Entreprises d'échafaudages : prestataires ou sous-traitants ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
Pas facile de se mettre d'accord. Les entreprises d'échafaudages sont-elles considérées comme des prestataires ou des sous-traitants ? Si le Syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement (SFECE) pousse vers l'obtention de contrats de sous-traitance, certaines entreprises préfèrent conserver leur statut de loueur-poseur. Pourquoi ? Explications.
Lire l'article sur Batiactu
2 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
L'article donne quelques indices sur la bonne réponse : Habituellement prestataire, notamment lorsque l'entreprise travaille direct maître d'ouvrage, et sous-traitant lorsque le donneur d'ordre est une entreprise générale. Comme l'indique l'article, la sous-traitance permet de garantir le paiement, lorsque celle-ci est bien sûr déclarée au maître d'ouvrage. Une discussion tout à fait identique, et pour les mêmes raisons, se retrouve chez les sociétés d'évacuation des déchets de chantiers (location de bennes). Sur un chantier de désamiantage réalisé en mars, sur lequel j'étais maître d'?uvre, j'ai souhaité allotir le chantier en créant un marché échafaudage. Cela permettait de faire une économie pour le maître d'ouvrage. Cependant, l'entreprise de désamiantage a profité de la situation et a prétexté que l'échafaudage n'était bien fini et sans PV de réception pour justifier d'un retard d'installation et tentait d'argumenter pour un supplément lié à cette supposée perte de temps de 2 ou trois jours pour son équipe. Cette situation quelque peu désagréable ne serait certainement pas arrivée si l'entreprise principale avait eu la charge de la prestation, sous-traitée bien sûr, mais lui laissant une marge supplémentaire. C'est à décourager l'allotissement et la prestation directe maître d'ouvrage !
Publié : il y a 5 ans
J'ai une société AZB échafaudage. Avec 3 équipe. Je me prénom ABTOUT société AZB échafaudage téléphone 06 23 46 74 11
Répondre à ce sujet
Entreprises d'échafaudages : prestataires ou sous-traitants ? - Batiactu
Menu
×