Eolien qui réchauffe l'atmosphère ? Les professionnels répondent

par BATIACTU il y a 5 ans
TRANSITION. Alors que deux chercheurs américains ont publié des articles démontrant l'impact sur climat de fermes éoliennes massives (plusieurs milliers de mâts), les spécialistes français du Syndicat des énergies renouvelables et de France énergie éolienne, sollicités par Batiactu , nous livrent leur sentiment.
Lire l'article sur Batiactu
16 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Un peu d'objectivité et d'honnêteté ne nuit jamais !!!
Quels impacts pour les tours aéroréfrigéranntes des centrales nucléaires. Quels impacts leurs eaux résiduelles de refroidissement de refroidissement sur les fleuves en aval desdites centrales ?

Soyons un peu sérieux, tous les systèmes thermiques (centrales au gaz, fuel, charbon, nucléaire (oui, ce sont bien des descendantes de la marmite de Denis Papin, juste que le feu est un peu plus dangereux, ses résidus aussi d'ailleurs) ont un rendement d'environ 38%.
Alors, les autres 62%, que font-ils ? Surement infiniment plus que les éoliennes !
Publié : il y a 5 ans
Un peu d'objectivité et d'honnêteté ne nuit jamais !!! Mr Le Lefrançois que demandez-vous là ! Autant chercher une aiguille dans une meule de foin !
Ce sondage, déjà ancien, personne ne sait sur quel échantillon il a été effectué, ni qui a été consulté ! Si le procédé est le même que celui employé par la PPE on peut déjà s'interroger sur ce chiffre de personnes favorables, que dis ? enthousiastes !
Les derniers sondages : Le Figaro, ou le Progrès (ou le Dauphiné) par exemple propose à peu près les mêmes pourcentages de défavorables ! Etrange, non ?
Je n'ai jamais été sondée par la FEE, ni aucune personne de ma connaissance ne l'a été, or je communique avec beaucoup d'associations de riverains !
Je suis l'un de ces cobaye de l'industrie éolienne qui doit nous sauver du désastre, Abrutie par plus de 10 ans de turbines fonctionnant 96 % du temps - si, ne cherchez pas, l'éolien est aussi alimenté par Fée électricité nucléaire, déjà pour faire fonctionner ses appareils de maintenance, (une éolienne c'est une usine !), donc sans vent, même avec du brouillard, les nôtres tournent ! On peut observer maintenant que le paysage est strié de ces machines que seules les nôtres tournent imperturbablement.
Ce qui signifie : infrasons, basses fréquences 96 % du temps - 100 % du temps pour les radiofréquences !!! => nuisances continuelles, jamais de repos, même à 1000 m ! Bonjour Mme Royale, si vous lisez ceci, vous avez apporté votre ENORME part à ces catastrophes ! Mille merci pour ce travail dont les conséquences nous tuent à petit feu ! Fait-il beau aux Pôles ? Un peu de luge de temps à autre ?
1000 m ce n'est rien, je peux entendre les nuisances audibles, à plus de 2000 m, les effets stroboscopiques sont visibles également de cette distance, et pourtant ce ne sont que des 2 MW ! Dans ces conditions la FEE peut venir nous sonder, je serais surprise qu'elle recueille 73 % d'avis favorables !
La PPE n'a pas recueilli que des avis favorables non plus, mais les questions dérangeantes ont été mises de côté ! Ainsi, en ne conservant que les favorables on obtient des scores exceptionnels !
J'ai la "faculté" d'entendre les infrasons, les basses fréquences jusqu'à 9 kms de distance. Pas expérimenté plus loin. Idem pour les radiofréquences qui elles sont actives 100 % du temps.
Le pipeau selon lequel les IS ne sont pas audibles ne tient pas. Mon ORL m'a expliqué que même sourde je les entendrais, puisque j'ai cette "faculté" en effet ces ondes traversent ma boîte crânienne et font joujou avec mon cerveau en permanence. Un enfer.
Que croyez-vous que le Préfet ait proposé comme solution ? Je demandais l'arrêt de nuit - ou le relogement = RIEN ! Mme Royal avait pourtant écrit, oh, sans trop réclamer = rien, Mme Buzyn il a 13 mois a écrit aussi disant que je suis intolérante aux ondes, quelle solution m'a-t-on proposé ?
Vous devinerez.
Donc une fois ces installations plantées, les pouvoirs publics n'ont plus aucune autorité pour faire respecter quoi que ce soit ! Si votre voisin fait du chahut la maréchaussée interviendra, contre ces monstres = Rien, même les maires l'avouent : nous n'avons aucun pouvoir !
73 % des riverains favorables alors qu'ils sont lésés-spoliés sur leurs biens immobiliers. Perte entre 30 et 40 % voire 100 % - Pas de dégrèvement équivalent sur les impôts fonciers pour autant. Et ils seraient contents et en redemanderaient ?
