Fabrication de pellets : recette de pros ?

par Compte-Supprimé il y a 11 mois
Hello le forum !
Voilà un moment déjà que je m'interrogeais et que j'entendais un peu tout et son contraire concernant la possibilité de fabriquer soi même ses pellets pour s'auto-alimenter lorsqu'on possède un insert ou un poêle à granulés.
Comme je suis de nature curieuse et que j'aime assez me faire mes propres avis, et comme je suis détenteur d'un insert à pellets, aussi, j'ai décidé d'investir dans une de ces machines censées me permettre de fabriquer mes pellets.
J'ai un avantage, étant dans la menuiserie je sais déjà où me fournir en scuires !
Par contre, après un certain nombre de tentatives, je n'ai pas encore réussi à sortir des pellets de bonne qualité.
Quelqu'un aurait-il une « recette » qui permet d'obtenir un bon résultat ?
Par avance merci à toutes et tous !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 mois
Bonjour
Votre demande a fait écho parmi mes connaissances et voici ce que j'ai pu obtenir comme informations d'un de mes amis qui, justement, confectionne ses propres pellets et qui ne semble pas avoir de souci à le faire (à noter qu'il « joue » à cela depuis quelques temps déjà).
Il faut avoir un moteur de 6 cv pour une matrice de 120 et opter pour de la sciure de 0,4 mm si les trous de matrice sont de 6 mm. Le taux d'humidité est d'un maximum de 12 %, il a installé un gouteur d'eau au-dessus de sa matrice pour permettre à la sciure de mieux glisser dans la matrice.
il utilise de la sciure de sapin qu'il charge de manière régulière (mais surtout pas à la main)
D'après lui, c'est la méthode utilisée dans les usines de fabrication.
Répondre à ce sujet
Fabrication de pellets : recette de pros ?
Menu