Record historique des faillites d'entreprises dans la construction - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Une défaillance d'entreprise sur trois en France frappe la chaîne de la construction, et la situation s'aggravera en 2014 avec 22.000 défaillances attendues dans le secteur du BTP, signale une étude de l'assureur-crédit Coface publiée ce jeudi 21 novembre.
Lire l'article sur Batiactu
28 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Et ce n'est qu'aujourd'hui que l'on commence à s'inquiéter. Ca date pas d'hier, mais effectivement c'est de plus en plus dur dans le secteur de l'artisanat, notamment due au poids des charges sociales et autres taxes que l'on nous pond tous les quatre matins. A quand la révolte de la première entreprise de France??? Le changement devra se faire rapidement sous peine de ne plus avoir d'activité pour nos enfants et plus d'entreprises à céder à nos héritiers. Et bien, vive la France, je vous le dis. Signé un des nombreux artisans de France plumé par l'Etat.
Publié : il y a 10 ans
Que peut-on dire de plus,

La cause en est connue. L'état, incapable de diminuer des dépenses de fonctionnement et des prestations sociales démagogiques et clientélistes toujours en augmentation, préfère taper toujours sur les mêmes: Charges sociales deux fois plus élevées que la moyenne européenne hors France, Réglementation tatillonne et inutile qui renchérit sensiblement le coût des projets.

Ils ont malheureusement dépassé le point de non retour et depuis, sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or. Les mesures prises illustrent parfaitement le vieil adage: "L'impôt tue l'impôt". A cours d'idées ils sont dans l'impasse et nous avec.
Publié : il y a 10 ans
à en croire nos poliques et nos mé(r)dias la crise est derriere nous, la reprise est la. Sur quelle planète?
Publié : il y a 10 ans
Tout simplement EFFRAYANT !!!!!!!!!
Publié : il y a 10 ans
quand il n'y aura plus d'artisans on se demandera comment les aider ce n'est pas de hier que l'on crie alarme pourtant
Publié : il y a 10 ans
La cause ??? L'incapacité des gouvernements de droite, comme de gauche, d'établir une politique CLAIRE et DURABLE dans ce domaine. N. Sarkozy comme F. Hollande en sont pleinement responsables !!
Publié : il y a 10 ans
la crise est dérriere

soit disant
Publié : il y a 10 ans
P.S = pays qui sombre, Mr Hollande va réussir son pari : le pays bas !!! le carnet de commande est vide est notre gouvernement nous plumes et plumes aussi les clients qui avaient les moyens de faire appel aux artisans. Alors demain me dirai vous : il ne restera que les auto-entrepreneurs et le travail dit au noir sera en augmentation je ne vois vraiment pas l'intérêt car l'argent ne rentrera pas dans les caisses et le déficit s'accentuera encore une fois !!
Publié : il y a 10 ans
tout a fait d'accord avec patrick le travail au noir et les autoentrepreneurs ont encore eux de beaux jours devant eux d'ailleurs leur nombre est en constante augmentation contrairement aux entreprises qui elles font faillite !!!!!!
Publié : il y a 10 ans
une grande partie des liquidations d'entreprise est due aussi au mepris du RSI...charges élevés qui n'ont rien à voir avec la réalité .aucune discussion possible , c'est le foutoir complet .... dirigés maintenant par des enarques débarqués des URSSAFF qui se foutent des commerçants et artisans , pourvu que le blé rentre .. jusqu'à un certain point de non retour!!
Publié : il y a 10 ans
Merci à notre gouvernement qui plume les entreprises avec des charges trop importantes, et ne fait rien pour soutenir la consommation et augmenter le pouvoir d'achat des ménages. Quand il n'y aura plus la "1ère entreprise de France" qui payera l'addition? les auto entrepreneurs, spécialiste du travail au noir? La situation est devenue Inacceptable et grave !
Publié : il y a 10 ans
C'est le fruit de la politique du pays qui préfère flinguer les entreprises et les entrepreneurs pour récompenser les parasites
Publié : il y a 10 ans
L'état français prélève 53% du PIB, et cette année encore le budget voté est égal à 57% d'un PIB estimé en progression... Ils sont cons ou quoi nos élus ? Qu'est ce qu'on attend pour tous les passer par les armes ces salauds ?
Publié : il y a 10 ans
22 000 X (des petits effectifs) = 100 000 ou 200 000 emplois perdus, c'est moins voyant, moins choquant que 1000 emplois perdus sur une grosse entité.

