Financement et assurances d'un projet

par Jean-Claude Suida il y a 11 ans
17 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 ans
Tout projet d’EcoConstruction ou d’EcoRenovation demande des ressources financières et des garanties.
Comment apporter et proposer de telles ressources à mes clients et à mon entreprise ?
Publié : il y a 11 ans
Bonjour: les ressources pour eco-construction ou eco-rénovation pour les particuliers ou entreprises existent sous differentes forme, le particulier propriétaire peut deposer un dossier auprès de l 'HANA de sa circonscription, le particulier peut aussi faire une demande ecrite au grenelle de l'environnement dont le siège se situe a Bruxelle, et il peut aussi faire des demandes a differentes associations de l'amélioration de l'habitat afin d'obtenir des fonds. L'entrepreneur peut aussi demandé des aides au grenelle a Bruxelles et a differentes associations en France.
Un fait a considerer, c'est que lors de renovation chez un particulier, pour beneficier de pret a l'hamelioration de l' habitat, celui -ci devra impérativement passer par un architecte, + maitre d'oeuvre pour les dits travaux a réaliser,bien entendus, le paiement de l'achitecte et du maitre d'oeuvre ne sont pas compris dans le dit pret de rénovation.Dautre part, il est interressant de constater que Bruxelle impose le grenelle et differente forme de dossier écologique, mais lorsque vous les contacter, curieusement l'eco-construction, l'eco-renovation, l' éco-isolation, le chauffage écologique( nouvelle chaudière fuel, pellets,ect,ect) cela ne les concernent pas et refuse 8 dossiers sur 10. Quand aux autres organismes pour l'amélioration de l'habitat,un dossier de deposer,6 fois sur 10 refusée! toujours une excuse de justifier, injustifiable pour ne pas preter de l'argent.
Vive le grenelle.
Publié : il y a 11 ans
La loi 78.12 du 4 janvier 1978, dite « loi SPINETTA» oblige, le maître d'ouvrage, celui qui fait construire, ou celui qui fait exécuter des travaux sur un bâtiment existant, à souscrire une assurance Dommages ouvrage.
Elle couvre les dommages qui :
•Compromettent la solidité de l’ouvrage.
•Rendent l'ouvrage impropre à destination.
•Compromettent la solidité des éléments d'équipements indissociables.
•Entraînent l'effondrement résultant d'un vice de construction
Publié : il y a 11 ans
Réponse à Mr Karim Fahmy.
Bien sûr ma question vous parait simpliste ! Mais elle est là pour vous faire réagir et vous faire intervenir. La problématique des projets novateurs, qui utilisent des techniques et des technologies nouvelles, est de ne pas trouver de garanties ou/et de financements pour être crédible.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour: Je suis stupéfait de constater un default de conversation sur les différents thèmes exposer !
En effet, un nombre relativement important de professionels sont sur Batiactu et dans tous les secteurs d'activité confondus et aucun ne se manifeste pour partager un savoir, des expériences, des connaissances qui peuvent servir a d'autres afin de les instruires , les informer des tendances des marchées en cours, de nouvelles technologies, des nouvelles inventions en matière de construction, de rénovations, les nouveaux matériaux qui peuvent servir potentiellement a chacun d'entre nous ! A quand de véritables relations entre professionels ???????
Publié : il y a 11 ans
Bonjour à tous,
je vous communique un article sur une autre façon de trouver du financement !
Crowdfunding : l'Eldorado des inventeurs ?
Les sites de crowdfunding les plus connus aujourd'hui sont KissKissBankBank, MyMajorCompany et Ulule pour la France et Kickstarter pour le reste du monde.
Ce nouveau système économique a permis l'émergence d'un grand nombre de talents, en dehors des circuits traditionnels et dans des domaines variés. Si MyMajorCompagny est, par exemple, connu pour avoir lancé l'artiste Grégoire, KissKissBankBank peut s'enorgueillir de son partenariat avec la Banque postale qui finance un projet, de leur choix, par mois à hauteur de 50 %. Particuliers et entreprises travaillent donc souvent main-dans-la-main, sans le savoir, pour soutenir les créateurs de demain.
Publié : il y a 11 ans
Réponse à M. Jean-Claude Suida :
Vous soulevez effectivement une problématique quant à l'utilisation de techniques nouvelles et aux retissences des compagnies d'assurance de les garantir.
