Faut-il isoler un plancher bas ?

par Laurent Nicolas il y a 2 mois
Bonjour le forum,
Faut-il isoler un plancher bas qui touche directement le sol?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Que ton plancher bas de bâtiment touche le sol, soit placé sur un local non chauffé ou sur un vide sanitaire, il est indispensable de l'isoler pour éviter les mauvaises surprises. Par mauvaises surprises, j'entends : déperditions énergétiques, problèmes d'isolation, d'humidité, de remontées capillaires, d'infiltration, etc.
Sans isolation du plancher bas, tout le bâtiment peut se voir abîmer au fur et à mesure des années, sans compter le fait que l'air à l'intérieur du logement ne sera pas aussi sain.
Publié : il y a 1 mois
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je n'avais pas pensé aux remontées capillaires et je pensais que le plancher bas était naturellement isolé du fait qu'il touchait le sol, mais en fait non. Quelle technique me conseillez-vous pour isoler un tel plancher bas ?
Pour information, il s'agit d'une maison en l'occurrence. Elle est déjà construite, il s'agirait de travaux de rénovation. Et, selon moi, il n'y a ni vide sanitaire ni local non chauffé en dessous, il y a juste le sol.
Publié : il y a 1 mois
Un vide sanitaire ou un local non chauffé vous aurez permis d'accéder facilement à l'espace sous le plancher de la maison. Il aurait alors suffit d'isoler le plafond de la pièce d'en dessous. Là, du coup, ça ne va pas être possible.
Il va falloir isoler le dessus du plancher. Soit par-dessus le revêtement actuel, soit par-dessous. Dans le premier cas, il faudra prévoir un nouveau revêtement de sol. Dans le deuxième cas, il faut le retirer avant le début des travaux de rénovation, puis le remettre par-dessus ensuite. A voir avec votre client. Si c'est en rénovation, vous allez voir c'est plus contraignant que d'isoler le plafond d'un vide sanitaire car il faut tout déménager le mobilier.
Répondre à ce sujet
Faut-il isoler un plancher bas ?
Menu