Même dans le secteur huppé et très chicos du Touquet, où les gens sont "quelque-chose", et bien que ce soit au large, c'est un refus. pourtant là on doit être bobo-écolo et souvent parigot, le public en or pour accepter et conseiller ces turbines ! Refus ! Accordé celui-là et rapidement ! Les riverains déjà impactés et ceux en devenir s'interrogent, enfin, ils ont bien compris que les décideurs n'ont pas envie d'être embêtés, eux ! D'autant qu'ils doivent bien savoir, à moins d'être ignares que les infrasons sont une arme, qui peut même devenir létale. Les nazis les utilisaient pour venir à bout de leurs prisonniers ! Les Anglais les utilisaient pour repérer les avions ennemis par temps de brouillard ! (par temps de brouillard les IS sont multipliés par 8 me semble-t-il ! ou 10 ? ah mémoire !)
Mr Gavreau a prouvé leur dangerosité en 1963 - La Nasa a confirmé en 1982 - Donc vous comprenez bien que les puissants ne vont pas accepter de subir des tortures ! (tout en se faisant spolier ! ah ça non, ma petite dame ! Je ne m'inquiète pas sur leur capacité à payer des factures d'électricité à tarif démentiel, un vrai pognon de dingue ! Eux ont les moyens de payer ce pognon de dingue !
Donc je pose cette question : est-il légal de supporter une torture quotidienne à son domicile 24 H/24, 300 j/an minimum ? La torture est-elle devenue monnaie courante dans ce pays ? (OUI, la preuve !)
Alors j'oppose ceci : Article 6 des Droits de l'Homme, sous article 3 - stipule :
"Nul ne peut être soumis à la torture, ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants."
Troubler ou empêcher le sommeil a toujours été considéré comme une torture, pour exemple : la goutte d'eau des Chinois ! Une simple goutte d'eau tombant sans discontinuer !
Le manque de sommeil a une influence sur notre santé (je développe un psoriasis, après m'être cassée le nez en tombant, subi diverses contusions dues à des vertiges, maux de tête permanents, nausées, oppression, douleurs diverses, par exemple dans les dents remontant jusqu'aux yeux, yeux pleins d'eau au réveil... perte de mémoire, oubli des noms... et atteinte sur la concentration ou la vigilance = risque d'accidents accrus de 8 % !
Et les riverains en redemanderaient !
hum !
Publié : il y a 5 ans
Je me demande comment on peut dire que 80 % des personnes sondées qui habitent à moins de 5 km d'une installation ont un avis plutôt positif sur l'installation de turbines. Venez voir dans mon village et demander l'avis des habitants sur les 5 éoliennes installées et sur le projet de 5 supplémentaires.
Publié : il y a 5 ans
Ghislaine et les autres
Arrêtez de rabâcher les mêmes arguments sur la torture par les ultrasons (le lait des vaches qui tourne etc)
La seule question à se poser aujourd'hui - à moins d'être un imbécile de climato-sceptique - est de se demander si on préfère une éolienne à 1200m ou une cheminée nucléaire et son panache permanent.
La seule concession que je vous ferais serait une obligation d'une distance de 1200m au lieu de 500m actuellement (sauf indemnisation ou rachat de l'immobilier) et rachat du terrain d'implantation par une communauté territoriale afin que les loyers soient partagés par tous les citoyens.
Publié : il y a 5 ans
Sans oublier que les centrales nucléaires augmentent la température de l'eau des fleuves de quelques degrés ce qui n'est pas sans incidence sur l'augmentation de la température générale et le climat et certainement beaucoup plus néfaste que les éoliennes. De plus la vapeur d'eau, panaches considérables qui s'échappent des centrales nucléaires n'est pas sans incidence non plus dans l'augmentation de la température. Mais il est toujours plus facile d'accuser la population pour créer des taxes et contraintes nouvelles. Reste dans ces installations la gourmandise boulimique des élus locaux, incapables de maîtriser leur budget, qui veulent toujours plus de taxes pour l'occupation des sols ce qui freine toute les implantations et rend l'énergie de plus en plus chère. C'est en France un cycle sans fin.
Publié : il y a 5 ans
Il est clair que 30 ans de production électrique et 300.000 ans radio-activité, c'est peccadille, cela ne nuit à personne...
Publié : il y a 5 ans
@Ger Bor

La question que l'on doit surtout se poser est quelle source d'énergie la France possède-t'elle pour pallier absence de vent et soleil, et pour remplacer les voitures thermiques par des véhicules électriques !?
L'Allemagne reste perplexe sur le développement des véhicules électriques car il lui faudra brûler encore plus de charbon et lignite pour les recharger.
Des éoliennes qui tournent 90 % du temps et ne produisent que 20 à 25 % de leur puissance et des panneaux solaires à rendement de 10 à 15 % .