M. Le Ministre du Redressement Productif, ouvrez les yeux, le BTP est en train de vous plomber complètement vos prévisions.

Nous clamons haut et fort depuis plusieurs mois que quand vous plombez les entreprises du BTP vous plombez vous-mêmes vos prévisions d'inversion de la courbe du chômage.

Le Chômage va continuer à progresser et ce n'est pas vos emplois aidés (payés par nous) qui pourra amortir les pertes cumulés d'emplois dans le BTP.

Messieurs nos gouvernants OUVREZ LES YEUX ET LES OREILLES, C'EST URGENT
Publié : il y a 10 ans
Il faut arrêter de dire que la seul cause est le pois des charges sur les entreprises..... Là, actuellement, la recrudescence des dépôt de bilan dans le secteur du bâtiment est lié à la baisse d'activité, notamment des commandes publiques grand pourvoyeur d'activité pour le bâtiment !!!!! Moins de boulot égale concurrence accrue, prix bas, donc peu de marge ou perte !!!! Dans le bâtiment et notamment l'artisanat, ce n'est pas le manque de compétitivité par rappro aux autres pays européens qui empêche les entreprises de tenter du travail !!!! C'est le manque de travail la seule et unique raison !!! Quand ils auront compris que l'austérité n'est en aucune manière la solution, et qu'au contraire ont se mord la queue (plus de faillite, moins de rentrée donc moins d'investissement possible !!!!), la société aura fait un grand pas .... Effectivement la gauche ne fait pas mieux que la droite sur la relance de l'activité, mais les charges importantes ne sont pas la seule cause des dépôts de bilans !!!! Et tout ceci, ne pénalise d'aucune manière les plus riches encore une fois, qui au contraire font des affaires en temps de crises (rachats de matériels des faillites/ etc.....). Voyez plus loin et soyez heureux de payer des impôts !!!!
Publié : il y a 10 ans
Oui bien sur, Jean-Christophe, et le manque de rentabilité est de plus en plus accru quand on additionne aux prix de plus en plus bas par manque d'activité la mauvaise foi des Maîtres d'?uvre et Maîtres d'Ouvrages qui se délecte de plus en plus à faire exécuter des travaux supplémentaires aux entreprises en en refusant tout paiement, sachant pertinemment que, vu les délais de la justice française, au minimum 6 ans d'instruction, les entreprises ne partiront pas en contentieux.

Les dépôts de bilans ont également cette cause, qui reste apparemment confidentielle.
Publié : il y a 10 ans
. Bonjour actuellement je construis ma maison moi meme . Tace d'amenagement ( dix mille neuf cents ) 10.900euros a payer cash + cerise sur le gateau 590 euros de taxe provisionnelle d'archeologie . J'ai bien sur jamais vu un archeologue sur mon terrain et impossible de savoir pour quels aménagements exactement je dois payer cette taxe . mais ferme ta g.. et paye .

Déjà que je construis moi meme parceque j'ai pas trop les moyens ( je suis artisan electricien avec toutes les charges qui vont avec le vendredi etle weeckend ( enfin si il y a du boulot ) et la semaine je suis sur mon chantier .

Apres on s'etonne que les gens n'ont plus les moyens de construire ( etudes thermiques ; sismyques ; phoniques ; frais de geometre ; architecte ; bureaux d'etudes de toiutes sortes frais de raccordement edf ; gaz telephone ; eau ; egouts ; Si apres il vous reste des sous vous pouvez construire . *

Mais pourquoi le batiment va mal??
Publié : il y a 10 ans
bonjour

les autos entrepreneur sont-il vraiment les responsable de la crise je pense que n'on personnellement j'en suis pas un, je doit surement être fou car malgré les signes pessimiste je suis entrain de créer une entreprise de bâtiment avec beaucoup d'ambition.

il y a certes beaucoup de défaillance au niveau des entreprise mais à qui la fautes ?

