Environ 50 % de fraudes dans l'éolien et le solaire vendus aux particuliers

par BATIACTU il y a 8 ans
La DGCCRF déclare avoir constaté "de graves manquements" des professionnels du photovoltaïque et des éoliennes domestiques en 2014. Le taux d'infraction serait très élevé et même la présence de la mention "RGE" ne prémunirait pas les consommateurs d'infractions. Qualit'EnR réagit.
Lire l'article sur Batiactu
30 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
J'espère que l'état dédommagera les consommateurs victimes de l'abus des RGE.

Il faudra qu'il dédommage aussi les artisans victimes de discrimination anticoncurrentielle depuis 2 ans maintenant.
Publié : il y a 8 ans
La sanction!

Il faut que l'état responsabilise les sociétés et sanctionne lorsque nécessaire, on n'a beaucoup trop laisser faire dans tous les domaines.

Surtout qu'en plus on gaspille de l'argent public = nos impots
Publié : il y a 8 ans
Arrettons tout d'abord ces appels télephoniques venant de gens qui se disent partenaires EDF et qui essaient de vous vendre des installations dont ils ne connaissent et ne garantissent rien CDT
Publié : il y a 8 ans
J'étais artisan depuis 8 ans, trop honnête peut-être j'ai été obligé de mettre la clef sous la porte à cause de clients qui ont préfèrés entendre monde et merveilles auprès de personnes peu scrupuleuses. Ne vous plaignez pas ... A bon entendeur ...
Publié : il y a 8 ans
vrai j'ai eu a faire à solaire direct et je le regrette vivement, rien ne correspond...le déficit est énorme, procès en cours depuis 4 ans , aucun geste de leur part
Publié : il y a 8 ans
Ce n'est pas la mention RGE qui va empêcher les escrocs et les artisans incompétents d'arnaquer les gens !
Publié : il y a 8 ans
Exacte, la mention RGE et les autres quali xxxx ne servent à rien, c'est juste une histoire de fric ... et surtout faire bien auprès des clients.
Publié : il y a 8 ans
Rien de nouveau sous le soleil, l'Etat met en oeuvre des aides complètement disproportionnées et se rend compte 4 ou 5 ans après que ce sont surtout des escrocs qui en ont profité. Personnellement, le déconseille fortement le solaire et encore plus l'éolien, même posés par des professionnels compétents, ils ne rapportent pratiquement rien. Même leur bilan environnemental est très mitigé.
Publié : il y a 8 ans
il faut pas rêver, les tableaux de prévision de production peuvent de toutes façons soit être sous-estimé (le clients est content !!!) ou être surestimé et là il est pas content le client. Les années se suivent et ne se ressemblent pas...
Publié : il y a 8 ans
Franco Suisse nous a vendu en VEFA une copropriété avec une chaufferie mixte gaz et solaire (Panneaux solaires thermiques) mais n'a jamais installé les panneaux solaires sans aucune information ni compensation financière. Arnaque en cours de judiciarisation. Faire miroiter le solaire, c'est d'abord pour faire vendre !
Publié : il y a 8 ans
Quelle honte d'appeler les gens a être vigilant !! Le particulier n'est pas un sachant.

Du coup les gens se méfient de tout le monde et le travailleur honnête aura toute les peines du monde à justifier son devis.

C'est à l'état de prendre les dispositions qui s'imposent pour que ces fraudeurs ne soient plus sur le marché, au lieu de leur mettre des amendes qui doivent bien les faire rire vu le bénef qu'ils font sur ces installations mal faites.

Radiation du RGE, et cessation d'activité si récidive.

C'est comme pour l'alimentation ce n'est pas à l'acheteur de faire une enquête pour savoir si la chaine du froid a été respecté ou si l'entreprise fabrique en chine et marque made in france.
Publié : il y a 8 ans
Faire le constat que le QualiPV n'est pas garant d'une installation de qualité, je pense que tout le monde est unanime!

De là à affirmer que le solaire n'est pas rentable et que le bilan environnemental est mitigé, là il faut détailler un peu... Sinon c'est trop facile!!

Concrètement sur le solaire: on parle de thermique?

80% de couverture en eau chaude pour un foyer lamda, ça marche pas???

Le photovoltaique, 3200 KWh/an pour 20m² de solaire en toiture en région centre, c'est pas suffisant???

Expliquez moi SVP!!

Coté retour environemental, comptez environ 2/3 ans de production, et sur le recyclage, et bien c'est déjà payé! Chaque fabricant cotise à PVcycle sur chaque module fabriqué...

