Etude béton : quelles règles face au séisme

par D Laurent il y a 1 an
Bonjour le forum,
J'ai une demande un peu spéciale concernant une étude béton. Il m'a été demandé de prévoir une structure capable de résister aux séismes… J'avoue que, clairement, je n'avais encore jamais eu une telle demande et du coup je ne sais absolument pas ce qu'il faut respecter en termes de normes ou autre. Donc, si quelqu'un a une expérience ou au moins des connaissances en la matière je suis franchement très preneur !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Pour avoir étudier assez récemment ce type de travail, il faut savoir que l'objectif est d'avoir une armature qui ne viendra pas à se dégrader de manière brutale sous le coup des secousses. Si l'on sait que la structure sera fatalement amenée à se dégrader en cas de fort séisme, on sait aussi que cette dégradation sera progressive et permettra au moins une évacuation.
Dans un premier temps, il ne sera pas question de tenter de tricher sur la qualité des matériaux utilisés. La technique de construction aura elle aussi toute son importance. A noter que le non respect de ces deux éléments pourrait être dramatique et assimilé en cas de problème à une crime différé.
Publié : il y a 1 an
Bonjour à vous,
Sachez que, concernant le béton, il faut constamment garder en tête qu'il doit être ni trop peu ni trop résistant. En effet, sa résistance être à plus de 22 MPa et moins de 45 MPa. Lors de sa mise en œuvre, le béton devra avoir une consistance visqueuse. Par ailleurs il s'agira impérativement d'un béton vibré.
Publié : il y a 1 an
Salut,
Si vous devez travailler sur un projet parasismique, il devra être réalisé dans le respect des prescriptions techniques. Ainsi, en cas de séisme, le bâtiment sera conçu de manière à résister malgré les dégradations subies. En effet, au lieu de s'effondrer immédiatement, la structure se dégradera progressivement et permettra de freiner les mouvements du bâtiment.
Répondre à ce sujet
Etude béton : quelles règles face au séisme
Menu
×