Est-il possible de seulement changer le cylindre d'une serrure 5 points ?

par Jean D il y a 5 mois
Bonjour,
J'ai une question pour les serruriers présents sur ce forum. Est-il possible de changer seulement le cylindre d'une serrure ou est-ce nécessaire de changer toute la serrure ?
Je dois procéder à ce changement pour une clé cassée et j'aimerais savoir s'il est possible de seulement changer le cylindre d'une serrure 5 points.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 mois
Bonjour,
C'est difficile de répondre à ta question sans connaître le modèle de la serrure. Sur certains modèles de serrure 5 points, il est en effet possible de démonter le cylindre uniquement et de na changer que lui, par contre sur d'autres cela ne sera pas possible et il faudra changer toute la serrure à la suite d'une clé cassée. Cela dépend aussi de s'il s'agit d'une serrure encastrée ou d'une serrure en applique. J'ai besoin de plus d'éléments pour pouvoir vous répondre.
Bonne journée,
Je viens de regarder dans mes papiers et il me semble qu'il s'agit d'un modèle Laperche Tienfor que j'ai fait installer il y a 2 ans. Ai-je intérêt de le remplacer par le même modèle vu que ma clé à casser après si peu de temps ou vaudrai-je mieux que j'installe autre chose à la place.
S'il s'agit bien du modèle auquel je pense, il est tout à fait possible de démonter le cylindre et très rapidement,, en quelques minutes à peine. Il suffit donc de démonter le cylindre et de le changer par un modèle équivalent avec une nouvelle clé pour pouvoir de nouveau verrouiller votre porte.
Il faudra ouvrir pour pouvoir accéder à la vis pour permettant de débloquer le cylindre. Elle est généralement située juste en dessous du verrou. Une fois la vis enlevée, il sera possible d'enlever le cylindre sans trop de difficulté.
Ce sont des serrures plutôt solide, je pense que vous pouvez réinstaller la même. Elle a du forcer à cause du froid ou autre.
Bonjour, en complément de l'explication de D Laurent : lorsque l'on retire la clé d'un cylindre ou (canon) l'ergo tournant qui permet d'actionner la serrure se retrouve desaxé sur la gauche ou la droite pour éviter qu'il soit retiré aisément même après avoir retiré la vis situé sous le verrou de la serrure.
Je suppose que ta clé défaillante est cassé dans le cylindre ou que tu n'as plus du tout de clé de secours sans quoi une copie rendrai inutile le changement de cylindre.
Supposons que la clé soit cassée dans le cylindre, il te faudra percer dans l'axe de la partie arrondie du cylindre pour éclater les petits pistons et systèmes de sécurité , ce qui aura pour effet de pouvoir libérer l'ergo (qui n'était pas dans l'axe), le mettre en position verticale avec un tournevis et retirer le cylindre.
Excellente explication Jean-Paul. Dommage que je n'ai pas eu ce type d'info lorsque cela m'est arrivé... ma clé était restée cassée et j'ai, à l'époque, explosé ma serrure et abîmé la porte dans le même temps.
Répondre à ce sujet
Est-il possible de seulement changer le cylindre d'une serrure 5 points ?
Menu