Faux rénovateurs énergétiques : quelles armes pour se battre ?

par BATIACTU il y a 7 ans
L'Ademe de Bretagne, via ses Espaces Info Energie, a donné l'alerte sur la présence d'entreprises peu scrupuleuses qui auraient recours à des pratiques frauduleuses pour profiter de la manne financière que représente la rénovation énergétique. Le phénomène, s'il n'est pas nouveau, peut aujourd'hui être plus facilement traité, en raison des nombreux outils mis à disposition par le gouvernement. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
21 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
et voila encore une mesure type prime qui met en valeur les metiers du batiment!

merci les grands ponte de l'ademe que retera t il d'eux quand il n'y aura plus de prime?

le meme que toute ses mesures electoralistes.
Publié : il y a 7 ans
l'Ademe vous remercie de cette publicité
Publié : il y a 7 ans
et oui malgré ce que peuvent dire les organisations professionnels la formation n'évitera rien. Remarquez a partir du moment ou on laisse des secrétaires s'inscrire a des formations RGE il ne faut pas s'étonner du résultat non pas que les secrétaires ne soit pas capable d'assimiler ces formations mais surtout ces formations devraient obligatoirement être dispensées au personnel exécutant les travaux
Publié : il y a 7 ans
preuve en est, une fois de plus que le RGE n'est qu'une pompe à fric, et oui, tout le monde peut être RGE mais l'hônèteté, pour l'avoir, il n'existe pas de qualification...
Publié : il y a 7 ans
Et Jonathan lui assène:"le label RGE a permis d'assainir le marché de la rénovation énergétique" alors que tout l'article prouve le contraire.

Tout prouve que nous avions raison de nous battre lorsque que nous avons créé "RGE pas comme ça" mais les lobbys sont trop puissants et dirigent notre politique bien plus que les élus. plus d'info sur RGE-info.fr
Publié : il y a 7 ans
J'enfonce le clou!
Publié : il y a 7 ans
"A ce jour, entre 50 et 100 dossiers en justice sont entre les mains de Qualibat" alors même que Qualibat est incapable d'instruire ses propres dossier de réclamation interne par pure incompétence.

Mais où va t-on ?????
Publié : il y a 7 ans
faites comme moi. Je viens de passer par des travailleurs détachés afin de baisser mes couts. Je deviens plus attractif qu'une entreprise qui propose le RGE. A la fin du mois je licencie 4 personnes en CDD qui vont être remplacé par des travailleurs détachés. Plus de charges à payer. Une simple ligne dans ma comptabilité donc encore moins de tracas. pas de déclaration aux multiple caisses ... que du bonheur.
Publié : il y a 7 ans
J'ai connaissance d'entreprises ayant pignon sur rue, certifiées Qualibat et RGE qui pratiquent des méthodes douteuses. Par exemple : un ancien maître d'ouvrage (maison construite il y a 15 ans) m'a appelé récemment pour me dire qu'il avait été démarché par une entreprise offrant soi disant toutes les garanties pour améliorer son isolation sous toiture. Cette entreprise RGE et Qualibat propose d'ôter quelques ardoises de ci de là et d'insuffler directement sous le toit, entre l'isolant existant et les ardoises. Quid de la ventilation de sous toiture, des membranes d'étanchéité et du frein vapeur ? Quid du respect des règles de l'art à commencer par le DTU ? Et cette entreprise, comme d'autre a des commerciaux qui sillonnent le pays.

Encore une preuve que le RGE, cela ne sert à rien, tant qu'il ne sera pas assorti d'un "consuel" prescription et réalisation systématique (comme pour l'assainissement non collectif). Mais les organismes chargés de ce dispositif RGE nous regardent avec mépris et nous considèrent comme des emmerdeurs. Combien de sinistres et de procès faudra t'il pour que l'état entende raison et arrête de gaspiller l'argent des contribuables ?
Publié : il y a 7 ans
Rien d'étonnant , la complexité des normes étant le panache des gouvernements ,les particuliers n'y comprennent plus rien alors faisant confiance à de beaux parleurs ils se laissent abuser . De toutes façons à chaque fois qu'il y a des avantages fiscaux ou autres ,certaines entreprises et fournisseurs. n'hésitent pas pour augmenter le prix des matériaux et services fournisz
Publié : il y a 7 ans
Patrick HAMER,

