Fenêtres et CITE : le taux serait bien divisé par deux dès 2018

par BATIACTU il y a 6 ans
EFFICACITE ENERGETIQUE. Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique, a donné davantage de détails sur les futurs contours du crédit d'impôt sur la transition énergétique (CITE). En affirmant notamment que son taux serait bien divisé par deux pour les portes et fenêtres, de 30% à 15%.
Lire l'article sur Batiactu
20 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
On pourrait commencer par lié le remplacement des fenêtres avec l'installation d'une VMC, ça éviterai d'avoir des gens qui appellent pour demander une expertise thermique après avoir changé leurs fenêtres, parce qu'ils ont de la condensation et des moisissures.
Publié : il y a 6 ans
Je partage complètement l'avis de J-Pierre ROBUTTI
Publié : il y a 6 ans
Pour avoir changé de fenêtres en double vitrage chez moi, chez ma mère, ma s?ur et mon locataire, je puis témoigner que l'efficacité énergétique est bien au rendez-vous en plus du confort thermique et acoustique. Il faut toutes le changer en même pour chaque maison et appartement. Fenêtres avec ventilation dans les pièces sèches et surtout pas de ventilation pour les pièces humides.

Nous murs étaient déjà bien isolés auparavant.

C'est fort dommage que nos décideurs puissent penser que cela soit inefficace.

Par contre il sera normal de recadrer par rapport aux abus constatés pour bien recentrer sur ce qui marche en s'appuyant sur l'expérience acquise.
Publié : il y a 6 ans
et nous artisan on fait quoi de notre RGE
Publié : il y a 6 ans
Les artisans qui se sont prêtés à la mascarade du RGE n'ont plus qu'à pleurer. Ils n'auraient pas dû écouter les sirènes de la machine à faire du fric sur leur dos ! Pour les fenêtres, je ne peux que constater que ça marche bien. je suis passer du simple vitrage au triple (menuiseries françaises bois/alu). J'ai fait installer une vmc et tout bien isoler l'enveloppe. Pour le moment la maison affiche entre 21 et 24°C (je suis en Bretagne). La performance énergétique, c'est le résultat d'un ensemble. C'est le résultat d'ensemble qu'il faut récompenser. Mais comme d'hab, l'état fera n'importe quoi.
Publié : il y a 6 ans
Ah oui, j'ai oublié de préciser : bien sûr, le chauffage n'est pas en route !
Publié : il y a 6 ans
Je suis d'accord avec Francis LE BRIS ... On nous à pris pour des Bip en nous demandant de tous simplement payer pour un titre RGE... la mascarade du RGE n'ont plus qu'à pleurer. Ils n'auraient pas dû écouter les sirènes de la machine à faire du fric sur leur dos !
Publié : il y a 6 ans
je me pose une question. combien cela coûte à un artisan d'être RGE et sur combien de temps?

par ailleurs, même si je ne suis pas un fervent défenseur de ce système, je me dit que l'idée de base n'était pas mauvaise. combien de menuiseries aux bonnes performances thermiques sur le papier sont aujourd'hui mal installées, avec une mauvaise étanchéité à l'air aux jonctions avec la maçonnerie?
Publié : il y a 6 ans
Sur le RGE, tout a été dit là : rge-info.com

Faire une recherche sur google sur le thème : RGE pas comme ça
Publié : il y a 6 ans
Un plafonnement des aides à un prix au mètre carré de menuiserie ne serait-il pas interessant pour tout le monde ? et combiné effectivement à une VMC pour éviter les désordres futures ...

Ne peut on également réfléchir à investir un peu dans le contrôle et la systématisation des PV de livraisons pour l'obtention des aides plutôt qu'une mention RGE qui n'est malheureusement pas un gage de qualité suffisamment fiable pour le particulier ...
Publié : il y a 6 ans
Donc on régresse... On revient au tout premier crédit d'impôt.

15% sur les menuiseries sous réserve de faire un bouquet de travaux.

C'est affligeant.

Les personnes qui n'ont pas les moyens de faire un bouquet de travaux mettront de côté les huisseries qui sont pourtant un poste important dans le gain énergétique.

Passer d'un simple vitrage à un double ou à un vitrage isolant thermique + est un véritable gain d'énergie.

Ils parlent des combles ? Mais les combles à isoler en soufflé sont à la mode, et saviez vous que la laine / ouate ou autre isolant soufflé se tasse, et que tous les 7 / 10 ans il faudrait re-souffler?

Et Julien FROGER, pour vous répondre, je suis d'accord avec vous, le RGE et le QUALIBAT sont des certifications qui se paient, et qui ne sont pas très bien vérifiées tant que vous envoyez le chèque !

Des "guignols" peuvent obtenir le RGE et s'imposer poseurs.

Ces gens là pourrissent la profession et nous emmènent à ce qui se passe aujourd'hui : Une régression des aides et une remise en cause de l'efficacité de nos produits !
Publié : il y a 6 ans
Pourquoi je lis toujours "c'est les autres qui font mal" ? l'autre c'est lui c'est toi c'est eux c'est nous.

Pourquoi quand le gouvernement prend une décision qui encourage, facilite ou favorise mon domaine je pense que c'est une bonne décision?

