Garde-corps quelles normes

par Elena Riza il y a 1 an
Bonjour à toutes et à tous,
je m'interroge en ce moment sur les normes des garde-corps. Je dois en prévoir un pour sécuriser un escalier et je ne voudrais pas faire d'erreur en prévoyant mon installation. Si quelqu'un dispose des informations cela m'ôterait une belle épine du pied car je dois bien avouer que je ne suis pas à l'aise avec les DTU...
Merci à vous.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour Elena, tout d'abord, il faut savoir que, concernant les gardes corps, les normes peuvent varier selon que ton celui que tu dois prévoir doit être installé sur un lieu public ou privé.
Oh oui pardon, il est vrai que ma question manque un peu de précision pour obtenir des réponses claires et précises.
Dans le cas qui m'occupe, il s'agit d'un garde-corps à destination d'un immeuble de quartier dans lequel sont installés différentes familles. Ce garde-corps devra être placé non seulement à l'intérieur, au niveau des escaliers entre les différents étages mais aussi au sein de l'appartement supérieur qui est un duplex et qui offre une large mezzanine.
Bonjour,
Sachez qu'en termes de norme, c'est la NF P 01-012 qu'il faut respecter concernant les gardes corps. Cette norme englobe les besoins sur le plan de la résistance et de la hauteur notamment.
Pour la résistance, le garde-corps devra pouvoir supporter 60 daN/ml dans le loft et 100 daN/ml dans les parties communes.
Ensuite, pour ce qui est de la hauteur, il faudra compter 90 cm pour l'escalier du loft et 100 cm pour la sécurisation de la mezzanine. L'escalier des parties communes quant à lui fera 110 cm de haut.
Sachez qu'il faudra aussi respecter d'autres critères tels que des barreaux verticaux ne laissant pas un espace vide de plus de 11 cm ou horizontaux avec un espace de 19 cm au plus (avec en outre un rebord de 2 cm au limon au moins.
Bonjour,
En complément à la réponse de D Laurent je dirai qu'en plus si tu optes pour des lisses horizontales il y a la notion d'appui précaire, entre +10 et +40 cms du sol on ne doit pas pouvoir poser le pied pour "escalader" le garde-corps, soit un espace entre lisses ne dépassant pas 1 cm.
Toutes ces infos se trouvent assez facilement et en détail sur internet.
Bien vu Eric, j'avais omis de préciser ce détail qui est clairement important, plus encore en présence d'enfants.
Répondre à ce sujet
Garde-corps quelles normes
Menu