Fondations spécifiques pour un terrain où le sol est argileux ?

par Michèle Lea il y a 2 mois
Salut le forum,
Je voulais vous poser une question concernant la mise en place des fondations d'une maison en construction. Faut-il prévoir des fondations spécifiques pour un terrain où le sol est argileux ou non ? Et quels sont les risques lors de la construction d'un bâtiment sur ce type de terrain ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Personnellement, je considère que tout terrain présente des risques. Toutefois, après une étude de sol, il est possible de maitriser ces risques en mettant en place les bonnes techniques de construction.
Vous avez l'air d'avoir fait une étude de sol puisque vous savez que le sol est argileux. Dans le cadre d'un sol argileux, il faut faire particulièrement attention au phénomène de retrait et de gonflement de l'argile qui a tendance à créer des fissurations dans les fondations et dans les murs.
Avec les fondations adaptées, vous n'aurez donc pas de problème.
D'accord, donc je fais bien de poser la question ! L'évaluation des risques est effectuée, il s'agit d'un sol argileux comme je vous le disais. Que dois-je donc faire pour prévenir les dégâts et mettre en place des fondations fiables, solides et durables ?
Pour adapter les fondations de la maison au sol argileux, il faut prendre en compte le comportement de ce type de terrain. Le sol argileux fonctionne un peu comme une éponge, ainsi, quand il pleut, le sol gonfle, quand le climat est trop sec, le sol se rétracte.
Pour éviter l'affaissement du dallage et l'apparition des fissures il est important d'ancrer la fondation d'une profondeur minimale de 80 cm. Selon l'étude de sol, il peut être conseillé de prévoir un ancrage allant jusqu'à 1,20 m de profondeur.
Je vous conseille d'opter pour une structure rigide avec chaînages horizontaux et verticaux.
Répondre à ce sujet
Fondations spécifiques pour un terrain où le sol est argileux ?
Menu