Hauteur interrupteur de lampe

par Elena Riza il y a 1 an
Bonjour à tous,
Je suis tombée, hier, à l'occasion d'une visite de nouveaux logements en cours de construction sur une aberration. Cela me pousse aujourd'hui à écrire ces quelques lignes afin de permettre à ceux qui ne sont pas à jour en termes de normes de s'y remettre…
Le chantier concerné présentait des interrupteurs installés à une hauteur de plus d'un mètre 35 !!
Les hauteurs attendues ont pourtant été reprécisées en début d'année dernière avec une distance du sol comprise entre 90 centimètres et 1 mètre 30. L'objectif est que chacun puisse facilement accéder aux interrupteurs, que ce soit pour des lumières, mais aussi pour des systèmes de motorisation de volet roulant par exemple. Et oui, tout le monde n'est pas grand et tout le monde ne peut se tenir debout…
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
En effet, je vous confirme que c'est entré en vigueur au 1er janvier 2017 pour tous les logements ayant déposé leur permis de construire après cette même date. Sont également concernés les poignets de porte-fenêtre et de fenêtres, et les dispositifs d'arrêt d'urgence.
A noter que déjà, avant le 1er janvier 2017, lorsque les installations étaient dédiées aux personnes à mobilité réduite, les interrupteurs ne pouvaient pas être installés plus haut que 1,30 mètre.
Salut,
Je suis sidéré qu'aujourd'hui encore des personnes censées être des pros dans leur domaine d'activité ignorent encore les règles et les normes. C'en est presque déprimant…
Il serait pas mal que certains reprennent quelques cours de remise à niveau ou au moins se documentent de manière assez régulière afin de ne pas être déconnectés des différentes évolutions en lien avec leur corps de métier.
Bonjour et merci pour vos interventions.
En effet, un suivi scrupuleux et continuel des nouveautés en matière de normes et de législation fait encore, malheureusement, défaut à bien des professionnels. Ils sont techniquement compétents, mais pas au fait des règles.
Répondre à ce sujet
Hauteur interrupteur de lampe
Menu