Sachez aussi que ce que relate Ghislaine se vérifie autour de parcs éoliens tant en Bretagne qu'en Poitou-Charentes , Hauts de France, Pays de Loire...
Alors respectons les témoignages de ceux qui sont en souffrance et dont l'Etat ne leur assure pas la possibilité d'aller vivre ailleurs, ce sont 15 % de riverains qui subissent ces nuisances éoliennes et plus encore puisque les infrasons ne sont pas détectables.
Un récent sondage rapporte que 81 % des français rêvent de vivre à la campagne, pour la qualité de vie, le calme et la nature sûrement les mêmes que les 73 % qui plébiscitent les éoliennes, qu'ils viennent vivre quelques jours à proximité d'un parc et ils seront moins nombreux à envier les riverains !
https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/09/vivre-a-la-campagne-la-vie-ideale-pour-81-des-francais-malgre-tous-les-handicaps_a_23555098/
Personnellement je suis entouré de parcs éoliens érigés ou en passe de l'être et de plus j'ai une centrale nucléaire à 6 kms à vol d'oiseau, alors vivre à la campagne c'est plutôt le cauchemar aujourd'hui...
Publié : il y a 5 ans
Ne pas oublier que le mieux, c'est de consommer moins d'énergie .... Et ça, on sait faire .... Mais veut on le faire ?
Publié : il y a 5 ans
moi aussi j'ai un projet d'éoliennes et j'étais inquiet à cause du lobby anti fait tout pour. Je me suis renseigné et il est vrai que ça peut l'être pour les habitats à moins de 1000/1200m. d'autre part j'ai un autre parc à 10 km et je trouve ça très beau. donc il faut éclaircir les possibilités de fraude maitriser les couts et indemniser les habitats trop proches
Publié : il y a 5 ans
Il me semble qu'il ne faut pas confondre réchauffement climatique et moindre refroidissement du sol à l'arrière d'une éolienne ! En effet l'éolienne prélevant une partie de l'énergie du vent ralentit celui-ci en arrière de l'éolienne et donc peut diminuer le refroidissement du au vent. Normal. Mais cela ne signifie nullement que les éoliennes participent au réchauffement climatique !
Publié : il y a 5 ans
A tous -
L'éolien ne remplacera jamais le nucléaire, inutile de rêvasser à ce sujet. Avant de répondre à ce message, je vous demande de vous référer à la page qui accompagne votre dernière facture EDF et de visualiser les performances de l'éolien !
Pour ceux qui ne seraient pas raccordés, c'est leur droit, je vous donne les précisions : renouvelables : 5,53 % dont : 4,51 d'hydraulique = 1,02 % d'EnR
7000 éoliennes + des champs de panneaux Photovoltaïques = 1,02 % d'énergie produite !!!!! Que remplacez-vous avec cette misère ?

J'y ai cru moi aussi, je suis écologiste j'ai voté René Dumont il y a lurette, j'ai milité contre le nucléaire. Comme je suis chanceuse une centrale s'est installée sur des terrains (entre autres) de ma grand-mère ! J'étais donc encore plus favorable à l'éolien, jusqu'à ce que le problème se pose dans notre petit village, et nous avons vu avec quelle "transparence" cela s'est fait.
Le "promoteur" = un simple VRP de la marque Allemande envoyé industrialiser nos côtes, il ne nous l'a pas caché lors du pot municipal. Bon, à chacun son job, s'il était venu vendre de la moutarde, nous ne l'aurions pas lynché non plus !
Donc ceci s'est fait en catimini entre le maire et 4 agriculteurs. Lorsque le projet a été dévoilé, l'emplacement nous a paru inapproprié, trop proche, à l'ouest d'où soufflent les vents, et les vents particulièrement humides de l'Océan, et forts - Voir les dernières tempêtes 1999 et Xynthia -
Nous avons demandé un autre emplacement. TROP TARD, le dossier était ficelé, avait coûté trop d'argent en études, il fallait s'incliner.
Nous intéressant à la chose, nous avons vu apparaître sur la publicité de cette société : 103 dB ! Ce qui nous a fait grimacer, nous n'avons qu'un seul luxe, le calme. Et nous y tenons.
Sitôt cette remarque connue, cette mention a disparu du site.
Lorsque l'enquête publique pour la modification du POS a eu lieu, le commissaire enquêteur a refusé de nous en donner les raisons ! (que nous connaissions), il a fallu revenir en groupe et menacer de rester là tant que nous ne saurions pas. Il a fini par accéder à nos demandes : nos avons vu les plans : 4 grands cercles, MAIS il ne s'agissait pas d'éoliennes, ah non ! Mais sans doute d'antennes relais ou de zones de lagunages !!!
Honnêteté et objectivité, premier chapitre.
