Ferrailles aux poteaux d'angles sont elles nécessaires pour les fondations d'une maison ?

par Elena Riza il y a 6 mois
Bonjour, petite question de maçonnerie pour vous le forum aujourd'hui. Les ferrailles aux poteaux d'angles sont elles nécessaires et indispensables pour les fondations d'une maison ?
Les fouilles ont commencé ce matin sur notre chantier et nous ne sommes pas tombés d'accord avec le maçon concernant le chainage des angles. Notre chantier ne se situe pas dans une zone où il y a des risques sismiques. Nous allons installer des fondations avec des semelles 50x30 cm. Le maçon veut effectuer un ligaturage puis caler le ferraillage à 5 cm à partir du fond de fouille.
Bref, nous ne sommes pas tous d'accord sur ce procédé. Qu'en pensez-vous ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 mois
Bonjour,
Ce procédé peut être le bon. Je conseille toutefois que les aciers du chainage se prolonge de manière droite de 50 fois le diamètre des aciers au niveau où les chainages se rencontrent de manière perpendiculaire. J'ai eu un peu de mal à formuler, j'espère que c'est suffisamment clair. Sans visuel, ce n'est pas facile à expliquer.
Je vais essayer d'illustrer mes propos différemment.
En gros, si le maçon installer des aciers de 10 mm de diamètre, il faut qu'ils dépassent de 50 cm.
Pour un chainage de fondation, il n'est pas toujours possible de dépasser les 30 à 40 cm, alors vérifie bien avec le maçon avant la coulée. S'il ne peut pas assurer les 50 cm, la technique n'est pas bonne.
Merci pour cette illustration, j'ai compris ce que vous vouliez dire. Faut-il mettre des équerres pour ferrailler le croisement des fondations du mur avec la semelle principale ?
Oui c'est possible d'avoir recours à des équerres. Dans ce cas là, il faut impérativement que la section courante et la section des équerres soient équivalentes pour être résistante.
Répondre à ce sujet
Ferrailles aux poteaux d'angles sont elles nécessaires pour les fondations d'une maison ?
Menu