Entretien du réseau de chauffage, quel est le type de désembouage le plus adapté

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour tout le monde, j'aurais une question s'il y en a qui s'y connaisse en nettoyage des installations des réseaux de chauffage. Je dois m'occuper d'enlever les dépôts de boue suite à l'hiver dans plusieurs copro d'un quartier et je ne sais pas trop pour quelle technique de désembouage opter. C'est dans le cadre d'un contrat d'entretien du réseau de chauffage tous les ans, mais c'est la première fois que c'est moi qui m'en charge. J'hésitais entre vidange et traitement curatif.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour, Il convient de distinguer pour traiter et maintenir une bonne qualité d'eau de chauffage :
• Le désembouage est une opération physique opérée par un professionnel qui sert à nettoyer le réseau d'eau et faire disparaître les boues.
• Le traitement d'eau sert à prévenir ou à régler l'apparition de boues au moyen d'injection dans l'eau d'un produit chimique spécifique (inhibiteur de corrosion, stabilisateur d'oxygène, PH ...)
• le désemboueur est un appareil fixe installé sur le réseau de chauffage (ou d'eau glacée) qui sert à traiter en continu les boues et résidus circulant dans l'eau
METHODES CLASSIQUES DE DESEMBOUAGE
La vidange et le rinçage à l'eau claire (radiateur par radiateur ou boucle par boucle de plancher chauffant) : cette méthode est uniquement conseillée en cas d'eau chargée sans colmatage et sans baisse de débit (très faible embouage).
Le désembouage hydro-pneumatique qui consiste à injecter de l'air sous pression à l'eau pour chasser les boues. Cette méthode est généralement employée pour les boues en suspension sans colmatage important.
• avantage : Disparition totale et immédiate des boues
• Inconvénient : Aucune garantie que les boues ne se se reforment + Rinçage de l'installation + Nécessité d'injection d'un produit chimique préventif + Opération à renouveler tous les 3 à 5 ans
Le désembouage chimique qui consiste à injecter dans l'eau un produit chimique pour diluer les boues
• avantage : Disparition totale et immédiate des boues
• Inconvénient : Aucune garantie que des boues ne se reforment + rinçage de l'installation + Nécessité d'injection d'un produit chimique préventif + Opération à renouveler tous les 3 à 5 ans
En tant qu'ingénieur thermicien (à la retraite) je vous conseille :
1 – de vérifier que tous les radiateurs chauffent correctement, si ce n'est pas le cas (radiateur totalement emboué) il convient de les démonter et les nettoyer puis les reposer
2- de purger les radiateurs en partie haute
3 – de vérifier les appoints d'eau de remplissage : le carnet de chaufferie doit mentionner le volume d'eau injecté (pour autant qu'il y ait un compteur installé)
4 - d'opter pour l'installation d'un désemboueur permanent qui vous assurera une bonne qualité d'eau, pour cela j'ai prescris pendant plus de 15 ans les appareils ABC PROTECT de la société ingénio (je ne suis pas marié avec eux, mais les résultats sont exceptionnels et les exploitants comme engie ou dalkia sont pleinement satisfaits).
5- de faire faire chaque année une analyse d'eau du réseau de chauffage par un laboratoire (cout entre 180 et 200 € HT)
Répondre à ce sujet
Entretien du réseau de chauffage, quel est le type de désembouage le plus adapté
Menu
×