Hauteur de pose hotte de cuisine

par Julie M. il y a 1 an
Bonjour à toutes et tous,
Je dois installer une hotte aspirante au dessus d'un îlot central et je suis prise d'un affreux doute sur un détail qui pourrait bien faire toute la différence en termes d'efficacité et, éventuellement aussi, de sécurité… Comme je ne suis pas une experte sur cette donnée bien particulière, je préfère m'en remettre aux spécialistes de ce forum afin de ne commettre aucun impair.
Merci d'avance à vous pour vos réponses.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut Julie,
Une des premières questions que j'aurais tendance à te poser afin d'affiner ma réponse serait de savoir si, dessous, tu as prévu des plaques en vitrocéramique (ou électriques ou encore à induction) ou des plaques de cuisson au gaz. Selon ce que tu installes, la donne peut en effet légèrement changer.
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Les hottes aspirantes sont faites pour êtres placées à une hauteur de 65 à 75 cm au dessus des plaques de cuisson. Sachez que s'il s'agit de plaques de cuisson au gaz il vous faudra respecter une hauteur idéale de 70 cm par rapport aux plaques. Pour les autres modèles de plaques de cuisson, cette hauteur de séparation sera idéalement de 65 cm.
Pour info, si la hotte est mise à plus de 75 cm des plaques, elle perdra en efficacité en laissant alors une partie des fumées et odeurs se propager dans la cuisine, voire les pièces attenantes.
Publié : il y a 1 an
Hello à tous,
En guise de complément, il y a aussi la notion de risque à prendre en compte. Imaginez que votre hotte ne respecte pas la hauteur indiquée pour son installation (cette norme est logiquement indiquée dans la notice du constructeur) et qu'un aléa survienne dans votre cuisine. Votre assureur pourrait très bien décider de ne pas prendre en charge les dégâts et, dans ce cas, il est fort probable que le propriétaire des lieux se retourne contre celui qui aura monté la hotte.
Répondre à ce sujet
Hauteur de pose hotte de cuisine
Menu
×