Gaine pour traversée de mur électrique

par Jean D il y a 1 an
Bonjour le forum, j'ai une petite question purement technique concernant les dimensions à partir desquelles on est censé prévoir une gaine pour passer des fils électrique dans un mur. Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Les contraintes en termes de protection des conducteurs électriques sont assez nombreuses qu'elles soient réglementaires ou techniques. Le livre « L'officiel de l'électricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » donne d'ailleurs pas mal d'informations très utiles, dont, très certainement, celle qui vous occupe aujourd'hui. Sans trop vouloir m'avancer car je n'ai pas les textes sous les yeux, il me semble qu'il est demandé à ce que les câbles soient protégés de manière mécanique et ce sur l'intégralité de leur parcours. La gaine serait donc attendue depuis le point de départ jusqu'à l'entrée des conducteurs dans la boîte d'encastrement.
Merci beaucoup pour ce début de réponse.
Histoire de pinailler un peu, je cherchais à connaître la règle précise parce que par exemple, si je prépare mon réseau dans deux pièces, je vais bien entendu ceinturer sous goulottes mes deux pièces et, pour passer mes fils d'une pièces à l'autre, si la cloison ne fait que 5 ou 10 cm d'épaisseur je vais juste les mettre nus dans la cloisons et les intégrer dès leur sortie dans les goulottes. Personnellement je ne connais pas de pro qui mette une gaine dans ce cas.
Mais si mon mur est plus épais, quelle est la largeur à partir de laquelle je suis tenu de mettre de la gaine dans mon mur ?
Si vous souhaitez le texte au mot près, il dit que " une protection mécanique doit être assurée tout le long du parcours du câble ". J'espère que ce complément répond à votre interrogation, quelque soit l'épaisseur il faut donc gainer.
Répondre à ce sujet
Gaine pour traversée de mur électrique
Menu