Forte mobilisation des artisans du bâtiment - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
"Sur le pied de guerre" et "en ordre de bataille", la Capeb a mobilisé ses troupes ce vendredi 18 janvier à Paris et dans toute la France. Batiactu y était.
Lire l'article sur Batiactu
45 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Et rien dans les médias.....
Publié : il y a 11 ans
à Eloy HEYTENS : Si, France 3 ce midi. ET plusieurs radio
Publié : il y a 11 ans
Bravo, je n'ai pas pu me rendre (problèmes de dos) en 20 ans à mon compte, je n'ai jammais eu une année comme 2012 et un debut de janvier horrible, tout ceux qui remportent les marchés dans les syndics et particuliers c'est les auto-entrepreneurs!! je me demande si je vais pas faire comme eux? (mais je ne crois pas)ou alors en société pour avoir droit au chomage?... ras le bol
Publié : il y a 11 ans
En Basse-Normandie nous avions rendez-vous avec la ville de Caen pour plus de 600 à la manifestation mais l'ampleur des précipitations neigeuses ne nous a pas permis de nous exprimer. Ce n'est que partie remise car nous allons en découdre si nous n'obtenons pas l'ensemble de toutes nos revendications. La situation économique des TPE est devenue totalement inacceptable principalement en matière de charges sociales, financières et fiscales. Ce n'est pas ce "gouvernement complètement désavoué" qui va en plus nous priver du taux réduit de TVA. Messieurs les politiques, rendez l'argent que vous vous auto-octroyez ! Laisser la population de notre pays bénéficier de notre savoir faire. Ce n'est pas vous qui détenez les clés mais nous et nos confrères du petit commerce.
Publié : il y a 11 ans
400 artisans, c'est à la fois beaucoup et peu ! Cela sera t'il suffisant ? Et pourquoi des initiatives séparées puisque la FFB "manifeste" le 31 je crois ...
Publié : il y a 11 ans
Comme le dis stéphane au lieu d'etre jaloux vous avez qu'a devenir autoentrepreneur si s'est si bien que ca ! je ne comprend pas cet acharnement. Peut etre que le problème viens de vous tout simplement .
Publié : il y a 11 ans
Monsieur François WOLSKI de Tours,

Technicien automobile - nautique et Expert, inventeur de concepts issus des techniques (cités dessus)développés sont adaptés aux bâtis - constructions - équipements intérieurs et extérieurs etc...

J'ai intégré en 2012 le Groupe d'Experts de l'O.N.U., qui réunit des Scientifiques et des Techniciens du Monde Entier qui réfléchissent sur ?!...Mes concepts (éviter que l'eau - les boues etc...ne pénétrent pas dans les maisons - les constructions, des moyens qui dissuadent aussi les cambrioleurs)...Ils sont classés d'Utilité Public et ont été retenus dans les projets Développement Durable par l'O.N.U. dans la phase communication et développement avec des industriels en régions de France car toutes les constructions et les populations des Régions de France et du monde sont exposées aux problèmes climatiques, les drames humains et matériels...des nouveaux de crêneaux sont à développer avec les professionnels du B.T.P., les artisans sont invités à me rejoindre ; la CAPEB 37 - Indre-et-Loire m'accompagne...Je dois présenter mon projet à l'Union Régionale CAPEB PACA - CORSE pour développer des concepts adaptés aux lieux et aux constructions de la région, d'autres sont à élaborer dans d'autres régions alors...rejoingnez-nous...mon contact : Email : aedcwf@gmail.com
Publié : il y a 11 ans
Pour répondre à Serge Armand ... parce que comme d'hab la Capeb fait dans son coin alros que la Fédé lui fait du pied pour mener des actions en communs ; mais sans résultat la Capeb ne répond même pas. Et dans la situation où l'on se trouve c'est bien dommage ; on le dit bien le poid et le nombre font la force !! alors c'est dommage mais c'est comme ça ! Et si on oubliait les querelles syndicales pour un moment ?
Publié : il y a 11 ans
En réponse à un commentaire certainement "auto-entrepreneur", ce n'est pas de la jalousie mais de la concurrence "déloyale".

Lorsqu'ils paieront les mêmes charges qu'un "Artisan" ils pourront ouvrir leurs grands clapets !

Non seulement les artisans cotisent de tous les côtées, mais aux moins eux ils garantissent leurs travails avec une assurance ... Tandis que l'auto-entrepreneur ne le garanti pas !!! Et bien souvent se sont des gigolots en la matières, ce statut est un cache misère uniquement pour réduire le pourcentage du nombre de chômeurs !!!