L'enquête publique donne un avis défavorable alors que le maire, ce grand démocrate, avait promis du retour de bâton à tout opposant. (j'en étais à cause de la proximité et du lieu choisi, et l'ai dit au maire un soir alors que je venais de fermer la bibliothèque ! J'ai entendu cette menace de mes deux infaillibles oreilles Je n'y croyais pas. Or tous les opposants ont reçu leur petit paquet d'em........s ! Comme quoi, quand on veut quelque chose on peut le faire !
Et ça a continuer ainsi : enquête publique = majorité exprimée contre, et avec des arguments solides => avis favorable !! Honnêteté chapitre 2
Le Préfet (Bernard Tomasini, rendons à César...) ne signe pas le PC dans les délais puisqu'il veut prendre un arrêté fixant la distance à 900 m ! (nous sommes, pour les plus proches à 720 m) mais 2 semaines environ avant de prendre ce décret il signe le PC avec plus de 5 mois de retard ! Honnêteté, chapitre 3 -
Aujourd'hui, alors que nous ne redoutions que les nuisances sonores, qui rassurez-vous sont là dès que les machines produisent, j'ai découvert que je ne pouvais plus dormir. D'abord un sentiment diffus, inexplicable.
Puis plus tard l'obligation de me sauver de chez moi en pleine nuit ! J'avais le mal de mer ! J'ai fini par installer une couette et un oreiller sur la banquette arrière de ma petite voiture + une paire de grosses chaussettes. Et je partais ainsi, mais sans trouver le repos, c'était pire ! Ma voiture résonnait de ces bruits insupportables. J'ai exprimé ma colère dans la presse locale. Et c'est ainsi que j'ai obtenu l'explication par un scientifique qui m'a appelée à mon domicile. Ce que vous percevez ce sont des infrasons.
J'ai questionné tous les autres, eux n'étaient dérangés que par les nuisances sonores. Sauf une femme, qui ne pouvait plus dormi, a vendu sa maison et est partie à 500 kms. Puis une autre qui a bradé sa maison, mais elle sans explication publique.
L'année dernière, lors de l'enquête publique pour permettre l'extension de notre cher parc éolien infernal, une femme s'est plainte d'entendre les infrasons. Elle venant d'arriver de la région parisienne, et espérait, avec son mari passer une retraite au calme et s'adonner à sa passion : l'aquarelle. Son mari ancien salarié d'EDF est contre le nucléaire et pour l'éolien, ils sont écolos. Et bien embêtés, car ils s'étaient réjouis d'habiter à 3 kms de ces éoliennes !
Les IS ont été mesurés à mon domicile pendant 3 semaines : le préfet, la s/préfète m'ont répondu (courrier copié-collé) = les IS sont bien présents à votre domicile mais sont en dessous du seuil de l'audition, d'autre-part même quand les machines sont en position off, vous continuez d'entendre des infrasons, il y a donc d'autres sources naturelles ou artificielles.
Alors : l'autre source c'est le silo à 2 kms maxi. Ses infrasons sont différents des IS éoliens. Moins heurtés, moins saccadés, je dis : "plus lisses".
Le silo est classé ICPE donc le préfet sait très bien qu'il y a déjà des nuisances et c'était suffisant à notre bonheur !
Donc nouvelle enquête publique, le Commissaire Enquêteur, un type rigoureux, abrupt, légaliste me rétorque-t-il, - et je m'en réjouis, enfin un honnête ! - finit par rendre un avis défavorable au motif, que les éoliennes + le silo + la solière (qui devait traiter uniquement des végétaux, mais pauvre petite unité de Véolia, risquait de fermer - je pleure ! - traite maintenant toutes les boues usées des belles villes de la Côté et des Iles, + des carcasses d'animaux morts, empestant le village, même secteur, 1,5 km (mouchoir de poche note le CE) donc nous apportant toutes les nuisances en même temps.
Affaire classée c'est NON !
Un an après le préfet, qui n'a donc jamais pu nous apporter la moindre amélioration, donne une autorisation pour 3 nouvelles turbines, + hautes et + puissantes. (honnêteté chapitre 4)
Si je totalise les projets dans un rayon de 6 kms autour, nous devrions nous lever un matin entourés de 54 machines dont des monstres de plus de 180 m de haut.
Considérant qu'avec seulement 2 éoliennes en marche pour moi c'est insupportable... comment ferai-je ? Si pas morte avant !
Le scientifique, lors de son appel téléphonique après m'avoir interrogé, j'ai subi un test des ultrasons aussi (oui je es entends), m'avait dit : vous entendez don 3 bruits différents. 1° les infrasons = côté droit de ma tête. 2° un son plus aigu, continu (côté gauche de ma tête) = ce doit une antenne-relais. (en effet il y en a une à 4,5 kms env.) et le 3° c'est la Wifi.
bfffff ! la Wifi, je n'y ai pas cru, car la box à 60 cm de moi lorsque je suis sur mon ordinateur ne me donne aucun mal de tête, pourquoi dans ma chambre, à environ 8 m et à l'étage (séparation de 2 murs en pierre), entendrai-je la Wifi ? J'ai supporté le "casque électrique" ce son c'est un :
chhhhhhhhhhhh mou, doux, enveloppant la tête, pendant 3 ans jusqu'à ce qu'à ami, convaincu vienne me déconnecter ! Effet immédiat, dès le seuil de ma chambre ! Il manquait un bruit.
