Faire des devis : une perte de temps face à la concurrence ?

par Laurent V il y a 5 mois
Hello le forum,
Je commence plutôt à avoir une bonne clientèle, mais je continue à répondre à des demandes de devis, dans l'objectif de toujours accroître ma clientèle et peut-être à termes d'embaucher un autre salarié. Mais ces devis aboutissent rarement à un projet puisque les potentiels clients envoient la même demande à de nombreux professionnels et choisissent en comparant les différentes offres.
Est-ce que faire des devis est une perte de temps face à la concurrence selon vous ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 mois
Bonjour,
Si tu commences à ne plus faire de devis clients, tu finiras par mettre la clé sous la porte. Il est important de renouveler sa clientèle et de ne jamais arrêter la prospection afin de trouver de nouveaux chantiers dans notre secteur de métier.
Par contre, vous pouvez peut-être améliorer vos devis ou votre manière de les négocier. Un devis représente souvent une journée de travail, entre le déplacement sur le chantier, la visite des lieux, l'étude du projet, la réalisation du devis et les discussions autour du devis. Il s'agit d'un véritable engagement à ne pas bâcler. Pour les chantiers que vous souhaitez remporter, je vous déconseille de gonfler vos prix et je vous conseille d'apporter une plus-value à votre expertise. N'hésitez pas à vous informer sur l'enveloppe budgétaire du client et d'ouvrir les négociations pour lui proposer une solution au plus près de son budget, il saura apprécier.
Faites vous payer la réalisation d'un devis ? Ou l'incluez vous seulement dans le prix des travaux lorsque ceux-ci sont acceptés.
Il n'est pas possible de faire payer un devis, toutefois le temps passé à étudier le projet peut lui être facturé au client sans souci pour que vous puissiez vous y retrouver.
Répondre à ce sujet
Faire des devis : une perte de temps face à la concurrence ?
Menu