Quand les Artisans ne pourront plus payer leurs cotisations & charges salariales qui ne cessent d'augmenter, il y aura du licenciement dans l'air !!! Peut-être que ces salariés seront repêchés par les auto-entrepreneurs ...

Les artisans ne sont pas jaloux de ce statut, ils constatent.

Et on sait tous, que c'est un statut de pauvre vu le C.A qu'il ne doit pas dépasser, avec un cerveau de pauvre pour l'accepter.
Publié : il y a 11 ans
@Jean-Michel B. On en est tous à des situations proches de la tienne . On fera tout pour que tout cela cesse car l'avenir de notre pays est directement menacé à très court terme si nous disparaissont. Tu es un héros, 37 ans d'Artisanat, je suis fier de cotiser pour ta proche retraite. Tu as transmis le savoir-faire, tu as formé les enfants de ton voisin, tu as accompagné tes clients sans compter ton temps, tu as fait vivre l'économie de ta localité, tu as supporté de plein fouet les crises sans jamais te plaindre. Merci et nous sommes fier de prendre ta relève et de nous battre et pour toi et pour nos enfants. Après les crises financières voici que l'idéologisme exhacerbé s'en prend à nous mais eux passerons et nous resterons. RESISTANCE RESISTANCE RESISTANCE
Publié : il y a 11 ans
Réponse à Babeth Malou :

"Et on sait tous, que c'est un statut de pauvre vu le C.A qu'il ne doit pas dépasser, avec un cerveau de pauvre pour l'accepter."

Peut être que le statut de auto-entrepreneur est plus un complément de revenu ? Pour les étudiants, chômeur, retraité...Pour information concernant les assurance ce statut nécessite les assurance en lien avec leurs activités. Par ailleurs, Babeth Malou que veut dire selon vous " un cerveau de pauvre" ? Ce qui m'amène à me demander ce que pourrait bien être votre cerveau ? Pourriez vous m'éclairez sur ce point ?
Publié : il y a 11 ans
Licencié d'une entreprise du bâtiment suite à son dépôt de bilan en 2008, et ne trouvant pas d'entreprise voulant/pouvant m'embaucher, je n'ai eu d'autre choix que l'auto-entreprise. C'est vrai que c'est un statut de pauvre, je n'ai pas honte de le dire. Je fais du déplacement, dors à l'hôtel, je paye la tva lorsque j'achète mon outillage et mon matériel: j'ai des frais importants qui font partie de mon CA, sans déduction ,et ne peux travailler toute l'année. Je paye une assurance décennale. Je ne voix rien de déloyal, et j'attends le jour où je pourrai enfin réintégrer une entreprise artisanale. Excusez-moi cependant, je ne sais pas comment distinguer un cerveau de pauvre d'un cerveau de riche (artisan?).
Publié : il y a 11 ans
Comme d'habitude "la plus grande entreprise de France", nous aurions du au moins être prévenue de cette manifestation. Pour moi je l'ai apris ce matin à la radio, merci les syndicats, vous auriez envoyé un courrier qq jours avant nous aurions bloqués cette journée.Je demande un minimum d'info, je suis pret a être present, car moi aussi marre des charges, des auto entrepreneurs non responsable avec des tarifs encore trop élévés pour leurs prestations, marre de RSI qui fait des erreurs et ne le reconaiise pas.

JE VOUS DEMANDE UNE INFO POUR ETRE PRESENT LA PROCHAINE FOIS, ET FAIRE MIEUX QUE LES TAXI? NOUS EN AVONS LES MOYENS. SEULEMENT 10% DES ARTISANS DANS LA RUE EN CONVOIS? ET TOUTE LA FRANCE SERAIT BLOQUE.

MERCI DE FAIRE SUIVRE CE MESSAGE
Publié : il y a 11 ans
Les vrais artisans frappent encore!!!!!! Mais je rêve, quelle mauvaise foi.

A ce niveau là, faudrait peut être la piquer la folasse !!!!!!!!

Petite piqure de rappel, un auto entrepreneur est de mémoire limité en prestations de services à 32 600 ? et 80 400 ? de fournitures de marchandises, soit 113 000 ? tout confondu.

Depuis le 01er janvier, il est imposé sur son chiffre d'affaires TTC à hauteur de 24.7% pour la main d'oeuvre et 14% sur la fourniture de matériels. Il ne déduit rien et a normalement une RCP et si son activité l'exige une décennale.