Aussi bien en Dommages-Ouvrage qu'en Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale, nous exigeons que les travaux exécutés soient de techniques courantes et/ou repondent aux normes fixées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Publié : il y a 11 ans
Une partie de la réponse est de s'appuyer sur les différents dispositifs d'accompagnement que sont les aides financières à modalités, cumulables, de l'Etat, de la région, du département et des collectivités locales(EPCI) selon votre situation. L'utilisation de matériaux écologiques, des énergies renouvelables y contribuent.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour : La rénovation d'une maison impose la connaissance de divers materiaux a utiliser pour du long termes, lorsque vous effectuer un crépis sur un mur, si vous ajouter trop de sable, celui-ci va s"effriter, et si c'est trop d'eau, celui-ci va se fissurer dans un laps de temps tres court, pour l'éco-rénovation le problème est le meme, si vous acheter un isolant peu cher et pas adapter vous ne ferez aucune économie sur le chauffage.Hors aujourd'hui le réel problème que chaque individus rencontre pour de l'éco-rénovation a long terme c'est le prix des materiaux qui sont exorbitant et pas toujours adapté au situation de l'habitation d'ou l'achat de materiaux a bas prix. En Allemagne, depuis une vingtaine d'années des programmes éco-construction et éco-rénovation ont été lancer afin de diminuer les pertes energétique dans les batiments,publics et privée, les financements ont été pris en charge par l'état sous forme d'aides a l'amélioration de l'habitat en energie, nous pouvons constater que l'isolation et les dépenses 'energétique sont prioritaire et sont pris au serieux avec des moyens conséquent pour lutter contre le gaspillages. En France, nous avons l'inverse, nous devons effectuer de l'éco-rénovation et de l'éco-construction avec aucune aide gratuite,ce qui est abhérrant en soi, combien de particulier aujourd'hui voudrait posseder une maison bien isoler, faire des économies de chauffage avec la dernière pompe a chaleur, avoir des doubles vitrages efficace ??. Faut il aller habiter en Allemagne pour avoir une maison écologique ? Ce que ce pays fait depuis plusieurs decennies, La France peut le faire, a condition que les politiques le veulent! ça c'est une autre histoire.
Publié : il y a 11 ans
Je souhaite remercier Madame Fèriel Bissekri pour le lien envoyé, en effet je m'y suis rendus et honnetement je suis stupéfait par les différentes fiches de renseignement relaté, tres diversifié celle-ci sont un outils indispensable a toutes éco-rénovation, cependant, un reel dilemme subsite, dans mon secteur géographique aucun magasins ne possèdent ces dits materiaux et les mets en ventes pour des particulier, ceux-ci reste encore une fois a la disposition du professionnel, ce qui encore une fois oblige un particulier a engager une entreprise qui va facturer ces materiaux 2 a 3 fois leurs prix d'achat reel, ce qui en toute franchise et honneteté relance le débat sur les couts de l'éco-rénovation. D'autre part un fait non négligeable a soulever, le particulier n'est pas a l'abri des malfaçons de l'entreprise comme certaine maisons en rénovations dans mon village, ou les isolations en laine de roche s'imbibe d'eau et que celle-ci s'écoulent dans les pièces en période hivernale. Merci pour le lien j'invite beaucoups de monde a s'y rendre.
Publié : il y a 11 ans
Voici le lien pour les fiches technique : http://87.98.216.224/KENTIKA_...
Publié : il y a 11 ans
Bonjour à tous,
Je reviens sur les sites de crowdfunding pour soutenir les créateurs de demain : Crowdfunding : l'Eldorado des inventeurs ?
Je convie les acteurs d’EcoRénovation à consulter le site : http://www.mymajorcompany.com/projects/tags/art
Exemple de levées de fonds pour une restauration du patrimoine :
Le Panthéon ; plus de 60 000 €
La cité de Carcassonne ; plus de 15 000 €
Le Mont-Saint-Michel ; plus de 19 900 €
Je suis sûr que les membres du groupe qui s’occupent de la restauration du patrimoine ont un intérêt à monter un dossier et demander un accompagnement financier sur ce nouveau système économique de levée de fond.
Je pense particulièrement à CPL Moulin_de_Bertoire Association-de-restauration.
J’utiliserais le réseau et le groupe de discussion « EcoConstruction & EcoRénovation » pour passer l’information et amorcer la « pompe » si tout le monde est d’accord ?
Cordialement,
Jean-Claude Suida
Publié : il y a 11 ans
Merci pour l'information et le lien. C'est très intéressant à plusieurs niveaux, la levée de fond mais surtout la visibilité des projets qui permet à tous les professionnels d'y avoir accès.
Répondre à ce sujet
Financement et assurances d'un projet
Menu
×