Fondation pour une maison container

par Jean D il y a 3 mois
Salut le forum,
J'ai un de mes clients qui veut se lancer dans l'autoconstruction d'une maison container. Il souhaite gérer la plupart des travaux mais m'a contacté pour toute la partie terrassement et fondations. C'est la première fois que j'ai une telle demande, étant assez jeune dans le métier. Quelles types de fondations me conseillez-vous ?
Autre question subsidiaire. Il veut se faire une maison avec un étage. J'aurai tendance à penser qu'il aurait besoin d'une structure d'appui, mais je préfère me renseigner auprès de vous avant de lui prodiguer mes conseils. Qu'en pensez-vous ?
Merci au forum de répondre à mes interrogations.
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Et oui, les maisons containers sont de plus en plus à la mode. Quelques clients se lancent dans l'auto-construction, c'est vrai. Mais ils ont quand même besoin de nous pour quelques travaux comme les fondations par exemple. Concernant les types de fondations, les containers constituent les murs et la toiture, il n'est donc pas nécessaire de faire des fondations profondes. Tu peux faire une simple semelle de béton ou des fondations à radiers sans problème. Par contre, perso, j'ai déjà fait trois chantiers de ce genre, et j'ai proposé à mes clients des fondations à plots béton. Je pense que c'est le plus adapté aux maisons containers.
Merci pour ta réponse. Peux-tu m'en dire plus sur les fondations à plots bétons, et me dire pourquoi c'est ce que tu privilégies ? et au niveau de la structure de soutien pour une maison container à un étage, peux-tu aussi m'en dire plus ? Merci à toi !
Bonjour,
Alors, pour la structure d'appui, cela n'est pas nécessaire. Les containers sont des containers de transport de marchandises, ils sont empilés sur les bateaux jusqu'à 5 hauteurs, il sont donc assez solides pour soutenir leur propre poids, voire plus.
Pour les fondations à plots, je privilégie cette méthode car j'installe les plots au niveau des angles des containers, ce qui garantit une meilleure assise. Bon courage pour ton premier chantier de ce genre.
Publié : il y a 2 mois
Bonjour ,
Je suis passionné en tout ce qui concerne des maison container .
J'ai fait une réalisation , la transformation d'un container 20' , donc 6m , déplié en un volume de 80 m2 !! , si on met deux de ces containers l'un sur l'autre on
obtient une surface de 160 m2 .
Ma réalisation est à vendre pour seulement 24000€ .
containernomadihouse.simdif.com
Cordialement , Bart .
Bonjour Bart,

160m² c'est une belle surface ! Les espaces sont nus ou certains équipements en sus y sont déjà prévus ? Notamment l'escalier pour monter au niveau supérieur ;)
Oui ,dans le modèle que j'ai réalisé ( 80 m2 ) il y a un escalier qui mène à la terrasse centrale .Quand je parle de 160 m2 , il suffit de poser ma réalisation sur un autre container de 20' , dans ce cas la il faut ajouter un autre escalier .
L'espace est nu , En 2006 , j'avais réalisé un projet en bois de 40 m2 équipé , salle de bains ,cuisine , poêle à bois etc.
Ce prototype est toujours habité depuis .
Cordialement , Bart .
Très intéressant ces containers !! On voit de plus en plus de projet qui fleurissent avec ce type de produits, aussi bien en logement individuel que collectif d'ailleurs
Répondre à ce sujet
Fondation pour une maison container
Menu