Faire baisser les charges de copropriété

par René Moreau il y a 2 ans
Bonjour,

Nous avons, au sein de notre copropriété, des charges qui nous paraissent vraiment trop importantes. Est-ce que d'autres ont ce même problème et avez-vous réussi à réaliser des économies substantielles ?

Pouvez-vous en parler ici et me donner quelques exemples de postes sur lesquels vous avez pu renégocier des contrats pour diminuer votre total de charges ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

C'est vrai que cette question des charges est importante. Toutefois, j'introduirais, ici, une petite mise en garde. Attention à ne pas toujours rechercher le tarif le moins cher, il peut parfois inciter à faire des erreurs et à ne pas comparer ce qui est comparable.

La notion de moins disant est souvent différente de celle de mieux disant et il vaut mieux prendre en compte la seconde. Imaginez le tarif le moins cher en assurances qui ne vous couvrirait pas contre certains dégâts, vous pourriez être amené à le regretter. Mais sans doute l'avez-vous déjà anticipé.

Pour en revenir à votre question, c'est vrai que nous épluchons régulièrement, avec notre syndic, chaque contrat qui arrive à son terme et négocions systématiquement les prix.

C'est par exemple le cas pour le plein de notre chauffage collectif au fioul qui représente une belle dépense. Nous contactons, avant chaque commande, au moins 3 fournisseurs pour comparer et, même si nous préférons faire confiance à notre fournisseur habituel, nous pouvons alors l'obliger à s'aligner sur le prix le moins cher, ce qu'il fait sans broncher.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Comme mon collègue précédent, nous épluchons nos contrats et nous avons créé un échéancier de nos contrats afin qu'ils ne se renouvellent jamais tacitement.

Nous négocions bien sûr les assurances, mais aussi tous les contrats d'entretien, que ce soit sur le matériel, sur les locaux et sur l'extérieur, et réalisons des économies substantielles.

Mais il ne faut pas, non plus, oublier d'éplucher les factures afin de chasser les gaspillages comme peuvent parfois l'être des fuites d'eau.

Enfin, il est parfois plus intéressant de changer un ascenseur que de faire venir un dépanneur tous les 2 jours.
Publié : il y a 2 ans
Merci pour ces exemples, c'est vrai que nous sommes en train de nous pencher un peu plus sur ces contrats, que nous essayons, effectivement, d'aller vers le mieux disant, et que certaines de vos remarques vont nous servir, on ne pense jamais à tout.
Répondre à ce sujet
Faire baisser les charges de copropriété
Menu
×