C'est un peu comme si le démantèlement des centrales était payé sur la facture EDF... Doux rêve!!!
Publié : il y a 8 ans
L'erreur pour le gouvernement, c'est de tout mélanger. Il veut relancer la croissance (quel mythe !), créer des embauches, en jouant la carte de l'artisanat, mais sans nuire aux grosses sociétés. Il veut flatter l'électorat écolo, mais sans déplaire aux lobbys énergétiques. Le seul commun dénominateur c'est le fric. En marchandisant les énergies renouvelables, on a pourri son développement. Il fallait développer le renouvelable pour lui-même avec les seuls arguments écologiques, économiques et politiques au lieu d'appâter les clients avec des espoirs de rentes meilleures que les livrets A (qu'ont baissait outrageusement). Au lieu de prôner avec volontarisme l'écologie, on a activé une usine à gaz financière qui ne peut que décevoir tous les citoyens et contenter les escrocs et profiteurs de tous poils. Le 24 juin, les Pays-Bas ont été condamnés par le tribunal de La Haye, sur demande de mouvements écolos, à prendre des mesures de réduction des émissions plus efficaces. La France mérite 10x plus d'être condamnée, mais la France vit-elle en démocratie sur le plan économique et écologique ?
Publié : il y a 8 ans
Ce n'est pas une surprise pour moi. Ayant travaillé sur les panneaux solaires depuis 1977, par ailleurs animateur d'une commission d'environnement d'un parti initiateur de plusieurs lois, de plus dirigeant d'un bureau d'étude important, je peux me permettre un avis. Il était évident que tous les escrocs ou des entrepreneurs incompétents s'engouffreraient dans ce créneau, nous pouvons constater les conséquences des publicités les plus mensongères les unes que les autres, de l'effet de mode et de l'inconséquences des pouvoirs publics qui auraient du imposer des contrôles techniques ou même l'obligation d'avoir recours à des bureaux d'études certifiés pour les installations à partir d'une certaine puissance, Mais ce sont aussi les clients qui sont fautifs de leur légèreté et leur inconséquence et de leur pingrerie bien française a payer des véritables conseils. Mort de rire..!!
Publié : il y a 8 ans
Le problème c'est le mode de commercialisation. Il faut pas acheter aux entreprises qui vous téléphone de la par d' EDF. Vous achetez à un artisan près de chez vous.
Publié : il y a 8 ans
Enfin quelqu'un qui a compris que le démarchage par téléphone est bien souvent une escroquerie, moi je me suis toujours refusé de faire cela en tant qu'artisan, si un client à besoin de quelque chose, il appelle ...
Publié : il y a 8 ans
Et tout les particuliers qui se sont fait avoir par des boites du midi, qui faisait des installations en une demi-journée,avec son lot de malfaçons; elles sont répertoriées par qualit enr ou la DGCCRF? Pour moi, les labels sont surtout utilisés à renforcé l'aspect commercial, et desservent les artisans qui ne peuvent pas les garder. De plus en plus de clients, me demandent de faire leur installation, sans aides et sans labels. Il savent que les fabricants gonfle leur prix quand il y a des aides.D'ailleurs, il faut BAC+5 pour comprendre les aides, leurs conditions et leurs variations. J'ai eu l'expérience d'un entrepreneur frauduleux, qui s'est reconverti, parce qu'il était trop connu dans le coin; et qui démarre une affaire. Ces personnes devraient être interdite à vie d'exercer, et surtout de pouvoir monter une boite. Cela ferait du tri conséquent. Et éviterais, les drames des familles qui ont été la proie de ces fraudeurs professionnels.Pourquoi il ont pas un Label pour les dénoncer? La loi est tellement bien faite, que vous ne pouvez même pas diffuser le nom de la personne, tant que ce n'est pas passer en tribunal. Cette personne a frauder des dizaines de personnes et sociétés, et le procureur trouvait qu'il y avait pas assez de preuves pour le faire tomber. Travailler braves gens!
Publié : il y a 8 ans
Il serait bien de différencier les entreprises dont l'objet social réel est l'activité financière et les vraies entreprise dont l'objet social est technique Qualit enr a été créé pour assuré le savoir faire technique on ne peut pas tout lui reprochher
Publié : il y a 8 ans
J'ai été il y a plusieurs années QUALI PV élec, un jour j'ai eu une demande d'installation pour un particulier, j'ai contacté un charpentier couvreur qui lui est QUALI PV bat afin de pouvoir faire une installation dans les règles de l'art. Ce couvreur dont je ne donne pas le nom à fait preuve de délicatesse en me faisant comprendre que s'il ne fournissait pas le matériel cela ne l'intéresse pas !!! et bien sûr toute la paperasse était pour ma pomme !!!! Voilà suite à cette expérience j'ai envoyé paître tout ce système de M....
Publié : il y a 8 ans
Plutot que de parler de système de M je préfère m'investire auprès des organisations professionnelles et de QUALI ENR pour défendre ce système (certe pas parfait). Mais qui nous met en valeur à part cette démarche qualité???
Publié : il y a 8 ans
Convaincu de la nécessité des EnR, j'ai "profité" d'un démarchage d'Inéo pour faire poser une installations PV sur mon toit. J'ai tenté de joindre l'agence de l'entreprise 2 ans plus tard en raison de petits problèmes, elle avait disparu. J'ai écrit au siège en RAR, sans réponse et j'ai laissé tombé.