1°) mauvaise gestions? personnel non motivé, non investis

2°) mauvaise négociations? prix trop bas on peux pas négocier

3°) charge trop lourde? OH QUE OUIIIII

4°) concurrence déloyale? FAUSSE EXCUSE


Les clients qui on plus de sous, et des négoces qui écoute la COFACE et ne donne pas de ligne de crédit donc paiement comptant au cul du camion ou mieux maintenant c'es virement au moins 48 heures avant la livraison.

aujourd'hui les prix sont bas très tires car personne à plus de sous, et de ce fait on pousse nos collaborateurs a faire plus d'effort on leur met la pression et de ce fait n'on plus le c?ur a travailler, car le voisin d'enfance au RSA

ne paye pas de loyer à la CMU, alors il ce dise ca vaut pas le coup de travailler pour ce faire imposer donc sont moins méticuleux ce qui provoque des problèmes d'organisation de gestion et bloum défaillance le salarie ne perd rien il sera

soutenu par l'état qui augmentera les charges pour payes quelque 100 000 personne de plus.

mais comment voulais que des personne aider avec le RSA puisse faire des travaux chez eux en passant par des entreprises.

couper les aides, obliger les gens a bosser ca fera des économies a l'état qui baissera les charges, les salarier seront mieux payes et pourront REINVESTIR.
Publié : il y a 10 ans
Je dis stop!Ils faut les arretés.

Dans notre secteur comme partout en france; il y a des bandes de personnes (toujours les mêmes) qui boit leur coup en terrasse et rigole en nous voyant passer avec nos camions. Eux qui travaille de 10heure du matin et arrête à 15h30.Grosse journée et grosse poignée de billets.Qui a encore envis de payer des charges en voyant ça.

Ca suffit! Droite et gauche au placard. Un Artisan au pouvoir.Lui il sait comment on rétabli l'équilibre budgétaire. Lui,l'artisan, il le fait tout les jours.

A quand la révolte? Tout les jours nos collègues tombe au combat.

Et vous les journalistes, au lieu de montrer des entreprises (pas nombreuses) qui arnaque les clients dans vos reportages. Vous feriez mieux de montrer la réalité du terrain. La poussière et le froid des chantiers vous fait peur?

Je suis déçu de vivre en françe. Enfin de ce qui l'en reste!
Publié : il y a 10 ans
Je me demande, qu'est ce que les gens qu'on voté ce gouvernement ont vue, ce qu'ils font, c'est ce qu'ils ont promis.

Merci aussi aux média, c'est grâce à eux que ce gouvernement a gagné, est ce que la prime de 30% qu'ils ont eu, vaux vraiment la peine? Ils gagné pas assez déjà?
Publié : il y a 10 ans
François Hubert

Voilà, nous y sommes, maintenant, je n'ai plus de salariés (plus de chômage), je n'investis plus (moins de croissance).

C'est dommage pour le pays, mais au moins je survis .....
Publié : il y a 10 ans
Qu'elle tristesse ! quel scandale ! Et des gouvernants qui persistent dans leur démagogie idéologiste !
Publié : il y a 10 ans
amis artisans rebellons nous la manière la plus simple c est faire la gréve des cotisations ne payons plus le RSI

se sera çà ou nous serons obliger d etre violent pour nous faire entendre
Publié : il y a 10 ans
Je trouve que cet article est tendancieux et ne donne aucune information validée. Quelles sont les entreprises dont on parle ? TGE, PME, TPE ? Quels sont les secteurs précis d'activité de ces entreprises ? Constructions nouvelles d'immeubles? Construction de pavillons, construction de petits ensembles d'appartements, construction de bureaux ? Rénovation énergétique en isolation, en amélioration d'appareils de chauffage ou climatisation, etc ... Bref, cet article n'éclaire absolument pas le lecteur et donne une impression négative de la profession ! Enfin Coface qui donne sans doute quelques précisions ne concerne guère le terrain local.