Et il y a le même problème avec les CEE (Certificats d'Economioe d'Energie). Dès qu'il y a du "fric" a récupérer facilement, les requins arrivent. La prévarication et la cupidité sont leurs maitresses. Fournir a la population "d'en bas" des produits ou prestations très bas de gamme (souvent asiatiques)valant une poignée de CENTIMES d'euro et récupérer des CEE pour des grosses poignées d'EURO (parfois 5 a 10 fois la mise de départ) c'est une très très belle affaire et les requins ne s'y sont pas trompés.A dénoncer et à bannir !!!!!!!
Publié : il y a 7 ans
BAH le RGE n'a rien changer au pratique de tous ces société qui ont comme seul employer des commerciaux.

Ils savent vendre est font sous traiter les travaux par des imbéciles d'artisans.

J'ai toujours était contre le RGE car cela ne réglera rien mais nous coute beaucoup d'argent.

Tout les organismes de qualification est de control sont les mémé incapable juste bon pour nous sous tirais de l'argent pour soit disant nous promouvoir ,quelle belle arnaque et là,la répression des fraude ont ne les voie pas!!!!!
Publié : il y a 7 ans
JE ME MARRE !!! arretez donc de parler de ce foutu RGE qui va disparaitre sous peu . travaillez donc de concert àvec vos fournisseurs : chaudière ou autres achetez par le client au prix artisan et vous faite la pose . résultat : vous margez correctement sur la main d oeuvre le client recupere l'équivalent du crédit d'impôt immédiatement .conséquence : l'etat récupere moins de tva et verse moins de credit d'impot ( je vous rappelle que ce sont nos impôts ) et qualibat l'a dans le c.
Publié : il y a 7 ans
C'est très simple pour passer l'envie de frauder, il suffirait de confisquer tous les biens des personnes attrapées, et comme par magie, il y aurait plus beaucoup d'amateur. Malheureusement ce n'est pas la volonté de l'état, on se demande pourquoi ?
Publié : il y a 7 ans
la fraude dans l artisanat est generalisee. Des qu on peut entuber qu un, ca se fait. Et tous les acteurs le savent.

Vaste hypocrisie.

Doit on aussi parler des epaisseurs de bitume facturees et celles reellement installees ?
Publié : il y a 7 ans
La DGCCRF révélait que 64% des entreprises verbalisées détenaient la marque RGE, notant que cette mention « ne constitue donc pas une garantie de bonne pratique commerciale du professionnel ».

Qu attend on pour leur supprimer les labels ?

Y compris s ils recreent une entreprise...

Ni RGE ni Qualibat ne constituent de garantie de qualité des travaux.

Et tout le "système" le sait parfaitement.
Publié : il y a 7 ans
Regardez les propositions du CFEE Coalition France pour l'Efficacité Energétique (dont les 3000 associations de France Environnement) ici http://www.cler.org/IMG/pdf/CFEE.pdf)

1) Rendre les mécanismes de financement plus efficaces

2) Permettre l'essor des PME de l'efficacité énergétique

3) Assurer l'indépendance entre chaque phase d'un projet d'efficacité énergétique

4) Territorialiser la mise en place de la politique d'efficacité énergétique

5) Simplifier, anticiper et clarifier le cadre réglementaire

On peut aussi préciser ces 5 points ainsi :

1) Savoir précisément qui fait quoi, quand et pour combien (traçabilité et transparence)

2) Préférer l'amélioration continue et la diversité des petits intervenants (diversité)

3) Remettre le client au centre du dispositif, étayer ses choix (respect du client)

4) Permettre à chacun d'optimiser son projet en fonction de ses conditions (relocalisation)

5) Non prescription des moyens, le résultat est alors simple à vérifier (responsabiliser l'acteur)

Pourquoi cet aveuglement, une telle patente incompétence et mauvaise foi ?

Soit parce que, contrairement aux croyances, leurs formations sont mauvaises,

soit il y a des raisons et des intérêts cachées et inavouables.

A croire que face à ces milliers d'associations clairvoyantes, l'Etat préfère écouter la voix de ses élites, toutes un peu victimes de consanguinité, elles sont pourtant très abruties. Dommage pour nous.