Ce bruit je l'ai retrouvé chez ma fille lorsque la Wifi fonctionne, et c'est le même en effet que celui d'une antenne-relais. (puisque une antenne a été installée sur le château d'eau du lotissement et j'avais les mêmes nuisances que chez moi = les éoliennes étant à 9 kms à vol d'oiseau ! (Carcassonne)
Un orage le 22/07/2016 m'a éclairée définitivement. Les 4 Infernales enfin mortes, j'ai dormi d'une traite de 11h30 à 5h30 environ. UN MIRACLE !
Je n'ai entendu qu'un léger infrason = le silo.
Et c'est ainsi que j'ai su que l'autre bruit aigu, n'était pas celui de l'antenne-relais, mais les radiofréquences pilotant depuis l'Allemagne, nos 4 insupportables.
Le lendemain, 2 étaient en fonctionnement = j'ai retrouvé mon horreur coutumière !
Je suis à la disposition de qui le souhaite pour venir expérimenter à son domicile s'il y a infrasons ou non et le reste par la même occasion !
Je me suis proposée à Olivier Merckel de l'Anses qui travaille sur le sujet pour mettre en évidence que l'humain peut percevoir "l'inaudible".
Apparemment il n'y a pas urgence !
J'ai argumenté à partir de l'échelle de Beaufort qui ne mesure le vent que jusqu'à force 12, or le vent souffle à plus de force 12. Alors que fait-on ?
2 scientifiques anglais ou Australiens ont mis au moins une autre échelle pouvant mesurer des vents jusqu'à plus de 350kms/H
La France ne se grandirait-elle pas de prouver l'audibilité des infrasons, Wifi, radiofréquences ?
Dans les mines autrefois on utilisait bien un serin afin de savoir si l'on pouvait faire descendre les mineurs sans risque !
Je passe sur le blabla de Ger Bor qui pense que tout ça n'est que de l'opposition anti éolienne, point barre.
Je lui propose donc, comme je l'avais avec Mme Royale, d'échanger nos domiciles pendant un an ! Mme Royale n'a pas donné suite !
Au fait s'est-elle remise au traîneau avec petit bonnet etc, et comment s'y rend-elle ? A pied ?
Il faudrait étudier avant de proposer des solutions à la C.. , et voir ce qui serait utile.
Je me souviens très bien de son refus du projet de ferro-routage reliant Irun à Dunkerque au motif que ce serait trop cher ! C'était 375 Md€ (de mémoire hélas de + en + incertaine) alors que l'éolien ne servant à rien (même pas à économiser du CO2), et pour une production qui doit avoisiner les 0,80 %, (je laisse une marge au pif aux PV), nous coûte à lui seul plus de 350 Mds€ -
Les chiffres officiels existent, ce doit facile de les retrouver. (et ce pour du non durable puisque 20 ans d'utilisation) alors que le projet de ferro-routage lui pouvait servir pendant des décennies !!!!
A bon entendeur, salut ! Ecolo toujours mais avec Waechter et non les rigolos, même s'ils ont le vent en poupe à l'heure actuelle ! Mieux vaut avoir raison seul dans son coin, que tort en groupe !
Publié : il y a 5 ans
Je suis désolé pour vous mais il est clair que vous êtes un cas exceptionnel. Dans votre cas il faudrait prévoir (après avis) une indemnisation pour déménager. Si vous "entendez" les effets d'un silo à 2km, , encore une fois c'est désolant pour vous mais vous ne pouvez pas prétendre qu'on mette une centrale nucléaire ou même charbon dans votre village juste pour vous.
Enfin les opposants parlent de 1% ou 0.8% : Certers actuellement mais on peut facilement monter à 10 %. A condition comme je l'ai déjà de faire un peu de ménage dans les conditions :
- distance mini de l'habitat : 1200m (sauf indemnisation ou rachat)
- préemption (rachat) du terrain d'implantation afin que les loyers aillent à la communauté et non un propriétaire terrien.
- suppression des intermédiaires entre le fabricant et le gestionnaire de l'installation.
Publié : il y a 5 ans
@Ger Bor

- distance mini de l'habitat : 1200m (sauf indemnisation ou rachat)

Indemnisation ou rachat n'évitent pas les problèmes sanitaires liés aux infrasons et aux phénomènes vibro-acoustisques, certains effets sont ressentis à plus de 10 kms, la hauteur des éoliennes contribuant à alimenter ces derniers.
