Hauteur réglementaire pour une rampe d'escalier

par Jean D il y a 11 mois
Bonjour, je m'apprête à installer plusieurs rampes d'escalier dans un immeuble et je ne sais pas s'il y a une hauteur réglementaire lorsqu'il s'agit d'une main courante le long d'un mur. J'ai plutôt l'habitude d'installer des garde-corps qui permettent d'éviter les chutes que des rampes. Mais il y a notamment des personnes âgées dans cet immeuble et il n'est pas équipé d'un ascenseur.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 mois
Bonjour, il est hyper important que tu respectent la hauteur réglementaire afin d'assurer la sécurité des gens. Tu ne nous as pas précisé s'il s'agissait d'un immeuble résidentiel ou d'un immeuble accueillant du public. Les normes ne sont pas les mêmes.
Pardon, il s'agit en effet d'un immeuble à destination d'habitat.
Dans ce cas-là, dans la mesure du possible, la rampe d'escalier doit être verticalement située entre 80 cm minimum et 1 m maximum du nez de la marche. L'idéal étant 90 cm. Cela a pour but d'être adapté à tous les utilisateurs potentiels : personnes âgées, mais aussi enfants, voire même personnes malvoyantes, etc.
Je posais la question de s'il s'agissait d'un immeuble résidentiel ou d'un immeuble accueillant du public parce qu'il y a des normes bien plus précises pour les ERP que pour les habitations. Du coup en habitat, il n'y a que la hauteur qui est préconisée. Alors que pour les ERP, il faut aussi que la main courante dépasse au minimum de 30 cm l'escalier en longueur, qu'il y ait un contraste visuel, etc.
Après ce sont des normes qui peuvent vous aider à proposer un boulot de qualité même dans le cadre des habitations privées.
Ah d'accord super merci pour toutes ces informations. Je vais essayer l'installer à 90 cm de haut alors, ça devrait le faire. Encore merci beaucoup pour toutes ces infos !
Répondre à ce sujet
Hauteur réglementaire pour une rampe d'escalier
Menu