Mais entre tous ces responsables politiques, hauts fonctionnaires, cadres de multinationales,

ou larbins des syndicats professionnels, qui tire vraiment les ficelles pour une question comme le RGE ?

Principalement, il semblerait que la signature de l'acteur dominant soit ici assez nette.

Ce n'est pas une raison d'Etat qui décide, mais une raison CORPORATISTE, qui date du 18/07/1941, lorsque le Régime de Vichy désigne la Caisse des Congés Payés pour collecter une nouvelle taxe sur les salaires, qui permettra au grand patronat de tirer profit des congés payés qui leur avaient été imposés par le front populaire de 1936. Cette taxe sera ensuite pérennisée et gérée par la FFB dont le président Georges Lanfry (1884-1969) écrivait en 1947 :

« L'institution même des Caisses de congés payés ne subsistera que s'il existe une fédération forte pour la défendre et la fédération ne sera forte que si elle dispose de moyens financiers suffisants. »

Cette organisation existe toujours 75 ans plus tard, sous la même forme, toujours aussi occulte et impénétrable.

Ces infos ici : http://www.4c-btp.org/download/2009_10_30_Cagnotte_heritee_de_Vichy.pdf

Le dispositif RGE a été conçu selon le même schéma, qui permet à ces organisations professionnelles d'imposer leur pouvoir à une base qui ne les reconnait pas dans ce rôle, mais qui n'est jamais consultée, selon une vraie démarche démocratique, ou sur des sujets de fond.

Après le RGE nous assistons maintenant au déploiement de la carte professionnelle, qui sera elle aussi payante et censée nous protéger du travail détaché. Là encore les politiques se font bien avoir car cette carte permettra plutôt de régulariser tranquillement des ouvriers irréguliers sur les gros chantiers, que d'y faire la chasse. Puisqu'il suffira que l'entreprise demande une carte pour l'obtenir.

Il n'y aura pas de recoupement avec la Sécu ou les autres caisses, il suffira de payer sa carte.

Par contre celui qui n'appartiendra pas au sérail, aura quelques difficultés pour être adoubé.

Tous ces archaïsmes handicapent la liberté de travailler en France, mais la loi travail, comme le mousquetaire Macron, se sont bien gardés d'y remédier, cherchez l'erreur !

Comment expliquer une telle influence de la FFB sur les pouvoirs politiques et technocratiques ?

C'est difficile de le comprendre sans être un peu complotiste !

Plus d'info sur . . . rge-info.com . . . ou . . . 4c-btp.org
Publié : il y a 7 ans
Le RGE a vécu assez longtemps pour pouvoir faire l'objet d'un bilan, qui s'en occupe ?

L'ADEME prétend que cela a assaini le marché, alors que les contrôles de la DGCCRF indiquent le contraire. Cela induit un doute sur les capacités d'actions de l'ADEME, qui s'enferre dans son erreur de départ, sans aucune capacité d'analyse critique, même tardive.

Rien ne sera sans doute possible sans un changement radical du personnel politique, ce qui prouverait que c'est les politiques qui font la science et la réalité, inquiétante perspective !

Pourquoi a-t-on inventé le RGE ?

1) Pour sécuriser l'affectation des incitations de l'Etat en faveur de l'efficacité énergétique.

2) Pour pousser les opérateurs à se former et à bien faire leur travail

Pour faire un bilan objectif du dispositif RGE, il faut échantillonner 2 lots d'entreprises

1 lot recommandé par le bouche à oreille local (méthode classique et réputée)

1 lot RGE indiqué par le site renovation-info-service.gouv.fr (méthode qui n'a pas fait ses preuves)

Le travail et les résultats de toutes ces entreprises seront testés de manière rigoureuse.

A votre avis quel sera le lot le plus performant ?

A mon avis globalement le résultat sera sensiblement identique dans les 2 lots, surtout compte tenu des incertitudes de mesures, principalement dues à la grande diversité des pratiques « exemplaires ».

Ensuite vous prenez les 25% meilleurs résultats et vous leur demandez pourquoi ils sont bons.

Pensez-vous que la formation Feebat arrivera en tête des raisons de l'excellence ?

