Faut-il l'avis de tous les copropriétaires pour installer un système de vidéo surveillance ?

par Laurent V il y a 9 mois
Bonjour,
L'un des propriétaires d'un appartement d'un immeuble collectif vient de me contacter pour installer un système de vidéo surveillance devant sa porte d'entrée. N'est-ce pas le syndic de copropriété qui est censé me contacter pour ce genre de travaux ? Et n'est-il pas censé être mandaté par l'ensemble des copropriétaires et avoir une preuve que le sujet a bien été abordé avec l'ensemble d'entre eux ?
Je sais que la règlementation en termes de vidéosurveillance est stricte et je ne voudrais pas réaliser des travaux interdits.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 9 mois
Bonjour,
Généralement, c'est le syndic de copropriété qui se charge d'obtenir des devis au nom des copropriétés. Mais uniquement lorsqu'il s'agit d'une installation collective pour les parties communes. S'il s'agit d'un cas isolé, c'est le copro en question qui va payer donc c'est à lui de te cotacter. Mais vu ce que tu racontes, je pense qu'il fait ça à l'insu des autres proprio.
Maux vaut directement lui poser la question !
Pour info, c'est la majorité absolue qui est nécessaire, c'est-à-dire la majorité des voix de tous les copro, qu'ils se pointent ou non en AG je sais que des fois la majorité simple suffit, mais c'est dans un deuxième temps.
Bref, dans tous les cas, avant de faire signer quoi que ce soit à ce client, vérifie bien que les autres copro sont OK, il s'agit des parties communes et ils doivent savoir qu'ils sont filmés, c'est obligatoire !
Publié : il y a 9 mois
C'est bien ce qui me semblait. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Publié : il y a 9 mois
J'ai fait quelques recherches supplémentaires parce que quelque chose me gênait dans ta question. Il me semble qu'il est interdit de filmer les entrées privées des résidents afin de respecter leur intimité. C'est le cas si c'est la copropriété qui installe les caméras, je ne sais pas comment ça marche si c'est le proprio qui prend la décision de filmer sa porte d'entrée.
Répondre à ce sujet
Faut-il l'avis de tous les copropriétaires pour installer un système de vidéo surveillance ?
Menu
×