Hôtel : installation de détecteur à carte

par D Laurent il y a 1 an
Salut tout le monde,
Je cherche le meilleur moyen d'équiper un hôtel avec un système de détecteur à carte qui permettrait de réduire de manière assez conséquente le gaspillage en termes d'énergie. Les clients ont en effet la facheuse manie de laisser les lumières allumées quand ils quittent leur chambre et le but est que cette carte effectue l'extinction automatique de la lumière de la chambre lorsque le client ferme sa porte. Cela pourrait aussi agir sur la télé et les prises de courant.
Je crois savoir que c'est possible mais que les travaux d'installation sont relativement conséquents. Y a-t-il quelqu'un qui a déjà effectué ce type d'installation ? merci
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Souvent, ce type d'installation prend en charge les luminaires, mais pas forcément les prises électriques. L'extinction se fait soit instantanément quand la personne retire la carte de son emplacement, soit en décalé de manière à permettre la sortie du client lumière allumée et éviter les éventuels accident dûs au noir.
Bonjour à vous,
Pour compléter les propos qui ont déjà mis, il me semble que le système est possible avec un raccordement à un disjoncteur spécifique à la chambre.
Bonjour tout le monde,
quelques mots pour vous mettre en garde. D'après ce que je comprend, le projet porte sur un établissement hôtellier déjà existant. Sachez qu'il est assez complexe de mettre en œuvre un tel procédé lorsque ce n'est pas dans du neuf. En effet, mieux vaut le prévoir lors de la conception des lieux.
Dans la pratique, il est nécessaire de faire passer une gaine pour aller de chaque entrée de chambre jusqu'au tableau électrique. Par ailleurs, il faut penser à revoir tout l'organisation du tableau pour grouper l'électricité de chaque chambre. Autant dire que, dans de l'existant, cela demande des travaux relativement lourds qui vont faire un peu de casse…
Répondre à ce sujet
Hôtel : installation de détecteur à carte
Menu