EPR vs EnR : l'Ademe estime que les renouvelables suffiront pour la transition

par BATIACTU il y a 5 ans
ANTICIPATION. Fidèle à sa tradition de scénarios prospectifs, l'Ademe a imaginé différentes trajectoires (avec plus ou moins de nucléaire, de renouvelables et de biogaz) pour parvenir à décarboner presque totalement l'électricité française d'ici à 2050 et au-delà. Arnaud Leroy, président du conseil d'administration de l'agence, présente les points les plus saillants de ces travaux.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Puisque l'UE l'a dicté, l'Adème le scénarise ! C'est son job ! bien payé j'espère car la tâche est ingrate, et la science-fiction demande beaucoup d'imagination.
Electricité décarbonée ! Rien que cela ! Comment aura-t-on fabriqué ces aérogénérateurs ? Comment les aura-t-on transportés ? Comment les aura-t-on implantés ? Par quelle autre source d'énergie, elle aussi totalement décarbonée, sera suppléée ? (une jolie taxe a accompagné ma facture de gaz, au prétexte de ce Co2 ! donc le gaz venant de Russie, via l'Allemagne, sera lui totalement décarboné ! Par quelles méthodes ? A communiquer aux fournisseurs de gaz rapidement) - Bref ce sera le paradis sur terre avec une électricité plus propre que l'eau de source !
Et où vivront les habitants de cette France ravagée ? Comment feront-ils pour supporter le maillage de ces ondes ? N'oublions jamais que les infrasons sont d'abord connus pour être un instrument de torture inaugurés par les nazis ! Donc torture Européenne préconisée !
Pas de réponse (sans S) à ce jour aux plaintes de riverains de parcs éoliens.
Qu'ils se dé.........t, après avoir été ruinés par la proximité de ces machines !
C'est quand même chouette la démocratie, d'autant que Monsieur de Rugy vient d'y apporter sa touche personnelle ! (lui très bien payé, merci pour lui pour le cas où certains s'inquiéteraient ! Et il dispose aussi de nombreuses vestes ou alors elles sont réversibles)
Lorsqu'il était Président de l'AN on a beaucoup parlé de ses A-R Paris-Nantes en voitures particulières alors que le train (pour lui gratis) existe. (et 2 voitures, 2 chauffeurs c'est quand même beaucoup pour un seul homme écolo de surcroît !)
Comme le disent les gilets jaunes, si l'on s'inquiétait vraiment du CO2, on taxerait prioritairement L'aviation et les cargos ! (Personnellement je pense qu'il faudrait arrêter immédiatement ces transports, quelle besoin d'importer des trucs, des machins, des gadgets, dont la plupart termineront leur vie dans le ventre des poissons ? Ce serait la logique plutôt que de planter des girouettes à production intermittente et délivrant une énergie de qualité inférieure (qu'il faut redresser) qui, si elle était abondante mettrait tout le système électrique Européen en panne ! Moins il y en a mieux cela vaut.
Mais la raison et la logique ne coïncident pas avec le fric, tant adulé par l'UE qui en vit si bien !
Publié : il y a 5 ans
afin d'éviter une catastrophe mondiale dans un avenir très proche, avec le réchaufement climatique et la montée des eaux de mer, qui va engloutir les zones cotières de la planète qui sont les plus peuplées, et vont créer une immigration massive vers les zones plus hautes, avec toutes les pertes et aménagements très couteux qui occasionneront des dépenses pharaoniques, par rapport aux modification de la production d'énergie qui a déja un cout important.
C'EST MAINTENANT AVEC TOUTES LES NATIONS ET EN PREMIER LES GROS POLUEURS QUI SONT LES PREMIERS RESPONSABLES, SI ON VEUT EVITER CES CATASTROPHES
MARC FALLOU
Publié : il y a 5 ans
Ces scenarii sont uniquement le résultat d'analyses budgétaires, mais elles ont le mérite d'exister et d'être très fouillées.
Elles constituent un éclairage précieux pour la politique énergétique à moyen et long terme.
C'est infiniment plus louable que les incantations et les vociférations de tous ceux qui ne reconnaissent rien, n'admettent rien et ne proposent rien, dans un individualisme forcené centré sur le temps présent et suivant comme les moutons de Panurge les ragots, trucages et mensonges des réseaux sociaux.
Publié : il y a 5 ans
En dehors des différents rapports des scientifiques, on peut commencer à constater les dégats: la floride et les zone cotières du monde entier, sont en train de faire des digues, qui ont leur limites, et nous avons à peine 1 degrés de plus qu'il y a 10 ans, et à ces températures les glaciers continuent à fondre chaque année!!!!!