Etude de Bérengier et al. 2012 :
« En conditions de propagation favorables, à partir d'une certaine distance d'une source ponctuelle, les effets météorologiques peuvent être responsables d'une décroissance moins rapide des niveaux sonores des infrasons et basses fréquences sonores avec la distance, passant ainsi d'une décroissance en -6 dB par doublement de distance, à une décroissance en -3 dB (Hansen, Hansen, et Zajamšek 2015, Makarewicz 2016). Ceci s'explique à la fois par la formation de rebonds multiples de l'énergie sonore rabattue vers le sol par ces conditions de propagation, et par le fait que les IBF [infrasons et basses fréquences] sont très peu absorbés par le sol lors de chaque rebond (voir §4.3.2.1). Il s'ensuit ainsi un renforcement de l'énergie sonore au niveau du sol et une diminution de la décroissance des niveaux sonores avec la distance. Ce phénomène dépend de la hauteur de la source et n'existe pour les éoliennes qu'au delà de 1 à 2 km. »
Outre les infrasons et basses fréquences, quand on sait que les éoliennes sont autorisées à émettre jusqu'à 35 dB alors que la loi n'autorisait il y a peu que 30 dB, cherchez l'erreur, surtout lorsqu'elles sont installées dans des sites très calme, alors le soir l'été, cela devient l'enfer.
Publié : il y a 5 ans
A Lons les
Au moins vous êtes documenté ! Bravo ! Et merci.
Ces notions me dépassent, j'ai bien assez à les gérer ! Cette nuit c'était nuisances sonores et IS = micro vibrations dans les jambes et le bas du corps (je passe les détails) + mal de tête et douleur dans les dents remontant jusqu'aux yeux, comme lorsque l'on a la grippe. Coucher 11 h 30 lever 4 h15 - Presque correct malgré tout comme longueur de nuit.
En fonction du temps, de la vitesse de rotation des pales, (si les éoliennes produisent ou non), si elles sont synchronisées, les conséquences seront différentes.
Elles sont pire si le temps est humide. Même sans pluie. C'est nié par les pro de l'éolien, mais vérifié sur le terrain par les "serins".
Lorsque je me lève, à toute heure - je note tout sur mon calendrier - ensuite je vérifie sur internet grâce au site Ventusky qui est formidable. Force et direction du vent à l'instant T - je regrette seulement que la mesure ne puisse être prise entre 100 m et 250 m - C'est ainsi que je vois souvent : vent nul alors que mes girouettes tournent allègrement ! C'est d'ailleurs dans ces moments-là que je me lève le plus tôt (1 H du matin), tous les nerfs agacés, et la nausée commençant à m'envahir.
Je remarque aussi que ces nuisances agissent énormément sur le cerveau. J'ai une tendance naturelle à avoir des pensées arborescentes et ces phénomènes d'emballement des pensées sont plus importants du fait des nuisances. (pas tjrs forcément + intelligentes - une nuit je n'ai pas dormi du tout (c'est souvent), j'avais fait une cure de Fred Vargas et mon cerveau s'est mis à écrire un polar à la Fred Vargas, avec des ramifications hyper complexes, je ne pouvais rien arrêter, c'était épuisant)
Je corresponds avec une personne qui remarque aussi ces phénomènes d'activation cérébrale, elle est bcp plus jeune que moi ! Elle est appelée à bcp voyager (chanteuse Lyrique) elle analyse fort bien les nuances dans les infrasons, en 1/3 d'octave... notions que je ne saisis que vaguement. Mais elle me dit que son travail la sauve, car au moins peut-elle dormir ailleurs ! Parfois elle loge près d'une gare et me dit : j'ai dormi comme un bébé ! De cette façon elle récupère.
Elle habite en pleine campagne (mari éleveur bio) les éoliennes sont à 4 kms (alors pour les 1200 m Ger Bor vous repasserez !), pour répéter, comble de la situation, alors qu'elle pourrait gueuler à tue-tête, ne risquant pas d'affoler les moutons, elle doit louer une salle à 20 kms de sa ferme pour ne pas être perturbée.
Est-ce bien normal ?
Elle était et est anti nucléaire et pro éolien ! L'argument d'anti éolien (primaire ?) ne tient donc pas !
Ces ondes sont terribles et personne n'a mesuré les conséquences avant d'implanter ces machines. J.L. Bal dit dans une interview que l'on ne constate rien d'anormal, qu'il faut attendre... (en gros, de mémoire) là je dis : faux cul ! il suffisait, si l'on voulait savoir de traverser la frontière et de demander à nos voisins ayant plus d'expériences en ce domaine.
Nous aurions su et pu être informés afin de choisir par référendum.
Ces machines sont imposées ex abrupto ! (voir ma réponse précédente, pourquoi organiser des enquêtes publiques si c'est pour ne pas en tenir compte ?)
Que l'on nous dise directement : la France est maintenant une dictature, point final.