J'atouterais que je connais au moins 2 PME dont le CA croit bien malgré cette conjoncture. Quel est leur secret ? Ces PME bossent dur et pratiquent des prix raisonnables ! On ne peut pas en dire autant de l'ensemble de la profession et particulièrement des TGE qui imposent des prix excessifs à leurs clients privés ou publics.
Publié : il y a 10 ans
Absolument pas d'accord avec ceux qui incriminent les gouvernements de droite ou de gauche. En effet, c'est la volonté néo-libérale des plus gros, des plus requins qui mène l'ensemble de cette profession à la déconfiture. Quand les TGE embauchent et sous traitent au plus bas prix, quand ces TGE s'accaparent peu à peu tous les marchés, il est clair que les PME et TPE trinquent ! Même les collectivités qui usent des PPP sont responsables de cet état de fait. Et ces collectivités sont de toutes les couleurs politiques. Il faut rendre le métier aux PME et TPE proches des clients et ... tuer les monstres du BTP qui nous étranglent un peu plus chaque jour. Le comprenez vous ?
Publié : il y a 10 ans
arrètons de vouloir porter les responsabilités a droite ou a gauche. Si des responsabilités sont a rechercher, c'est au niveau de l'Europe qui en libéralisant le travail à l'échelon européen à permis et de façon tacite l'embauche d'entreprises venant de l'extérieur et aux conditions de leur pays. Il est certains qu'un étranger gagnant 500 euros chez lui, a qui on propose toit et travail pour le double, ne réfléchi pas longtemps. Il part en déplacement de suite et j'en ferais autant si l'opportunité se présentait. Le soucis ce sont les TGE et pas seulement elles car il faut savoir que des tpe licencie leur personnel pour raison économique et continue de sous-traiter des chantiers avec des équipe étrangère et ce en donneur d'ordre. Tant que ces états de fait seront accepté, le travail local nous échappera pour des équipe turque, portugaise, espagnole ou autre qui travaillerons a notre place pour trois fois moins chère
Publié : il y a 10 ans
Il est grand temps de booster l'économie circulaire, les éco-matériaux et matériaux bio-sourcés au sein des territoires, notamment par la commande publique : l'exitant offre un énorme gisement pour les marchés. Voir les ambitions du Nord-Pas-de-Calais à travers son Master Plan qui donne un large place à l'efficacité énergétique, à l'économie circulaire et de fonctionnalité. Un des coeurs de cible est la rénovation et sans doute moins la construction, ce qui va redéfinir la taille et les compétences des entreprises...
Publié : il y a 10 ans
L'état taxe les entreprises (charges et taxes) pour payer les chômeurs, et la vaste clique de ceux qui viennent en France pour se la couler douce en profitant des allocs et des aides diverses comme le RSA.

Ne vaudrait il mieux pas stopper de payer les RSA a ceux qui ne sont pas français et qui ne vivent que d'allocations de RSA et d'aides diverses payées par l'état qui tond ceux qui travaillent pour payer ceux qui ne foutent rien?

ne vaudrait il mieux pas supprimer une partie des taxes sur les entreprises, supprimer une grande partie des charges (totalité Urssaf par exemple)pour que les entreprises puissent embaucher?

dans tous les cas, c'est l'état qui tond tout le monde et personne ne voit rien, surtout pas les salariés; exemple:

a/ le salarié, ouvrier d'une beurrerie désire une augmentation

b/ les syndicats demandent une augmentation

c/le gouvernement augmente le SMIC

d/ l'entreprise augmente la paquet de beurre

e/ le supermarché augmente la paquet de beurre

f/ le salarié paye plus cher son paquet de beurre; il n' rien gagné de plus en pouvoir d'achat.

qui a donc gagné quelque chose?

le plus grand gagnant est l'état, sur des plans multiples:

montant des cotisations et des charges, calculées sur les salaires, plus élevés, donc plus de charges que l'entreprise doit payer à l'état.

augmentation de salaire, donc imposition plus importante pour le salarié.

produit plus cher , donc plus de TVA pour l'état

cela augmente aussi le PIB,

et n'oublions les syndicats qui ont des cotisations indexées sur les salaires....

Bref, l'état prend tous les ouvriers, patrons, etc, pour des abrutis, en les renvoyant l'un vers l'autre, alors que ce sont les salariés et les patrons qui devraient se mettre ensemble contre l'état.

et quelque soit le gouvernement celà ne changera rien!

qui aura le courage de donner un grand coup de pied dans la fourmilière du Code de La Sécurité Sociale???

au lieu de légiférer pour des minorités, il serait plus intelligent de légiférer pour la majorité des gens.

arrêtons de nous faire tondre, nous qui travaillons de nos mains, de nos sueurs, parfois de notre sang; la écurité sociale pour ceux qui travaillent, oui, pour les enfants français, oui

pour le compagnon ou la compagne qui élève les enfants à la maison, oui,

pour les retraités français, oui

pour ceux qui ont des permis de travail, oui

pour les jm'en foutistes et ceux qui vivent au crochet des aides de l'état, non.
Répondre à ce sujet
Record historique des faillites d'entreprises dans la construction - Batiactu
Menu
×