Une vrai entreprise,celle de Babeth Malou notamment, est imposée bien entendu sur le chiffre d'affaires HT après un abattement forfaitaire de 50 % à 50%, soit pour faire simple 25% du CA HT. A celà, s'ajoute la TVA réduite, l'électroportatif, véhicule, téléphone et locaux en déduction.......

Alors verdict, ancien entrepreneur sur 2 ans, je le dis haut et fort. Je paye aujourd'hui en EIRL moins qu'en auto entrepreneur!!!!!!!!

Et pour finir, le monde artisanal est à l'image de la société, y'a du bon et du moins bon. Je suis déjà repassé derrière des SARL...... et toi à première vue, tu passes derrière un ou plusieurs autoentrepreneurs. 1/1, la balle au centre!!!!!

Vu ta considération de ce statut micro qu'une EIRL peut choisir ......, ce quiest grave, c'est qu'aujourd'hui, des entreprises comme la tienne exploite des auto entrepreneurs plutot que d'embaucher.

Sur le 06, si on veut parler de concurrence déloyale, moi, je parlerais de la concurrence déloyale des entreprises étrangères, despacks 1, packs 2 et packs 3 et des entreprises monégasques.

Bien à vous
Publié : il y a 11 ans
messieurs de la Capeb , vous n'arrivez pas a faire ce que vous reprochez à l'état de ne pas faire . En effet des économies sont réalisables sur nos charges par exemple la caisse des congés payés ne devrait plus exister , elle nous pompe 22 % de charge pour 14 % reversé a nos salariés . Bien sûr que si nous payons directement nos salarié cela reviendra au même ,mais la sécu ne serait pas spoliée des cotisations que ne reverse pas la caisse des congés . C'est vrai que les malins des caisses des congés ont acheté le silence des syndicats en prélevant en même temps que les cotises congé la cotisations syndicale , les accidents du travail : même combat 8% 10 % et combien effectivement reversé sous forme d'indemnité ? même pas la moitié ! ou va le reste ?
Publié : il y a 11 ans
@ Yoann Grasse

En autoentrepreneur, il n'y a pas de cumul du CA des services et de la vente. Dans tous les cas le CA ne peut donc dépasser 80 300?. (et 32 100? si l'activité principale est la prestation de services.)
Publié : il y a 11 ans
je crois qu'il serait bon de prendre un peu de recul Babeth MALOU
Publié : il y a 11 ans
Je suis artisan au réel je trouve donc le niveau de nos charges sociales scandaleusement élevées comparativement au niveau de prestation que le régime nous confère ( retraite, maladie ...ij). Mais je préfére de loin un auto entrepreneur entreprenant qu'un chomeur pour certain fainéants, qui attend de son canapé que pole emploi lui trouve un travail. Je travaille parfois en co-traitance avec des professionnels indépendants qui ont optés pour le régime d'auto entrepreneur, il se trouve que sur un chantier partagé leur régime leur permet à priori de mieux gagner leur vie que moi, et je dis tant mieux pour eux... C'est contre le régime qu'il faut lutter pas contre nous...
Publié : il y a 11 ans
je voulais dire le régime du réel qui est trop couteux, démotivant... Si le régime auto entrepreneur est avantageux alors demandons un ajustement à la baisse aulieux de tirer à boulet rouge sur certains d'entre nous qui ont eu l'intélligence ou l'opportunité d'opter pour un régime avantageux.
Publié : il y a 11 ans
Meha coulpa Yves, j'ai perdu pied devant des inepties qui me révoltent. Mais je vois que le sujet avance, Marcel parle de choses inadmissibles, inconcevables, illégitimes, mais appliquées et là, nos représentants, ils font quoi ????

Sincèrement, prélever toutes les entreprises par rapport à leurs chiffre d'affaires, ou par rapport aux revenus du dirigeant pour les côtisations, mais à l'issue du trimestre, serait bien plus opportun.

Comment peut on appeler les cotisations du premier trimestre de l'année pour le 5 février????? Elle ne devrait être appeler qu'au 31 mars de l'année.....

Enfin, rassurez moi, je suis le seul à penser ça .........

On ne permet pas à l'entreprise de faire son chiffre d'affaires pour le payer, faut jouer avec la trésorerie ; mais en ce moment, la trésorerie des artisans fondent comme neige au soleil.;...

