Haute-Garonne : un pont s'effondre, une enquête est ouverte

par BATIACTU il y a 4 ans
ACCIDENT. Le pont métallique reliant Mirepoix-sur-Tarn et Bessière, au nord de Toulouse, s'est effondré ce lundi 18 novembre au matin, entraînant plusieurs véhicules dans sa chute. Une adolescente est décédée et plusieurs autres personnes sont "probablement" disparues. Le Gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Lire l'article sur Batiactu
4 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
Un pont construit il y a presque 100 ans n'a jamais été fait pour recevoir la circulation d'aujourd'hui. Mais cela n'a pas empêché les Maires de construire de part et d'autres un peu comme les constructions en zone inondable qui n'ont pas cessés à ce jours. Est-ce aussi la faute au réchauffement de la planète ?
Publié : il y a 4 ans
Il ne faut pas se tromper de diagnostic : Si un camion de 44 tonnes a fait s'effondrer un pont limité à 19 tonnes, on ne peut pas dire que ce soit l'état du pont qui est en cause. Avant de sonner le tocsin, on pourrait prendre des mesures de bon sens : ralentisseur et chicane à l'entrée du pont, empêchant les gabarits trop importants, par exemple. Et verbaliser les contrevenants. C'est moins cher que de reconstruire tous les ponts de France.
Publié : il y a 4 ans
Les problèmes d'incivilité se développent : feux rouges "grillés", stationnements illicites et dangereux, vitesses excessives là où il n'y pas de radar et non respect du code de la route, des interdictions de sens unique ou de limitation de hauteur ou de tonnage . Normal, presque plus de police et de gendarmerie sur les routes pour prévenir et sanctionner . De plus, les routiers sont de plus en plus de pays étrangers et pour certains ne savent même pas lire les panneaux ou peuvent être habitués à une certain laxisme en matière de respect des règles de circulation routière . Tout cela est le résultat de cette course au doping économique (et donc social, écologique et sécuritaire) . Dans le cas de ces ponts, il faut imaginer mettre des détecteurs de grands gabarits dans une zone tampon en amont avec barrière de sécurité et fermeture automatique dans le cas d'un gabarit Hors normes . Ce qui me scandalise c'est qu'une jeune fille de 15 ans est morte du fait de ce manquement au respect des règles tout cela peut-être parce que le chauffeur souhaitait prendre un raccourci pour rattraper son retard que son patron aurait sanctionné !
Publié : il y a 4 ans
Le transport routier de marchandises à doublé en 20 ans (Ademe), on peut y voir aussi le développement des livraisons d'Internet, multipliant les déplacements d'utilitaires en tout genre. Nécessairement les infrastructures anciennes sont trop sollicitées. Il y a lieu de s'interroger s'il ne faut pas lancer un vaste plan de reconstruction des ponts...
Répondre à ce sujet
Haute-Garonne : un pont s'effondre, une enquête est ouverte
Menu
×