisie,des problèmes techniques pour réaliser des économies d'énergie?...cela fait combien de temps que le premier homme a marché sur la lune?

Et aujourd'hui la guerre des étoiles avec quelles précisions!!!Ne pensez vous pas plutot que dans notre Pays il ne faut surtout pas aller trop vite pour eliminer nos fournisseurs et producteurs d'energies?...en attendant nous sommes et resterons les clowns du spectacle manipulés par les diseurs du " FAIRE CROIRE QUE"il faut etre maso pour vouloir poursuivre dans ce contexte!!!
Publié : il y a 9 ans
J'ai écris à chaque ministre du logement depuis des lustres pour demander de créer un organisme de contrôle national indépendant. Il est en effet incompréhensible que sous prétexte que la maison est une affaire privée, et que si l'on si tue si gentillement, c'est un problème à régler avec son assurance risque de la vie privée, alors qu'en voiture, on fait prendre des risques aux autres, ce qui impose un contrôle technique. Socotec et autres experts sont chers et jamais consultés par des privés. Donc, les malfaçons ne sont jamais punies, les maîtres d'ouvrages sont d'autant plus démunis que le marché de la construction individuelle échappe presque entièrement aux architectes, qui par ailleurs sont souvent incompétents en matière technique et ne remplissent pas toujours leur rôle d'avocat face aux professionnels de la construction en position de force pour imposer leurs lois du marché. La construction est un marché juteux, malsain, où le client est un pigeon en puissance, mal défendu et la proie des constructeurs malins. Quant aux artisans qui travaillent bien en respectant leur métier souvent par amour de l'ouvrage bien fait, ils sont concurrencés par leurs confrères moins regardant . Le bâtiment, c'est le pire des milieux professionnels, une sorte de jungle, et cela donne toutes les excuses aux jeunes pour ne pas vouloir y travailler. IL FAUT UN JUGE DE PAIX QUI RAPPELLE A TOUT MOMENT ET A CHAQUE ETAPE D'UN CHANTIER, LES DROITS ET DEVOIRS DE CHAQUE ACTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Publié : il y a 9 ans
Un groupe de travail du Plan Bâtiment Durable planche sur l'élaboration d'une carte vitale du logement pour les projets de rénovation et lance un appel à contributions. Mais si cela représente une avancée par rapport à mon article précédent, je regrette que cette "carte vitale" n'ait aucun effet coercitif vis-à-vis des malfaçons, ou "mal-conceptions". Surtout cela ne concerne que la rénovation, et pas le neuf. Voir

http://www.batirama.com/article/8972-renovation-une-carte-vitale-du-logement-en-projet.html
Publié : il y a 9 ans
Comme je l'ai souvent écrit sur ces forums, le calcul thermique réglementaire étant basé sur une maison individuelle de 100-120m², tous les autres bâtiments nécessiteraient un calcul pariéto-dynamique, prenant en compte l'exposition (apport solaire 60% du chauffage) les inerties des masses stockant des calories, et le lissage annuel et journaliers des déphasages. Le climat est un système dynamique et complexe, les cinq critères de confort donnant un calcul à 5 inconnus (les mathématiciens ne savent résoudre que les équations avec 3 variables, en en figeant deux)...

D'autre part un complexe de mur contient des lames d'air en mouvement que l'on ne sait pas calculer, ce n'est donc pas seulement par le calcul théorique que l'analyse énergétique doit être réalisée..

Dans le bâti ancien, l'isolation a souvent été plus un facteur de désordres (humidité détruisant lentement les charpentes, mais aussi une contre-performance car le mur hors enceinte isolé ne laisse que les 8cm d'isolant des annéess 80 souvent affaissé)le chauffage de l'air (aux résultats par nature volatiles) est plus énergivore à terme que celui des masses régulant et lissant les écarts thermiques. Sur un bâtiment, sur le traitement d'une masse de mur seule une vision globale donc intuitive et par expérience est efficiente. Quand je pose des questions précises à mes partenaires ingénier thermicien, comment calculer le point de rosée dans un mur comportant des vides entre les moellons de pierre, comment calculer une déperdition ponctuelle non linéique dans sa géométrie, comment quantifier un mur hétéroclite en déperdition, il m'est toujours répondu pas possible, je ne peux donc que faire d'instinct... Les seules réalités sont la visite sur place de la "cave au grenier", des sondages, et la facture de conso modulée sur un audit du mode de vie des habitants... une bonne demi-journée, plus le rapport... le reste n'est qu'absurdité technocratique ubuesque...
Publié : il y a 9 ans
Le CNOA et les architectes n'utilisent pas de vils arguments publicitaires : ils font état seulement de leur compétence de généralistes du bâtiment à juger des travaux nécessaires dans chaque construction dont ils ont la charge, en tenant compte, globalement, autant de la famille ou autres usagers que de l'impact du travail de tous les corps d'état.