Et je ne parle même pas des banques qui ne font qu'accélérer les difficultés des entreprises..... en refusant les prêts, ou en laissant trainer. Elles n'ont jamais été à notre service, mais nous mangent sur le dos.
Publié : il y a 11 ans
Pascal

Je suis artisan dans le terrassement et moi ce n'ai pas les auto-entrepreneurs qui me derrange mais surtout les agriculteurs qui prennent notre travail mais pas avec les meme charges (moi je ne touche pas les aides de la PAC)
Publié : il y a 11 ans
bonjour à tous!

petit rappel concernant le regime de l'autoentreprise: CA max 82300? en vente DONT 32000? si une activité de service est exercée!!!les deux ne s'ajoutent pas!!! ils sont confondus!!!les 32000 imposés à 24% et 14% sur les ventes!!! ils payent le TVA et ne deduisent rien du tout!!! faites le calcul !!! APPAREMMENT VOUS PREFEREZ UN FAINEANT QUI ATTEND CHEZ LUI SES ALLOCATIONS!!! LA FRANCE AVANCE
Publié : il y a 11 ans
Entrièrement d'accord Stephane, ce qui fait avancer, c'est ceux qui entreprennent, artisans au réel, auto entrepreneurs, tous ça n'est qu'aléas juridiques liés aux politiques en places du moment. Moi je me demande sur quels fondements un artisan ne peu prétendre à la même couverture sociale qu'un salarié ?... pour des taux de charges finalement trés proches !... pourquoi de telles inégalités ? avec de plus de la prise de risque, des journées à ralonge et quelque pars une mission sociale ou citoyenne de création ou maintien d'emploi et de services aux personnes ? Tous le monde n'a pas la faculté d'entreprendre et je le respecte mais il faudrais que les pouvoirs publics, l'opinion publique, arrêtent de confondre artisans et patrons du cac 40 ...
Publié : il y a 11 ans
non on ne préfère pas des fainéant qui restent chez eux, on préfère de vrais emplois et de vrais entreprises.

les auto-entrepreuneurs ne sont pas à blâmer, ce sont les gouvernements successifs qui permettent "deux poids/deux mesures qui sont à blâmer.

Je rappelle le deuxième mot de liberté-égalité-fraternité. dans le cas des artisans, nous sommes vraiment des citoyens de seconde zone puisque le précepte d'égalité devant les charges ne s'applique pas à nous
Publié : il y a 11 ans
je suis artisan, et je trouve minable la trop faible mobilisation de soit disant de la première entreprise de france, les + taxer mais les - solidaires, le gouvernement ne se trompe pas, ils continuerons a nous vider les caisses
Publié : il y a 11 ans
Christophe 51ans artisan depuis 20ans

revenus mensuel 1800.00? net pour 9 a 10heures de trv par jour sur 5 jours

Prenons une auto entreprise qui réalise 32600.00?/ans x 24.7%impot/100 = 8052.20 de charge.

32600-8052(arrondi) 24548.00?/11 (1 mois de congé un artisan c'est plutot 3semaines) 2231.63 net/mois.

32600/20? heure =1630h

1630/11 mois = 148 h/mois (arondie)

148/20jrs de trv = 7.40 par jour.

je gagne 431? de moins qu'un auto entrepreneur en fesans 2a3 heures de plus par jour

je vous laisse seule juge.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour je suis auto entrepreneur ou plutot j'ai une entreprise individuel (cela existe depuis toujours, c'est la meme chose)

faut pas croire q'un auto entrepreneur plafonne son chiffre d'affaire et ce fait donc un meilleur salaire que certain!

pour ma part avec un crédit sur le dos 1500euros me suffit (a voir ce que certain veulent faire de leurs argent)

Je pense qu'artisan et auto entrepreneur ont les memes charges.

En effet en plus des charges fixe, un auto entrepreneur ne récupère pas de tva sur son véhicule de fonction et son usure et réparation,son carburant,ses consommables(papier, encre)ni sur l'achat des poste informatique et imprimante et divers accessoire bureautique, vetement de travail, outillages électroportatif (extremement cher)il ne récupere pas non plus de tva sur c'est supports publicitaire.

Mettons de coté tous les autoentrepreneurs BRICOLEURS comme beaucoup d'artisans aussi!

Ainsi que ceux qui n'ont pas de garantie Décennale pour leurs client bien que ce soit obligatoire!!

Aujourd'hui nous ne nous battons pas contre nous, mais contre l'état qui nous assome tous!

Les charges sont lourdes pour tout le monde et nous ne comptons pas nos heures qui sont énormes et la difficulté sur les chantier physiquement insupportable comme certain client aussi!!

