Hauteur prise électrique

par Michèle Lea il y a 1 an
Bonjour à tous,
J'ai un énorme trou de mémoire concernant la NF C 15-100… comme ce n'est pas mon métier de base, je ne la maîtrise pas sur le bout des doigts. On m'a demandé si je pouvais déplacer une prise à l'occasion d'un petit réaménagement de pièce (une cuisine). Le fait est que la prise actuelle est au-dessus d'un plan de travail qui doit disparaître au profit d'un meuble et les propriétaires aimeraient que cette prise soit décalée sans être éliminée.
C'est une prise basique en 16A qui servait pour alimenter la cafetière et qui était, je pense, placée un peu trop en hauteur. Du coup, à partir du moment où l'emplacement de mur souhaité sera dégagé de tout plan de travail ou autre meuble, je m'interroge sur la hauteur à laquelle je peux, et je dois, l'installer.
Merci de vos réponses.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Chère Michèle,
Sur ce point très précis, la NF C 15-100 est très précise également. Puisque vous parlez d'une prise de 16A, sachez qu'elle devra être à au moins 5 centimètres au dessus du sol de la pièce. Attention, cette hauteur s'entend une fois le sol intégralement terminé, revêtement compris.
Ensuite, cette prise ne pourra pas être placées à plus de 1.30 mètre de haut.
Publié : il y a 1 an
Merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien, cela veut dire que entre 5 cm et 1.30 m je peux mettre la prise à la hauteur que je veux. Les gens m'ont expliqué qu'ils installeraient peut-être une petite desserte contre le mur pour poser quelques appareils électroménagers, la prise serait donc intéressante si elle se place autour de 90 cm de haut.
Publié : il y a 1 an
Tant que vous respecter les minimales et maximales imposées par la norme, vous pouvez ensuite la placer où bon vous semble (à moins d'être dans une salle de bains mais ce n'est pas votre cas).
Répondre à ce sujet
Hauteur prise électrique
Menu
×