On peut imaginer les dégats, avec une augmentation de 3 degrés de plus !!!!!
Si on ne prend pas les mesures pour diminuer le taux de CO2 dans l'atmosphère (au lieu de le stabiliser ou de diminuer la progression), et planter massivement des arbres, NOUS COURONS A LA CATASTROPHE, IL FAUT ETRE REALISTE ET RESPONSABLE POUR LES GENERATIONS FUTURES.
MARC FALLOU
Publié : il y a 5 ans
C'est bizarre mais je crois que l'on est dans un rêve à dormir debout, comment faire rouler 16 millions de véhicules électriques sans pollution !?
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/vehicules-electriques-l-ademe-invite-a-limiter-leur-usage-a-des-distances-limitees-type-trajet-domicile-travail-par-exemple_2969773.html
https://www.youtube.com/watch?v=bY9zESWWbjI
16 millions de voitures et les autres rouleront à pieds...
Et comment seront-ils alimenter lorsque vent et soleil seront absents !?
Ah oui c'est vrai ! Les gens resteront chez eux en attendant...
Bon sérieusement je pense qu'une fois encore l'on essaie de justifier les usines éoliennes dont on sait qu'elles ne sont en aucun cas la solution d'une production en adéquation avec le marché...
Si il y a de l'argent à dépenser, autant l'investir dans la recherche de solutions crédibles, c'est à dire répondant à la demande et non pas l'inverse !!!
Publié : il y a 5 ans
LA SOLUTION EXISTE AVEC DES CENTRALES HYDRO PNEUMATIQUES QUI SONT BASEES SUR LE PRINCIPE D ARCHIMEDE
- sans pollution
- fonctionne 24h sur 24
- prend 150 m2 pour 5 MWH
- 85 % d'énergie positive sortent du générateur
- circuit fermé qui n'est pas tributaire des conditions climatiques
MARC FALLOU
Publié : il y a 5 ans
5 MWh et combien il en faudra pour alimenter les VE et autres !?
Publié : il y a 5 ans
Merci pour vos réponses,
Si il faut 150 m2 pour 5MWH (et pas 5 MWC), il faut pour une centrale solaire
50 ha de surface au sol, qui ne donne que le jour (diurne), avec 20 MWC, qui donne par an 37842 MWH (ensoleillement 5.5/m2) , contre 39000 MWH par an pour 5 MWH pour une centrale hydro-pneumatique.
Pour avoir plus, il suffit d'augmenter les 14 puits de 25mètres par la puissance voulue: 500 MWH = 15 000 m2 (meme pas 2 ha), 5 GWH = 150 000 m2 (moins de 20 ha) sans aucune pollution ni rejets radioactifs, non tributaire de l'ensoleillement, du vent, sans risque d'un autre tchernobil, et qui ne réchauffe pas l'eau de refroidissement vers les cours d'eau, en profitant de la gravité et d'un générateur haute efficacité magnétique.
Marc Fallou
Publié : il y a 5 ans
Peste soit des éoliennes et des "éléoticiens". Haro sur ces bidules qui ne fonctionnent pas sur le long terme , défigurent notre plus grande richesse, notre magnifique France et ne répondent pas du tout à notre problème de décarbonation. Non les seules énergies renouvelables acceptables n'incluent pas l'éolien terrestre, ni le solaire, sources de déficit commercial car matériels importés à grands coûts de transports maritime polluants. Non, les Enr ne remplaceront pas le nucléaire, français par nature et moins polluant que tous les gaz russes, le panneaux chinois ou les éoliennes danoises.

Les bonnes solutions sont des solutions modestes mais nombreuses:
- des micros éoliennes urbaines
- la géothermie
- l'hydroélectricité en mini barrages
- le bois (abondant chez nous)
- des petites hydroliennes dans nos nombreux cours d'eau
Publié : il y a 5 ans
Bonjour, réfléchir avant d'agir ;
Mais pourquoi dépenser tant d'énergie; nucléaire, éolien et autre…
Pourquoi voulez-vous payer des taxes et engraisser des lobbyings ..
Faire simple; une réelle isolation des murs + un puis géothermie + VMC2F.
Chauffe eau solaire + voltaïque …. sur toutes constructions neuves… NON !!
Construction MOB , meme en R+3 = coût moins cher aux promoteur ..
Mais où sont les M-O et Architectes Responsables de la R2020 ???
Publié : il y a 3 mois
Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com
Répondre à ce sujet
EPR vs EnR : l'Ademe estime que les renouvelables suffiront pour la transition
Menu
×