Et tout sa pour un bénéfice médiocre, j'ai 28ans et je ne compte pas non plus sur ma retraite!! sa fait peur pour nos vieux jour!!

Il faut sortir dans la rue et faire savoir notre mécontentement et notre ra le bol et faire du bruit car il y a tant de chose à dire!!

Je n'ai plus qu'un mot à dire SOLIDARITE!!
Publié : il y a 11 ans
@Christophe Pinet :

Qu'attends tu pour changer de statut si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. Faut y aller, tu gagnes des vacances, et 2 h 00 de taff par jour.

Fonces !!!!!
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Christian, qu'attendez-vous les auto-entrepreneurs pour prendre un statut d'artisan ???

Vous avez bien de la chance malgrés que vous ne récupérez pas la TVA de pouvoir vous dégager un salaire de 1 500,00 euros !!!

Dites la vérité, vous chargez les factures de vos clients en TTC, donc en quelque part vous refacturez bien la TVA ?

Je suis désolée de contredire ou bouleverser certains auto-entrepreneurs, certains métiers ont besoins de personnes qualifiées et non des "bricoleurs" qui salissent nos images de marques.

Nous avons rencontré un auto improvisé Electricien, désolé mais son travail n'était pas conforme aux Normes, la pauvre cliente a du faire appel à un Huissier et suivre le cours d'une procédure en Justice, seulement il a cessé et il n'y avait pas de décennale !!!

Ne prenez pas les Artisans pour des cons, ont sait très bien que vous vous faites du black et que personne ne vient vous contrôler.

Bravo au gouvernement pour avoir pondu se statut !!!

Lorsque tous les cons comme nous, ne pourrons plus payer nos charges, que nous aurons liecencié, on reparleras ...

Je suis et reste solidaire uniquement envers mes collègues "ARTISANS".

Babeth
Publié : il y a 11 ans
En réponse a Bbabeth, il est évident qu'on refacture la tva des matériaux au client puisque nous devons les déclarer au rsi.Donc nous devons leurs facturer les matériaux en ttc après cela nous devons encore payer 14% de charges rsi sur le matos ce qui n'a jamais été caché et logique puisque nous n'allons pas offrir la tva au client non plus!

Il ne faut pas généraliser,je suis autoentrepreneur j'ai les qualifications pour exercer 5 années d'étude et 4 diplomes dans la poche dont une en étude de plan et conception de maquette architecturale!Je connais mon métier sur le bout des doigt menuisier plaquiste agenceur.J'ai fait du déplacement dans toute la france et en suisse et je peut vous assurer Mme Malou que j'ai vu de très bon artisans mais également de vrai gigolo (comme vous dite)! alors ne généralisé pas et n'oubliez pas que c'est sur le gouvernement qu'il faut taper sur les doigt et pas sur vos collègues!!
Publié : il y a 11 ans
Je réagis vivement, comme Mr Gohier aux propos de Mme Malou, il faut arréter de voir ou chercher des boucs et missaires a nos dificultés aux travers de vos ommologues professionnels indépendants, simplement parce qu'il n'ont pas le même statut, c'est ridicules. Pour ma part, je suis artisan, je suis compétent et sérieux dans mon travail, pour autant j'ai pu, comme vous tous passer derrière des interventions peu sérieuses et il ne s'agit pas que d'auto entrepreneurs. M FRUGIER regrette la faible mobilisation,je le comprend, mais tant que nous continuons a se tirer dans les pattes les uns les autres ça n'est pas prêt de changer. Soyons tous solidaires... nous aurrons sans aucun doute plus de poid pour changer les choses... Exigeons par exemple, l'abandons de ce système de retraite par répartition, nous sommes tous responsable, nous n'avons pas besoin d'être tenu par la main par une fonction publique bien loint de nos préocupations et capacités à anticiper, c'est pour nous tous, notre deuxième métier. Exigeons des banques qu'elles jouent leur rôle de financeur de l'activité. Dans ce sens, les propositions récentes des autorités ne sont pas adressées aux petites entreprises, trop compliqué ! ON DOIT POUVOIR ALLEZ VOIR NOS BANQUIERS LEUR DEMANDER DES CREDITS ET QU'ILS FASSENT LEUR METIER, QUI A AJUSTER LE TAUX D'INTERET EN FONCTION DE LA PRISE DE RISQUE ESTIMEE. Nous VIVONS DANS UN PAYS OU L'ON NE PRETE QU'AUX RICHES, OU L'ON ASSURE QUE CEUX QUI NE PRESENTENT PAS DE RISQUE ET OU LE TRAVAIL, LA PRISE DE RISQUE N'EST PLUS VALORISE. UNE CHOSE FONCTIONNE, C'est notre faculté à réglementer, pour ça on sait payer des fonctionnaires compétents qui serais sans doute plus utile dans le privé en participant à la création de richesses et nons de contraintes.... ça fait du bien ...
Publié : il y a 11 ans
A l'autoentrepreneur !

