Faut-il interdire les chauffages bois "non performants" ?

par BATIACTU il y a 5 mois
THERMIQUE. Le combat en faveur de la qualité de l'air doit-il nous amener à interdire à la vente les chauffages bois individuels peu performants ? Un sénateur a posé la question au Gouvernement, qui a répondu par la voix d'Élisabeth Borne.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 mois
55% des émissions de particules et jusqu'à 75% ?
Quelle est cette étude qui donne ces chiffres et comment la responsabilité des chauffages au bois peut elle être mise en cause à ce point ?
Donnez nous les chiffres concernant les émissions de particules des véhicules diesel et camion qui parcours plusieurs milliers de km par an. Quel est la part des industries ?
Une fois de plus, l'écologie faite par des technocrates qui n'y connaissent rien, cherche à trouver d'autres coupables que les émetteurs pollueurs qui pèsent lourd sur l'économie, et là on ne dit rien bien sur.
J'en profite pour soumettre à nos législateurs une idée pour réduire les particules liées à la combustion du bois : interdisons les feux de forêt !
Les milliers d'hectares qui partent en fumée chaque année...
Publié : il y a 5 mois
Je rappelle à nos politiques que Flamme verte n'a aucun intérêt et que seule la performance permet d'être éligible au crédit d'impôt. et ce sont donc des organismes tel que le CSTB (ou équivalents Européens) qui certifient les performances et non Flamme verte et donnent droit au crédit d'impôt.
Quand on va sur des sites marchands et chez des supermarchés du bricolage, on retrouve tous les nanars polluants que les entreprises RGE ne proposent plus depuis longtemps.
Commencez par exiger des étiquettes sur les produits avec les performances et effectuez des vérifications avec sanction à la clef si vous voulez les voir disparaitre.
Je rappelle que le crédit d'impôt exige que se soit l'entreprise facturant qui ai le RGE et qui soit elle qui pose avec limitation de la sous-traitance. QUID des supermarchés ????
Les professionnels RGE ne demandent que ça
Publié : il y a 5 mois
Bonjour, l'homme est apparu sur terre , il a découvert le feu , cela a fonctionné des milliers d'années, réfléchissez un peu , qu'est-ce qui est gênant sur cette planète, le feu ou l'homme, faut pas sortir d'une grande école quand même, pour savoir, cdt
Publié : il y a 5 mois
Ok mais ce seigneur qui vit à nos crochets à les moyens de se payer un autre moyen de chauffage pas moi désolé
Publié : il y a 4 mois
Sur le principe je suis d'accord. Un chauffage plus performant est moins polluant.
Mais je pense qu'il faut vérifier que les installations respectent les règles de l'art (DTU, arrétés..), et bien dimensionnées (Conduit de fumée, Puissance de l'appareil associée au logement, Compatibilité aéraulique etc...)
Car si on place un poêle à bois Flamme verte 7 étoiles avec par exemple un conduit de fumée trop grand ou trop petit le rendement sera altéré..
De plus il faut sensibiliser l'utilisateur sur l'allumage de la combustion bois... sur la qualité du bois... etc...
Même si on est on forte amélioration, je pense qu'il y a encore trop de dérives sur des installations défectueuses et des utilisateurs mal avertis.
L'énergie du bois est une énergie renouvelable mais il faut savoir la maîtriser.
Publié : il y a 4 mois
Si je ne m'abuse, le bois produit autant de co² que le fioul pour un dégagement de chaleur moindre avec en plus des goudrons cancérigènes. Le bois est donc très polluant et dangereux pour la santé. Il faudrait donc en toute logique interdire totalement le chauffage au bois.
Publié : il y a 4 mois
Il est important de trouver le bon mix énergétique.
Publié : il y a 4 mois
A Mr Grosbois, vérifiez vos sources, je ne crois pas que le bois émet autant de Co² que le fioul. Pour mémoire, le bois ne rejette QUE le Co² qu'il a capté pendant sa croissance, donc le bilan carbone est neutre. Pour le fioul ce n'est pas la même musique. La comparaison bois/fioul ne peut se faire qu'en terme de PCI. Donc dire que le bois chauffe moins ne ressemble à rien. Pour ce qui est de la dangerosité des fumées, depuis que l'homme a découvert le feu, il y a eu beaucoup de mort… Vous préférez sans doute les fumées d'échappement, de kérosène, les traitements chimiques dans les champs, tout ces produits qui ne se trouve pas à l'état naturel et dont vous êtes surement utilisateur sans modération. Il est dommage d'avancer des arguments pareils, cela relève de la bêtise pure.
Publié : il y a 4 mois
bonjour
commercial dans la cheminée et poêle depuis maintenant plus de 20 ans ,
la raison première d'achat pour nos clients c'est l'économie d'énergie pour dépenser moins en cout de chauffage ,l'écologie arrive bien après donc je pense qu'il faudrait plutôt agir sur la qualité des appareils , et arrêter de fabriquer des poêles et inserts bas de gamme et très polluent et surtout laisser la commercialisation aux professionnelles
on ne trouve pas de voiture chez bricodepot ???????

romain colmenero
Publié : il y a 4 mois
Publié : il y a 4 mois
Bonsoir, dommage que l'on ne trouve pas de voiture chez x ou y, elles ne seraient pas plus mauvaises, cdt
Publié : il y a 4 mois
Romain Colmenero le chauffage au bois est une solution purement économique parce que chaque personne à la possibilité de faire du bois à proximité de chez eux , de bruler des palettes ou des déchets pour économiser.

D'allumer le feux le matin pour se réchauffer et de rentrer dans une maison froide le soir après une journée de travail, de chauffer les chambre à 16°C maxi ou de laisser les portes ouvertes dans la maison.

Avoir 30°C devant le feu (agréable) et froid dans les autres pièces. Pour moi très peu de confort.

Après avec un chauffage central avec un chaudière mixte il est possible d'avoir plus de confort et de programmation.

Avec une chaudière à granules on gagne la programmation et le bruit de la ventilation permanente.

Le bois reste plus une solution d'appoint, d'agrément, ou d'obligation économique.
Publié : il y a 4 mois
Je suis complètement d'accord
Publié : il y a 4 mois
Bonjour,

Il ne faut pas oublier également qu'il y a un équilibre naturel qui régit le CO2 dégagé par le charbon utilisé et les plantes durant la nuit. Il est aussi question d'équilibre biologique qu'écologique.
Une petite idée de chauffage bio : https://www.chauffage-clim.com/quel-est-le-systeme-de-chauffage-le-plus-ecologique/
Répondre à ce sujet
Faut-il interdire les chauffages bois "non performants" ?
Menu
×