Pourquoi par exemple je peux lire ici " La fenetre ne participe pas ou peu au gain de performance !" et "évidemment que c'est efficace !" ?

Comment le consommateur peut comprendre ? a quel sein se vouer je dois isoler ? les murs le sol les combles ? changer ma chaudière ? installer une VMC ? des fenêtres ? "ça serait moins cher de tout démolir pour reconstruire !"

Artisans "professionnels" nous ne sommes pas objectifs !!

Le jour ou l'approche "rénovation globale" sera réellement en place et fixera projet par projet la priorisation des travaux à engager nous verrons les consommations baisser avec une maitrise des dépenses possibles à engager par le consommateur

mais il faudrait des BET objectif mais là encore c'est l'autre qui fait mal son travail !!!

La solution ne viendra pas de moi de toi de nous mais du consommateur qu'on a trop longtemps pris pour un bip ! informons outillons éduquons le consommateur pour le rendre acteur de sa rénovation le consommateur est prêt ! conscient des enjeux économique et environnementaux !

Alors le prochain qui dit c'est pas ma faute à moi c'est l'autre qu'il prenne le temps de réfléchir si l'autre ce n'est pas lui
Publié : il y a 6 ans
les menuiseries sont pour 30% de déperdition d'energie , alors ne mettez pas la faute aux autres chaque poste est important, la regrouper ou la supprimer des aides est une idiotie, si les gens sont obligés de réaliser trois postes de travaux, ils ne le feront pas, cout trop important , par rapport au cout des pertes energétiques, et inamortissable, pour le gouvernement (des gens qui ne vivent certainement pas dans des apparts ou maisons passoires, ça n'a d'importance que pour chiffrer la baisse des dépenses del'état
Publié : il y a 6 ans
Pour aider les particuliers il existe un service public de la performance énergétique qui peut les aider à obtenir des aides pour les travaux ou les accompagner dans leur projet (pour la programmation dans le temps des travaux ou la lecture des devis par exemple...).

L'argument économique n'est pas pertinent avec des retours qui dépassent les 10 ans. Parler d'amélioration du confort, de la santé, de baisse des charges et de valorisation du patrimoine est plus en cohérence avec un projet de rénovation énergétique.

Il faut aussi que les gens comprennent que, comme pour son 4x4 de ville adoré, une maison ça s'entretient et ça s'améliore si on veut pas que ça devienne une épave, une passoire ou encore un nid à maladie ...
Publié : il y a 6 ans
Ben voila "les menuiseries sont pour 30% de déperdition" !!! mais d'où vous sortez ce chiffre !!!

vous faites partie des autres !

"il faut aussi que les gens comprennent" cette fois les autres ce sont les consommateurs ?!

Les gens c'est toi c'est moi c'est nous !
Publié : il y a 6 ans
C'est pourtant pas compliqué. Un audit énergétique avec étude de faisabilité chiffrée. Cela permet de quantifier chaque poste et de connaître les éléments les plus importants. Si le maître d'ouvrage n'a pas les moyens de tout faire, il faudra commencer par le plus utile et faire le reste plus tard, par tranches. Il n'y a pas de recette miracle. Une fois, ce sont les fenêtres, une fois la toiture, etc ... Et dire que les fenêtres, c'est 30% des déperditions, c'est n'importe quoi. Tout dépend du bâtiment et de son contexte, de la nature des parois existantes, etc, etc ... Quand va t'on accepter de travailler sérieusement ?
Publié : il y a 6 ans
tout est dit dans le commentaire de Francis LE BRIS. malheureusement, peu de bureaux d'études, pouvant réaliser ces audits énergétiques avec études de faisabilité travaillent pour les particuliers.

effectivement, les déperditions se répartissent de manière différente en fonction des constructions.

pour illustrer précisément cet article, sur ma maison, une 1930 du nord de la France, sans mitoyenneté, sans aucune isolation avant travaux, j'obtiens les éléments suivants:

- remplacement des menuiseries bois simple et double vitrage par des menuiseries mixtes bois / alu avec double vitrage, temps de retour sur investissement de 78 ans. Les fenêtres représentant avant travaux 15.2% des déperditions de la maison

- isolation de la toiture en aménageant les combles, par 245 mm de laine de roche sous tuiles et 100 mm sur pignons et murs de surcroit, temps de retour sur investissement de 5 ans. La toiture représentant avant travaux 64% des déperditions de la maison

Les travaux étant chiffrés comme réalisés par des entreprises et en considérant un coût de l'énergie fixe.
Publié : il y a 6 ans
Yesss !!!! OUI !!! Julien !!! oui Francis !!!
Publié : il y a 6 ans
À Léa B

Oui les isolants soufflés se tassent (environ 20% pour la ouate) comme tous les isolants à faible densité (laine de verre en particulier). Il est prévu de souffler, pour un R de 7, 28 cm de ouate mais en fait on souffle 35 cm pour anticiper le tassement futur.
Publié : il y a 6 ans
Pour le CITE des menuiseries extérieures, je propose : Uw supérieur à 1.00 : pas de CITE. Entre 080 et 1.00 = 15%. En dessous de 0.80 = 30%.
Répondre à ce sujet
Fenêtres et CITE : le taux serait bien divisé par deux dès 2018
Menu
×