Par contre ce processus d'enquête pourra révéler les voix de l'excellence, qui auraient dues être analysées avant toute mise en place de nouveau dispositif. Est-ce que cela a été fait avant le RGE ?

Conclusion, par rapport à l'objectif d'origine, le dispositif RGE n'a pas apporté de réelle amélioration.

Par contre, ce dispositif extrêmement rigide, engendre un grand nombre d'effets secondaires néfastes.

Il renforce une vision binaire et faussement dualiste d'une réalité de fait toujours complexe.

Il utilise une approche administrative, pour évaluer des faits dont le contrôle est souvent éphémère.

Il abuse la confiance des acteurs naïfs, qui peuvent croire à son efficacité.

Il bloque l'innovation et l'intelligence en obligeant les acteurs à suivre le seul process reconnu.

Il engendre une discrimination anticoncurrentielle, contraire aux lois internationales du commerce

(en favorisant mécaniquement les grosses structures, au détriment de l'artisan de proximité)

Il bafoue les droits de l'homme, selon leurs fondements éthiques et moraux.

Il favorise des acteurs égoïstes et dominateurs, au détriment d'autres réputés altruistes et fiables

Il est facteur de distorsion des marchés, d'exclusion sociale, de démotivation professionnelle, d'émiettement de la raison d'Etat et de la cause environnementale.

Etc, etc. . .

La liste est longue, le prix à payer historiquement irrattrapable, qualitativement incommensurable.

Reste à faire le bilan financier.

Avec un cout moyen et global de 500 millions d'Euros perdus par an, « on » aurait pu faire mieux.

Autant entretenir 10 000 inspecteurs des travaux, 100 par département, pour un cout similaire !

Cela pourrait s'avérer facilement plus utile et facteur d'amélioration.

Comment et pourquoi nos responsables, représentants et décideurs ont pu choisir un système aussi contreproductif ?

Pourtant ils sortent presque tous des mêmes grandes écoles, pourquoi un aussi mauvais résultat ?

Alors que déjà en juin 2013 des MILIERS d'associations tiraient la sonnette d'alarme et livraient clé en main des analyses pertinentes, pourquoi ne pas avoir suivi ces conseils, comment ont-ils pu être si mauvais ?
Publié : il y a 7 ans
Il faudra bien finir par admettre que le "bâtiment" impliquant une fabrication après contrat - à l'inverse de l'"industrie" et du "commerce" -la maîtrise d'oeuvre indépendante est indispensable, dans tous les cas. Le professionnel généraliste de la maîtrise d'oeuvre est l'architecte. ?
Publié : il y a 7 ans
Non, les architectes ne sont pas formés à la maîtrise d'oeuvre. Celle ci n'est pas enseignée dans les écoles d'architecture, pas plus que l'ingénierie du bâtiment et l'économie de la construction. Il n'y a d'ailleurs aucun cursus de formation à la maîtrise d'oeuvre en France. On devient donc maître d'oeuvre par expérience que l'on soit architecte ou non, d'ailleurs. Quant à la conception des bâtiments, heureusement que les architectes sont assistés par les BET, sinon, il n'y a pas grand chose qui tiendrait debout. La maîtrise d'oeuvre est donc le fruits d'une synergie de compétences. Maintenant, pour les petites chantiers comme les maisons, il y a des généralistes, architectes ou non, plus ou moins bons suivant leurs compétences acquises sur le terrain de la vie professionnelle.
Publié : il y a 7 ans
Je rejoins Bernard FORTIER sur le fait que la RGE ne sert qu'à favoriser le développement des fraudes. La preuve en est par le cet article.

Entrepreneur depuis 20 ans dans la couverture j'ai toujours mis en avant l'isolation en sur-toiture et en 20 ans j'ai vu mon activité se développer de ce côté. La crise m'a obligé a réduire mon effectif (deux personnes actuellement au lieu de 8) et n'ayant pas le temps pour les formations RGE, je vois mon activité chuter fortement (pas de crédit d'impôts pour mes clients, ni PTZ). Du coup mes clients (clientèle réalisé par le bouche à oreille) se tourne sur des grosses structure pour faire les travaux.

La mort de TPE est annoncé.
Répondre à ce sujet
Faux rénovateurs énergétiques : quelles armes pour se battre ?
Menu
×