Perte de 22000 E de CA pour nous cette année.exemple: Achat par le client de tous ses radiateur à inertie directement en ligne sur des sites alimentés pas des distributeurs bien connus et livrés au pied de la maison. Pose des trois premiers pour 120 E et 15 E l'appareil supplémentaire. Plus qu'à nous coucher en prime on passe pour des voleurs, excusez, j'ai des salaires à honorer.
Publié : il y a 11 ans
Cas N°2: devis de réalisation des installation d'un garage. Le maître d'ouvrage est un licencié économique qui est peu soutenu par les banquiers malgré sa solide expérience. Résultat projet à mener à bien de toute façon donc: Réalisation des travaux par l'ami d'un ami dont la profession est téléphoniste en dépit des obligation de contrôle.

Porte fermée, ni vu ni connu, le soir le week-end. Perte de chance pour nous de 19000 E. Désolé, je suis un con de patron qui a des salaires à verser.
Publié : il y a 11 ans
Cas N°3: Aménagement d'un studio, marché obtenu pour nous mais pas pour le menuisier plaquiste. Achat des matériaux dans un brico par le client, pose confiée à 10E de l'heure en espèce à un individu qui perçoit en plus les assédics. Le comble N°1: La cliente travaille aux impôts ! le comble N°2: Ils font des pieds et des mains pour bénéficier à tord de la TVA à 7% ! On continue ?
Publié : il y a 11 ans
CAS N°4 :réaménagement d'un magasin en centre ville. Trois devis pour trois versions donc 6 heures de travail déjà perdues. Obligation de conseil sur la qualité de la paroi coupe-feu mitoyenne au logement au dessus du commerce. Réalisation des travaux d'après notre descriptif par trois larrons un week-end + lundi matin avec une VP+remorque. Certain étaient même torses nus et en short de plage ! Perte de CA pour nous: 11000 E. Désolé j'ai des salaires à honorer. On continue ?
Publié : il y a 11 ans
Sérieusement, c'est des mecs au black qui ont travaillé ...........dans tes cas, mais la faute, l'erreur, c'est malheureusement d'avoir informé et aiguillé le client sur ta conception des travaux à entreprendre. On s'est tous fait eu, notre professionnalisme nous pousse à informer et conseiller le client. Ca fait parti de notre job.

Je connais, un charpentier notamment, qui fait payer son devis qu'il présente sous forme d'une étude et dans la mesure où il remporte le marché, le montant de l'étude préalable est déduite. L'étude représente généralement un montant minimum de 1 000 euros.

Mais là, le fautif, c'est le client!!!!!!

Tu peux appeler les services fiscaux.

Pour lutter contre tout ce travail de gougnaffiers, il faut plus de contrôle.

Ca serait une vaste révolution, mais encore faut il des personnes habilitées dans tous les domaines pour contrôler ?????? pas de bureaucrates incompétents qui sortent du chapeau!!!

Est ce que le monde de l'artisanat est prêt à se conformer à un contrôle impartial "totalement indépendant", sans magouille ??? En est on encore capable en France ??????
Publié : il y a 11 ans
Complètement d'accord avec Yoann, beaucoup plus de contrôles.

Je connais une région, en France, à chaque fois qu'un particulier fait faire des travaux, les gendarmes s'arrêtent pour demander leurs cartes de la Chambre des Métiers.

Mon frère qui a acheté une maison à rénover dans ce département avait entrepris de refaire sa toiture avec son beau-frère du métier, les gendarmes se sont pointés et ont demandé qui ils étaient, mon frère leur a dit que c'était lui le proprio, il a fourni un justificatif et tenez vous bien, les gendarmes lui ont demandé de prouver son lien de parenté avec son soit disant beau-frère ... Ils ont du aller en Mairie.

Si dans tous les départements c'étaient la même chose, nous ne serions pas confrontés aux problèmes que tous les artisans rencontrent à ce jour.