Nous avons besoin d'artisans ultra-compétents dans chacune de leurs spécialités, et nous les engageons à se maintenir à niveau face à l'évolution des techniques. En revanche, nous dénonçons les velléités de certains à vouloir remplacer les bureaux d'études ou faire de la maîtrise d'?uvre au rabais : cela conduirait immanquablement à faire de l'à-peu-près au détriment des intérêts des clients - maîtres d'ouvrage et à multiplier les sources de désordres, sinistres et litiges.
Publié : il y a 9 ans
Il est idiot est très français de toujours dire c'est pas moi c'est lui !!! Moi je suis bon mais mon conçurent est mauvais cela est très français et très latin !!!

Laissons créer le label RGE qui est à peine mis en place !!! Nous sommes en train de former les artisans à cette phase de rénovation énergétique qui est nouveau pour eux dans l'ensemble et surtout à cette phase de faire des formations régulières car souvent pris par le temps n'en trouvent pas la nécessité !!!

Nous sommes entrain de mettre en place toutes cette nouvelle phase par les qualifications RGE !! Ne tuons pas le poussin dans l'?uf !!!

Il faudra du temps pour bouger tout cela .Il est utopique de penser que lorsqu'on met en place un système à ce qu'il soit opérationnel dès le lendemain !! Cette filière prendra du temps car les acteurs sont nombreux !!!

TOUTE la filière doit se remettre en cause et faire le nécessaire pour atteindre ces objectifs !!!

Et évitons de se rejeter les fautes !

Un organisme de contrôle tel que QUALIBAT se met actuellement les moyens pour contrôler cette filière. Laissons la travailler et refaisons un point dans au moins 5 ans !!

Certes des erreurs seront commises pendant ce temps c'est inévitable, mais n'oublions pas tous ce qui est réalisé aussi dans les règles de l'art car de bons acteurs sont aussi sur le marché !!!
Publié : il y a 9 ans
UFC que choisir pourrait faire mieux son travail et s'intéreeser aux professionnel certifiés pour l'offre globale en rénovation comme les ERE plutôt que de sonder les diagnostiqueur DPE dont le métier est plutôt lié aux exigences réglementaires des transaction simmobilières. A chacul son métier? Quand aux diagnostiqueur EDF ou autre dépendant des fournisseur d'énergie il est tout simplement inconcevable que ces personnes puissent à la fois être en amont des recommandations et en aval être le fournisseur d'énergie, à l'état de faire le ménage...
Publié : il y a 9 ans
Si les architectes estiment avoir la compétence alors qu'il prennent aussi la responsabilité. En droit français c'est l'Artisan qui est le "sachant" et l'architecte n'est qu'un prestataire, c'est sur l'Artisan que tout repose en cas d'erreur de conception et c'est à lui d'en savoir plus que l'architecte. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, les intellectuels du BTP doivent prendre les responsabilités qui sont les leurs.
Publié : il y a 9 ans
Tapons nous joyeusement sur la gueule, ça va beaucoup contribuer à la crédibilité des professionnels que nous sommes (architectes, BET et artisans).

Sérieusement qui peut penser qu'une rénovation digne de ce nom peux faire l'économie de l'un des trois ?

Le vrai problème est qu'un professionnel compétent coûte cher et que certain s'obstinent à vouloir faire croire qu'on peut avoir une prestation de qualité à des tarifs ridicules.
Publié : il y a 9 ans
Les architectes sensibilisés de longue date aux économies d'énergie, reste le meilleur partenaire, ne serait ce que pour une expertise et donner des . L'artisan vendra un savoir faire, l'énergéticien des calculs. Mais la vision globale est nécessaire.La sensibilité aux matériaux est importante, entre un matériau et un autre, on peut abaisser la T° de confort de plusieurs degré. qui en parle?
Publié : il y a 9 ans
a Michel BONNEAU

Vous dénoncez la Maîtrise d'oeuvre au rabais, c'est très bien.

Mais que devons nous penser des Maître d'oeuvre qui ne recherche que des entreprise au rabais ??????
Publié : il y a 9 ans
Un maître d'?uvre n'as pas de relation contractuelle avec les entreprises.