Il y a quelques jours, je suis contacté de nouveau par le commercial qui sous couvert d'enquête qualité me propose d'installer un "système de ventilation de sécurité sous mes panneaux qui, en plus, fait du chaud l'hiver et du froid l'été".

Cet article tombe à point nommé, je vais recevoir le commercial, il va souffrir.

Sinon, à l'exclusion des pratiques commerciales déplorables pour une grande entreprise, mon installation fonctionne bien et j'en suis globalement satisfait.
Publié : il y a 8 ans
et tout ce petit monde a été certifié qualibat, RGE et autres...
Publié : il y a 8 ans
Une chose est sûre, le système Quali PV n'est pas fait pour le petit artisan que j'étais, il est fait pour les entreprises qui peuvent faire, la couverture et l'électricité en gros les grosses boites à malfaçons ....
Publié : il y a 8 ans
croyez vous que ce soit diffférent avec les autres quali renforcé par l'erp?

l'escroquerie labellisée...!!

les fabricant se frottent les mains, les clients nous crachent dessus.
Publié : il y a 8 ans
Entièrement d'accord !!! Escroquerie labellisée. Que des histoires de fric que cela plaise ou déplaise .... c'est ce que je pense tout haut en tant qu'ex-artisan.
Publié : il y a 8 ans
bonsoir, j'ai installé des panneaux solaires aero photovoltaiques, plus une production d'eau chaude a sois dissant etre raccordé a mon chauffe eau de 200litres sur mon toit,, le bon de commande mentionné une installation de 6 kw on ma installé que 14 pannaux, au lieux de 22 panneaux, et pas de production d'eau chaudes.devant mes diverses observations, il c'est angagé a me rembourser 10.000?, je n'est recu a se jour que 5000?,et- il ma fait parvenir une facture de travaux de 20.000?, j'ai envoye plusieurs mails et en désespoir de cause une lettre de mise en deumeure en pli recommandé, l'installation faite ne correspond en rien au bon de commande,que nous avons signé,l'entreprisse malgre ces promesses de me verser les ciq mille euros manquant ,me promettant de me verser les 5000? manquant retarde le versement de semaines en semaines, j'ai bientôt 75 ans, j'ai commencé a rembourser, le prêt a la banque SOLFEA, qui elle a réglé a l'installateur les 25.000?, que me conseillé vous.

Le montant de cette instalation etait de 25000 ?
Publié : il y a 8 ans
M. ROSELLO avant toute chose excusé moi pour ce que je vais vous dire, mais vu votre age, c'est pas forcément un bon placement, c'est encore une entreprise qui a profité de la situation !!! Si vous avez signé le procès verbal de réception de chantier, je pense que vous allez vous asseoir sur vos 5000? vu que la facture est de 20000?. Si vous n'avez pas signé ce papier tout est encore possible, s'il n'est pas signé ne signé pas.
Publié : il y a 8 ans
moi je me marre !!!! j admire la naivete des royal liebus et autre larons qui ont cru qu'en distribuant du fric a des soit disant entreprises qualifies ( rge quali etc... ) il n yaurait aucune derive ou si peu .

Quand on voit ce que represente une appellation RGE ( fee bat etc .. ) on ne peut que comprendre , quand on est un vrai pros , que c'est la porte ouverte au magouiilles .

Le probleme c'etait deja presente avec les installations solaire thermique et PV il y a deja 5 ou 6 ans ( d ou quali sol et quali Pv ) ils avaient reduit les aides et le marche c'etait assaini . Mais sous pretexte de relancer le bat. et d ecologie on rebalance du fric et on proclamme des incompetents RGE , quali cons tout en evinçant l'artisan le vrai ( vous savez celui qui connait son metier depuis vingt ans à qui on dit " pour installer une chaudiere faut etre QUALIFIE ..... )

Allons soyons réaliste ceux qui se passe n'est que le resultat de la connerie socialiste et syndicale je donne pas deux ans au rge et tanpis pour ceux qui y ont cru mais ... LES BAISES COMPTEZ VOUS
Publié : il y a 8 ans
avec des prisons pleines, un délai moyen de 280 jours pour voir une plainte traitée par le tribunal, les escrocs ont de beaux jours devant eux. Après tout, si les politiques le voulaient, nous n'en serions pas là.
Publié : il y a 8 ans
voilà ce qui arrive quand on élimine les petits par les tracasseries administratives, dont les truands n'ont que faire, interdisez le démarchage à domicile ou par téléphone et vous verrez que les chose vont s'améliorer
Répondre à ce sujet
Environ 50 % de fraudes dans l'éolien et le solaire vendus aux particuliers
Menu
×