L'éolien ne permet RIEN, ni économie de CO2, ni de remplacer le nucléaire.
D'ailleurs il nous a d'abord été "vendu", pour les économies de CO2, mais lorsque les performances désastreuses de l'Allemagne ont été connues, CO2 tjrs en augmentation, la préconisation est devenue : pour remplacer le nucléaire ! Demain ce sera pour faire joli, pour animer les campagnes ?
(Lisant assez d'études de ces cabinets-baratineurs j'ai lu : pour" réécrire les paysages !" Ravissant d'idiotie !
Je veux bien les réécrire en plantant des arbres, une de mes passions au moins serai-je utile à la beauté et à ce fameux CO2 qui serait une horreur.
Vos préconisations Ger Bor sont utopiques.
Les infrasons voyagent très loin puisque très peu amortis.
Un ami entend les IS à 11,5 km, il dort maintenant dans un cagibi, avec 2 VMC à la tête de son lit ! Il ne pète pas la forme et son mental en a pris un sérieux coup, il dit : "nous sommes des sacrifiés au nom d'une nouvelle religion ! " Pourtant il était sportif, il s'intéresse à une foule de choses, fait de la photo, travaille encore - quand il peut mais il a perdu le moral -
Je l'approuve entièrement sur cette définition de nouvelle religion, d'ailleurs je dis souvent : éoliennes = totems de la prétendue bonne conscience !
J'avais pensé, au début de ces manifestations, quand j'avais encore un peu de tonus, à demander à des institutionnels de mettre à la disposition des
hyper sensibles* que nous sommes, des locaux inutilisés. D'anciennes colonies de vacances par exemple, ou centre de vacances obsolètes, pour y créer un centre de remise en forme, (juste le droit de dormir sans ondes), pour des séjours permanents ou temporaires, le temps de recharger les accus.
Il parait que je suis une utopiste ! (moi aussi et c'est la réalité)
Je rirais, cette faculté m'est passée, lorsque j'entends parler de fournisseurs "d'électricité verte". Comment cela se passe-t-il ? On installe des filtres dans les câbles d'alimentation ? Toi, tu es "verte", tu passes ici, fais gaffe de ne pas frôler la vilaine d'à-côté !
Donc si peu d'énergie produite au nom de RIEN, ne servant à rien, puisque nous exportons. Mais coûtant ce fameux pognon de dingue qui aurait bien renfloué les caisses de l'Etat, et les nôtres par la même occasion, pour une situation d'une meilleure acceptabilité.
(j'ai passé sous silence les magouilles villageoises, c'est ici comme ailleurs, les élus - agriculteurs qui ont voté pour le projet qui en tirent les bénéfs !
CQFD ! aussi.
PS merci d'excuser les fautes, c'est un peu compliqué pour moi d'écrire dans ce petit cadre (cataracte), manque de sommeil, idées flottantes, je ne vois pas tjrs mes fautes au moment où j'écris, je ne peux les voir que plus tard en relisant mais c'est trop tard.
De plus hier : une visite au milieu de ma rédaction, j'ai perdu le fil, sans m'en apercevoir, je ne l'ai vu que + tard. (le bruit de la Wifi = c'est cchhhhhhhh, sur la note mi - mais le bruit des antennes-relais et des radiofréquences c'est : ziiiiiiiiiiiiiii, très aigu, note si. IS c'est mreumreumeur = 3 notes enfin je ne peux décrire, ma science musicale étant limitée, parfois cela s'apparente au glas d'une église sonnant dans le lointain, parfois cela ressemble à une sirène : pompiers par ex. En plus bas. Mais ce n'est pas un son unique. L'IS du silo lui est moins modulé, plus rond.

* Il y aura 3 ans dans un mois, suite à des contusions m'ayant conduite aux urgences (encore), c'est le doyen et chef qui m'a reçue. Après les radios et la minerve, j'ai eu droit, comme tjrs, au questionnaire santé. Il commence par : et le sommeil ?
Je dis seulement que j'entends les IS, les radiofréquences et que j'habite à 1000 m de 4 éoliennes !
Ce Monsieur de 70 ans ne me laisse pas terminer. Alors vous ne dormez plus !
J'opine douloureusement. Depuis combien de temps ? Combien d'H env. par nuit de sommeil ? Pouvez-vous aller dormir ailleurs pour récupérer ?
Suite à mes réponse : il m'assène : je suis un ancien expert de la Cotorep, pour moi vous êtes handicapée par les ondes ! Vous êtes-vs plainte à votre maire ? - oui - sa réponse : elle ferme les écoutilles, 11 000 € entrent en caisse chaque année !
lui : je vois, le fric plutôt que la santé ! Où allons-nous ? Quelle mentalité ! Et le Préfet y avez-vous pensé ? Vous savez qu'il est responsable !