Si les entreprises sont au rabais, c'est le choix du maître d'ouvrage.
Publié : il y a 9 ans
Une étude thermique globale qui permet de bien cerner le projet de rénovation coûte environ en temps (moyenne sur la cinquantaine de projets que nous avons fait) :

- 4 h sur site de relevé de mesure;

- 6 h de modélisation du projet;

- 4 h d'optimisation;

- 2 h de réalisation du dossier;

- 2 h de restitution;

soit environ 2 jours de travail, pour bien le faire. Il faut également une assurance décennale, des logiciels à jours ... donc une prestation incompréhensible d'environ 950 ? HT. Hors des prestataires sur ce marché offre une prestation pouvant descendre en dessous de 300 ? TTC.

Le marché est parasité par un ensemble d'intervenants qui le tuent et l'on peut être déjà tué.

En résumé : C'est un travail rigoureux, qui demande de l'expérience et qui doit être payé à son juste prix.
Publié : il y a 9 ans
J'ai lu plus bas qu'il fallait du temps pour la mise en place de la RGE et que Qualibat allait aussi prendre des mesures.

Laisser moi douter de ces mesures et organismes qui font payer le prix des qualifications et autres agréments sur la seule présentation d'un dossier bien rempli ou une formation de quelques dizaines d'heures à 700euros HT. Quand est il des vérifications? C'est bien d'être formé et d'avoir ses qualibat, en revanche je n'ai jamais vu aucun contrôle et vérification sur les ouvrages en cours par qui que se soit! Travaillons donc sur la confiance des dossiers bien complets et parfois aidés pour obtenir le fameux cesam. Si en interne la communication n'est pas donnée aux salariés, vous aurez un conducteurs de travaux bien formé et des ouvriers qui n'auront jamais entendu parler de la RT2012, étanchéité à l'air, conformité etc... Messieurs les dirigeants ne refermez pas votre chéquier, nous allons encore devoir payer un peu plus pour travailler ... La France est un pays au rabais, Architectes, OPC, bureaux d'études aujourd'hui cassent les prix pour remplir leurs carnets de commande, qui peut penser que le travail réalisé sera le même lorsqu'une maîtrise d'oeuvre traite au rabais! Que les têtes pensantes se réveillent et viennent sur le terrain pour voir ce que deviens le batiment et surtout l'incompétence qu'il peut régner à tous les niveaux.
Publié : il y a 9 ans
pour la securite =il faut simplifier pour evite les panne =qui doivent etrre trouver le plus rapidement pour eviter les personne en danger de mort
Publié : il y a 9 ans
Dixit Jean-François ESPAGNO:

Un plombier proposera une chaudière gaz ; un menuisier, de changer les fenêtres ; un plaquiste d'améliorer l'isolation ; un thermicien calculera des déperditions. Tout cela est normal et chacun est dans son rôle, mais il faut bien commencer par un professionnel qui aura une vision globale du problème et qui sera capable de concevoir les travaux, modifications, améliorations techniques et architecturales les mieux pertinentes, au vu de l'existant, des clients, de leur mode de vie, pour optimiser leur budget. Ce professionnel, c'est l'architecte. Si d'autres veulent absolument faire le métier d'architecte, les Ecoles d'Architecture leur sont ouvertes.
Publié : il y a 9 ans
Pour information QUALIBAT à environ 200 contrôleurs en France et que ces contrôles ont générés plus de 2000 contrôles a ce jours et ceci depuis environs 1 an ça mise en place!

Je suis stupefait des critiques que l'on peut engendrer sans connaitre les différentes règlementations en vigueurs.....

Etre humble est une qualité indispensable dans les différents métiers que nous exerçons car tellement diversifiés !!
Publié : il y a 9 ans
Certes l'architecte est, par essence, généraliste du bâtiment.

Toutefois la demande de l'UFC-Que choisir est de bénéficier d'un architecte-energéticien dont les connaissances lui permettrait à l'issue d'une première visite de:

- dresser un état des lieux

- proposer les travaux permettant d'arriver à plus ou moins longue échéance au facteur 4

- si nécessaire, proposer un échelonnement dans le temps des travaux, en assurant la compatibilité de ceux-ci avec l'objectif ci-avant.

Ensuite, il faudra accompagner à minima le maître le maître d'ouvrage dans les processus de sélection des entreprises, de passation des contrats de travaux, de réception des travaux, avec une présence à des moments particuliers de la réalisation.

Ces différents points relèvent d'une mission d'Assistance à Maître d'Ouvrage et non d'une mission de maîtrise d'?uvre classique, économiquement impossible pour des travaux se montant entre 40 et 60 000 Euros.

Une question se pose alors: La trentaine d'heures consacrées à la thermique lors des études initiales, permet

tent elles de conférer à l'architecte les compétences nécessaires pour assurer ces missions?

Ce n'est pas grave si la réponse est négative: la formation continue peut combler ce vide.

