Grenfell : la complexification des façades, le défi de la protection incendie

par BATIACTU il y a 5 ans
AVIS D'EXPERT. Pour l'expert incendie mondialement reconnu José L. Torero, c'est la complexité grandissante des systèmes de façades et l'emploi de salariés poseurs pas assez compétents qui ont débouché sur le drame de l'incendie de la tour Grenfell. A l'ère des architectures priorisant l'efficacité énergétique, il faut repenser la stratégie de protection contre l'incendie, selon le spécialiste qui a exposé ce point de vue, le 18 octobre 2018, lors d'un colloque de la SFPE France.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Il est bien triste d'entendre
Mr José L. Torero dire que "Nous dessinons des immeubles que nous ne savons pas construire".

Je pensais pourtant suite à ce qui a souvent été dit dans batiactu que le béton cellulaire présentait pour la construction neuve toutes les garanties de sécurité incendie, d'isolation thermique, et d'insensibilité à l'eau.

Concernant les bâtiments existants, il est clair que nous avons construits trop longtemps les immeubles sans nous préoccuper des caractéristiques des matériaux utilisés. Pour cette raison il va maintenant être difficile de solutionner sur le plan technique le problème des passoires thermiques.

Cet aspect des choses est la raison pour laquelle la "Solar Water Economy" de l'enthalpie préconise plutôt pour le bâti existant de privilégier les investissements vers la génération plutôt que vers l'isolation thermique.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour chers internaute et en particulier Monsieur Grossmann

j'ai lu il y a pas longtemps une intervention sur la production électricité d'origne nucléaire ou vous rappeliez a juste titre que le rendement d'une centrale nucléaire étant de l'ordre de 30% ce qui est du entre autre au rendement de la turbine a vapeur qui a un rendement du même ordre et don un majorant.
Ce qui signifie que 66% de la chaleur est immédiatement relarguée dans l'atmosphère et l'énergie électrique se dégradera inévitablement sous forme de chaleur troisième principe de la thermodynamique donc 100% de l' énergie sera transformée en chaleur et contribuera au "réchauffement climatique".
On voit bien la les limites de la traction électrique TGV et véhicule individuel dans ce dernier cas c'est pire si on tient compte de l'empreinte écologique des batteries.

Pour revenir a GRENFELL que vous me pardonnerez avec un peu d'humour noir de rebaptiser GREEN FALE l'origine de l'incendie est du sauf erreur de ma part a un départ de feu éléctrique sur un congélateur chardé au R290 gaz inflammable substitut aux HFC qui sont réputé nocifs pour la couche d'ozone et le réchauffement climatique en raison de leur PRG ou GWP.
Mais voila cela brûle voir explose comme le R32 dont bientôt on farcira les clim et las pompes a chaleur.

Enfin comme il est facile de taper sur l'ouvrier qui n'a fait que suivre les directives des ingénieurs et autres soit disant bureau d'études a moin que ce ne soit la rapacité des entreprises qui s'affranchissent de toutes regles de construction dès l'instant ou elles ont traités a vil prix et fini dans les délais.
Ce que leur demande la maitrise d'ouvrage et les politiques incompétents sauf pour verser des larmes de crocodiles.

Au demeurant pour lire un journal paraissant le mercredi je crois savoir que bon nombre des pauvres gens qui habitait dans cette tour sont aujourd hui a la rue voir en voie d'expulsion.

Pour finir ce que dit cet expert est frappé au coin du bon sens.
On a la même problématique avec la légionellose dans l'ECS MAIS C'est moins visible.... a suivre
Didier NIOT KERZERHO adn.etudes@laposte.net
Publié : il y a 5 ans
Par pitié arrêter de parler de passoire thermique et de précarité energétique ou de batiment a énérgie positive ou meme d"énergie renouvelable.

1)
passoire thermique c'est une maison BORLOO a 100.000 euros pour ceux qui on de la mémoire cet odieux personnage qui a assité Bernard TAPIE et qui a vendu l'industrie automobile a TOYOTA qui taxer bet escroqué les contribuables avec son plan dit grenelle pour mieux faire oublier celui de 1936.

2)
précarité energetique d'abord parce que on est précaire et que le choix c'est bouffer on se chauffer le reste c'est du pipeau surtout quand on voit les taxes sur l'énergie et tous ceux qui s'engraisse sur la bete.

3 batiment a energie positive encore un concept marketing ces batiments ne sont a énergie positive que parce que l'on surdimensionne les installations pour toucher des primes et des rentes en revendant trois fois le prix du kwh a EDF qui le paye avec les taxes prélevées y compris aux précaires énergétiques.
4)
énergie renouvelable cela n'existe pas Einstein l'a démontré avec le concept de masse énergie E=mC2 si la masse est finie l'énergie aussi.
Par ailleurs ce qui s'en rapproche tu a raison Jean c'est le soleil mais ca masse n'est pas finie et rien ne dit que celui ci soit éternel mais c'est un autre débat.

Allez bonne méditation a toutes et tous et soyez sur que l'on a pas fini d'entendre des perroquet savant dire tout et n'importe quoi.
Répondre à ce sujet
Grenfell : la complexification des façades, le défi de la protection incendie
Menu
×