J'en suis à une dizaine de courriers, aucune solution proposée. Mais Mme Touraine m'a répondu en 8 jours chrono, son assistante sociale personnelle m'a appelée, nous avons parlé pendant une heure, elle m'a demandé de lui envoyer tous mes certificats médicaux, en vue de monter un dossier de handicap
- Ah magnifique, où en êtes-vous de ce dossier ?
- Je n'ai pas donné suite, j'ai peu de certificats médicaux, la 1ère fois où je me suis plainte à ma généraliste elle m'a dit : déménagez le plus vite et le plus loin possible il n'y a rien d'autre à faire !
Puis les fois suivantes : Alprazolam 0,50 pour dormir.
Suite à des douleurs - oppression - cardiaque : partez une dizaine de jours, ns saurons si ce sont les éoliennes ou pas.
Mes certificats médicaux ne prouvent rien, j'ai laissé tomber !
Là j'en ai entendu "des vertes et des pas mûres !" j'étais une idiote, plus bête il n'avait jamais vu........... lui quand il était à la Cotorep, il en avait des listes et des listes (il étendait les bras) de ses compatriotes qui n'avaient rien, mais rien de rien et étaient classés handicapés à vie, et vous qui avez un réel problème, vous ne répondez pas à la proposition d'UNE MINISTRE !
je n'ai encore jamais vu plus imbécile que vous ! Je me pince pour le croire.
J'ai quand même demandé : dr, lorsque le temps est humide, en plus de ces désagréments, j'ai des déflagrations dans le cerveau. Vous voyez les éclairs d'orage ? C'est exactement l'image que cela me renvoie, c'est ultra rapide, et accompagné d'un bruit métallique. Quel est le risque ?
- Epilepsie !
- ???
- Oui épilepsie secondaire ou acquise, càd non génétique. Eh bien, c'est encore pire que ce que je pensais ! et il est retourné dans son bureau en maugréant contre ma stupidité !
Voilà.


Je me suis penchée sur ces problèmes, j'aime bien comprendre et surtout je me demande pour moi ? (pour le gros lot du loto = des nèfles !)
Un ami dont la profession était la maintenance des châteaux d'eau, s'est mis à avoir des vertiges une fois là-haut sur certains châteaux d'eau équipés d'antenne-relais. Il paniquait car à ce moment-là il se trouvait seul là-haut. Il a vu sur Arte une émission au sujet des personnes qui entendent les ondes, la cause serait une barrière encéphalique plus mince permettant n'effectuant pas son rôle de barrage.
Il a fini par démissionner tellement il avait peur.
Me penchant sur cette barrière encéphalique, j'ai découvert que les personnes ayant subi des chimiothérapies contre une tumeur au cerveau, ont maintenant cette faculté, puisqu'une brèche a été créée pour laisser passer la chimio.
Ce n'est pas mon cas.
Cependant cela m'a rappelé que j'avais subi une vaccination anti-rabique à l'âge de 3 ans 1/2 suite à l'arrachage de mon nez par un chien. De plus ma cloison n'a pas été remise en bonne position.
Qui vaccin anti rabique dit brèche, si j'ai bien compris.
C'est la seule explication que je vois à cette "faculté" dont je me passerai bien.
Publié : il y a 5 ans
C'est curieux tous ces sondages sur l'acceptabilité des éoliennes alors que plus de 1300 associations ce sont créer pour lutter contre. C'est curieux notre pétition dans notre village 80 contre pour 186 habitants? Qui peut croire que poser des mat de 180m de haut n'irrite que 10% des habitant, qui peut le croire? Quant aux connaissances des gens sur ces technologies, elles sont quasiment nuls car le sujet est complexe. Un seul exemple de sondage qui dit bien la réalité des connaissances des français en matiére de réchauffement, énergie, Enr plus de 50% des personnes interrogés croient que le nucléaire participe au gaz à effet de serre, les GES. Donc Messieurs, Mesdames de l'énergie éolienne arrétez de nous intoxiquez avec vos mensonges permanents. Tient la PPE combien de participant...8000 et le rapport dit quoi? Attention à l'Ademe est son parti pris pour l'éolien.
Publié : il y a 5 ans
bonjour, quelle taille vont faire les batteries pour stocker l'énergie nécessaire a notre planète. combien de continent va t il falloir creuser, rayer de la carte pour trouver les matériaux. Combien de camions, trains, navettes pour aller chercher sur les autres planètes, en sifflotant, pépère peinard.
qu'elle est la solution, nous pouvons tourner et retourner le problème, aucune. faire son passage sur terre du mieux que possible en se serrant la ceinture pour le plus grand nombre, gâcher un max pour une minorité. on entend ca et la, stop a la verticalité mais penser horizontalité égale quoi, rien de plus, de mieux, juste un passage.
cdt
Répondre à ce sujet
Eolien qui réchauffe l'atmosphère ? Les professionnels répondent
Menu
×