Le problème, c'est que les architectes se forment trop peu sur ces sujets.

La nature ayant horreur du vide, d'autres occupenront le terrain.
Publié : il y a 9 ans
nous sommes une entreprise RGE eco artisan, qualisol, qualipac et qualibois, nous sommes reguliairement confronter a l'incompétence des architectes et bet dans le domaine de la renovation energetique, ce ne sont pas des personnes de terrain, ne sont jamais "responsables" et sont "maques" avec leurs artisans souvent aussi nuls qu'eux donc la mention rge les dérangent, nous faisons egalement de l'audit energetique (ademe) et dpe, en travaillant sur des chantiers nous avons relevé de nombreuses erreurs commises par les bet entre-autre dimensionnement erroné de PAC et ne parlons pas des appels d'offre !!!!
Publié : il y a 9 ans
A votre avis, pourquoi l'organisme de formation Ecocentre du Périgord a-t-il créé en 2012 le stage de Coordinateur su chantier d'écorénovation? Parce que ce métier n'existe pas alors qu'il est indispensable. Cette formation est sur 30 journées (pas sur 5!) répartie sur 6 mois pour que tous les pros puisent trouver le temps de la suivre. Pas d'excusive, tous les corps d'état. Une seule condition : avec l'expérience de ce qu'est un chantier, ne serait-ce que pour être reconnu comme légitime et compétent par les autres "acteurs" de la rénovation qu'il ou elle coordonne. Pour ceux qui croient que tous les organismes de formation sont des profiteurs, allez voir sur leur site.
Publié : il y a 9 ans
En réponse à Julien Perrin: éviter de dire n'importe quoi, c'est le début du dialogue. L'architecte a une assurance décennale qui couvre d'une part les erreurs de conception, son manque de vigilance éventuelle au cours du chantier (notamment sur la cohérence entre son projet et la réalisation) et surtout le "défaut de conseil". Sa responsabilité est très souvent engagée. L'artisan est redevable d'une bonne exécution, conforme aux règles de l'art, pour un coût (en principe) pré-établi et contractuel. Ce n'est ni plus ni moins noble, ni plus ni moins responsable pour l'un que pour l'autre.
Publié : il y a 9 ans
Opposer les architectes et les artisans est un leurre qui apparemment a encore de beaux jours devant lui. Certains tombent à pieds joints dans le piège sans voir que le danger vient d'ailleurs. Nous sommes COMPLEMENTAIRES !... Est-ce si compliqué à comprendre ?... Ne nous laissons pas embarquer dans de fausses querelles.
Publié : il y a 9 ans
Je suis d'accord pour dire que la RGE n'est qu'une mascarade et une manne financière pour des association comme qualibat, on nous demande de suivre des formation non qualifiante, de payer pour pouvoir afficher cette "formation", de réalisé une audit payante, sur 2!! chantiers choisi par l'artisan,et pas trop compliqué, pour qualibat (c'est eux qui le demande).De plus il faut avoir plusieurs quali pour prétendre à différent travaux. pour les petits artisans c'est trop de contrainte financière et administrative, comme dans les autres secteurs d'activités on veut supprimer les petits. La liste est longue des mauvais point pour ces quali RGE. Nous ne pouvons nous artisans nous substituer, aux bureaux d'étude, aux maîtres d'oeuvres ou aux architectes.
Publié : il y a 9 ans
Jaime PLA

Un chantier, c'est une équipe qui avance, nous sommes nombreux à nous former.Les disputes sur les sujets techniques sont normales.

Sur le bord de la route les critiques des bras ballants sont blessantes mais ne remplacent personnes. Alors courage et allons de l'avant tous ensembles vers la RGE!!!!
Publié : il y a 9 ans
J'ai la bizarre impression qu'on édifie un super bâtiment avec plein de compartiments, avec des murs super haut et tout super super... Tout autour de nous... Mais qu'on a oublié la porte de sortie. Eric, Architecte.
Publié : il y a 9 ans
L'expression: diviser pour mieux régner, tout le monde connaît!

Pendant que les principaux acteurs du bâtiment et plus particulièrement de la rénovation énergétique sont occupés à se déchirer, ils laissent place vide que risque fort de savoir utiliser "les têtes pensantes"

Pourquoi ne pas faire une table ronde et définir entre acteurs qui fait quoi et de quelle façon?

La première vague a déjà été dictée depuis le haut de la pyramide (ce qui a conduit à des non sens et des difficultés importantes), il convient de prendre les devants et inverser et que cette base se fasse enfin entendre!
Répondre à ce sujet
Enquête UFC-Que Choisir : désaccord entre artisans et architectes - Batiactu
Menu
×