Les 35 heures ont favorisé ce genre de travail.

Pas mal le faite de faire payer l'étude fournie lors d'un devis et de la déduire lorsque cette offre est positive, nous y pensons également, une étude avec les schémas d'implantation en électricité représentes beaucoup d'heures.

Sans compter les conseils, les infos, etc ... Nous serons usés à l'âge de la retraite, si nous en avons une digne de ce nom !!!
Publié : il y a 11 ans
Bonjours à toutes et à tous,

Je suis intervenu précédemment en réaction aux propos injurieux de Mme Malou sur les auto-entrepreneurs. Pour ma part je n'occupe pas ce statut qui me semble relativement précaire. Cependant, arrivant au therme d'un contrat en CDD faute de moyen dans mon entreprise, mon ex-employeur ma suggéré de m'intéresser à ce statut de sorte à continuer notre coopération. Par la suite, j'ai postulé dans une autre entreprise qui malheureusement ne pouvait m'accueillir encore une fois faute de moyens financiers. Cette dernière et moi-même nous connaissions par des intermédiaires, dans l'échange que nous avons eu, il m'a été une nouvelle fois suggéré de m'intéresser à ce statut. Un ami artisan voulant travaillé avec moi m'a également mentionné ce statut? Je me suis alors orienté vers les services de la CCI, et de l'URSSAF ( http://www.lautoentrepreneur.fr/images/1829-PtSur-AutoEntrepr.pdf et http://www.rennes.cci.fr/wpFichiers/1/1/Telechargements/370/2012_Guide_AE_Haute_Def.PDF ). Avec ces renseignements je suis allé à Pôle emploi pour étudier la faisabilité de ce projet, notamment sur l'aspect financier. Il est apparu que je mettais en danger ma famille en acceptant un tel statut. Il m'a alors été confirmé que ce statut existait pour apporter un complément de salaire et pour lutter contre le travail au noir?..

Concernant les assurances n'importe quelle activité se doit d'avoir les assurances adéquates. Peut importe le statut juridique de l'entreprise.

Pour m'a part j'interviens en étude de structure bois en collaboration étroite avec les BE thermiques, ce qui nécessite une formation continue. Je détiens à ce jour un BAC génie civil, un CAP, un BP, et un BTS en charpente sans compter les formations internes que j'ai suivi en entreprise. Egalement étudiant au CNAM de paris je compte suivre une licence professionnelle à la rentrée. Delà selon vous, et après sept ans expériences professionnelles, ai-je suffisamment de connaissances pour pouvoir pratiquer ???

Il est évident que le bâtiment traverse une crise, que bien des choses sont à revoir. Etant enfant de commerçant et ami d'artisans je mesure l'importance, le stress et le manque de reconnaissance de ces statuts. Néanmoins je reste persuadé que ce n'est pas en portant la faute sur certains statuts, et en amenant une forme de discrimination que les choses évolueront vers des jours meilleurs. Nous devrions pouvoir travailler ensemble sans remettre en cause la légitimité de chacun, sans chercher à dévalorisé l'autre. L'entraide la solidarité, la compréhension, le respect seront là des qualités qui porteront des pierres à l'édifice.

Un concitoyen.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour à tous,

je trouve étrange qu'on ne parle jamais des boites polonaises qui font travailler des ouvriers sous contrat polonais, payé 400? par mois, logés en groupe dans des logements insalubres.

Ces sociétés importe aussi leur matériel pas toujours au normes. Eux concurrence directement les grosses structures la ou un auto-entrepreneur; étant seul peut difficilement piquer le marché.

Sans compter ceux qui attendent leur employeurs du jour a l'entrée des GSB.
Publié : il y a 11 ans
Comme quoi le diviser pour mieux régner, très prisé c'est dernières années, fonctionne au delà de toutes espérances.
Publié : il y a 11 ans
@ Babeth Malou :

Vous êtes d'accord avec un ancien auto-entrepreneur ??????

Ou lala, ........
Publié : il y a 11 ans
Je peux d'accord avec les idées des auto-entrepreneurs, tout en constestant toujours ce statut déloyale envers les autres, nos charges sont beaucoup trop importantes en rapport envers l'auto.

Je reconnais que ce n'est pas les autos qui l'ont crée.

Nos charges augmentent de jour en jour et il sera bien difficile de conserver les emplois dans le bâtiment.

Je n'irais donc jamais dans la rue aux côté de ce statut, de toute façon les pouvoirs publics nous prennent pour des moins que riens.

