Filtration des eaux de pluie

par Laurent Nicolas il y a 8 mois
Bonjour,
J'ai une question pour le forum concernant l'évacuation des eaux pluviales. Faut-elles nécessairement qu'elles soient filtrées ? Si elle ne l'est pas, cela risque t il d'encombrer le réseau d'évacuation des eaux jusqu'à la boucher ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 8 mois
Bonjour,
Tout dépend à quoi sert l'eau de pluie. Si elle est récupérée pour arroser un jardin, par exemple, elle doit être filtrée. Cela permet de la nettoyer de toutes les impuretés, bactéries et autres qui pourrait y être présentes et qui, dans la cuve où elle est conserverait se développerait. La filtration permet de la purifier.
Pour l'évacuation des eaux pluviales, une filtration moins fines sera suffisante. Il existe différents niveaux de filtration pour différents types d'utilisation.
D'habitude c'est surtout pour l'arrosage que mes clients me contacte, mais j'en ai un qui aimerait bien utiliser les eaux de pluie pour alimenter sa machine à laver. Je ne sais même pas si c'est possible. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant.
Je savais juste qu'on pouvait utiliser les eaux de pluie pour la chasse d'eau des toilette.
Pour la machine à laver, il faut que les eaux de pluie soient extrêmement bien filtrées pour éviter tout endommagement. Osmoseur, stérilisateur UV, filtre à charbon acitf, filtre à sable et filtre céramique, il existe de nombreuses solution. Les meilleurs à mon goût sont l'osmoseur et le stréilisateur UV. Le charbon actif set quasi uniquement pour les mauvaises odeurs. Le stérilisateur UV s'attaque aux bactéries, microbes, etc.
Pour l'évacuation normale des eaux pluviales, filtrer les feuilles et les branches suffit.

J'espère que vous savez qu'il ne faut pas utiliser l'eau de pluie pour laver la vaisselle ou pour boire de l'eau par contre. Donc ne prévoyez aucun raccordement jusqu'aux éviers de votre client.
Répondre à ce sujet
Filtration des eaux de pluie
Menu