Tant que j'arriverais encore à faire mettre de la nourriture sur la table de notre salarié, je m'estime heureuse ...

Je préfère passer le reste de mon temps libre à la cause animal.

Cependant je vous souhaite un excellent combat.
Publié : il y a 11 ans
Mais je pense que vous avez tout compris. Mis à part payer, ton statut ou le statut auto entrepreneur, ça ne les intéresse pas le moins du monde. Meme quand les recettes vont reculer de 30 %, ils ne comprendront pas et créeront une nouvelle augmentation pour qu'on finisse tous poar avoir la tête sous l'eau.

De toute façon, dans la rue, le français n'y va pas, pas assez courageux, peureux que nous sommes........

S'il y avait un peu de solidarité, on décide tous de n payer le prochain trimestre d'appels de cotisations, et le RSI, l'URSAAF seraient à genoux.

On pourrait avoir à l'issue une voix entendue, avoir du poids.

Ils ne pourraient pas tous nous redresser, mais faut tous jouer le jeu et là, je sais qu'il y a des mauvais joueurs.....
Publié : il y a 11 ans
J'aimerai qu'une fois pour toute l'on comprenne bien la position de la CAPEB et des 100 000 adhérents qu'elle représente. Il n'est pas question de critiquer les auto entrepreneurs (il y a 25 ans si ce régime avait existé, je l'aurais surement(bêtement) pris), non il s'agit de critiquer un régime fiscal dérogatoire qui permet aux bénéficiaire de concurrencer des entreprises qui sont dans le droit général.

S'il faut simplifier les droits et les charges des entreprises pour sortir le pays du bourbier, il faut le faire pour tout le monde ou pour personne.

Comment réagirai un salarié si du jour au lendemain, on lui annonçais que sont poste est remplacé par un travailleur moins cher et qu'il doit la fermer car c'est légal?

Le débat pour ou contre les auto entrepreneur n'existe pas, le débat est pour ou contre le régime.

Je doit aussi rappeler que si ce régime est mauvais pour la concurrence, il est aussi mauvais pour ses bénéficiaire. Il s'agit tout simplement d'une précarisation déguisée. La couverture sociale étant bien entendue insuffisante(en clair on en a toujours pour son argent).

toutes les personnes qui on voulue créer une entreprise on réfléchie à se régime, les plus sensés et les plus réfléchis d'entre eux sont passés loin de ce piège à c.. économique et social
Publié : il y a 11 ans
Je vous rappelle qu'il s'agit du régime micro qu'une EIRL peut également choisir, donc l'auto entrepreneur est une forme juridique de société et vous critiquer en fait le régime micro dont bénéficie l'auto entreprise et l'EIRL avec options......

Et si vous vous battez contre ce régime micro, qu'en est il des entreprises basés à l'Etranger (Italien, Espagnols, Portugais et n'oublions pas les Monégasques qui travaillent dans nos beaux départements du 83 et 13 ) ?????

Et des gérants italiens qui ont implanté leur société en France ?????

Et des sociétés qui payent forfaitairement un accompte à la création et qui sont en liquidation avant le 24° mois, pour échapper au complément ??????

Je rappelle qu'un auto - entrepreneur ne peut pas être un sous traitant exclusif d'une EIRL ou SARL, de mémoire +30 ou 40 %, sinon il est assimilé à un employé et la SARL est retaxé, mais qui contrôle ????

Enfin, pour avoir connu ce régime fiscal, je pense que les vrais entreprises comme je l'ai entendues( EIRL et SARL notamment), et vous messieurs de la CAPEB devriez vous battre pour qu'on ne paye nos appels de côtisations qu'à l'issue de la période concernée.

Je m'explique!!! Je trouve inadmissible de me voir appeller 8500 ? au 5 février pour les côtisations du 1er trimestre !!!!!!!!!

Ca veut tout simplement dire qu'en 35 jours, je dois faire rentrer dans mon entreprise 8500 + mon salaire + divers charges (locaux, location matos, camions).

ON est constamment obligé de taper dans la trésorerie, et vu les marchés actuels et les prévisions de chantiers, bon nombre d'entreprises vont encore rester sur le carreau.

Pour moi, vu que ce régime simplifiée existe, pourquoi les autres régimes ne se battent pas pour que nos appels de côtisations soient appellés comme eux; pour le premier trimestre 2013, ce sera au 30 avril.

Bien à vous
Répondre à ce sujet
Forte mobilisation des artisans du bâtiment - Batiactu
Menu
×