Immobilier : les vendeurs incités à "revisiter" leurs prix de 5 à 15%

par BATIACTU il y a 11 ans
Dans un contexte plutôt morose, le spécialiste de l'immobilier Orpi estime avoir trouvé la solution pour débloquer le marché. L'idée est de revenir au juste prix de marché de la part des vendeurs, au regard des écarts qui se sont creusés entre les prix souhaités et vendus, les délais de vente qui dépassent le seuil des 100 jours et un pouvoir d'achat toujours en berne. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
7 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
L'incertitude fiscale joue aussi son rôle.

Chat échaudé craint l'eau froide et le très mauvais signal donné par la rétroactivité de la modification de la loi TEPA fait rentrer beaucoup de vendeurs dans leur trou.
Publié : il y a 11 ans
Anne RB

Bravo à ORPI, enfin un des acteurs qui essaie de sortir du cercle vicieux de ces prix surévalués qui bloque le marché et a tant de conséquences de tous ordres. Le mécanisme de limitation de la moins value est un vrai facteur de déblocage. Que réapparaissent enfin des achats pour résidence principale et non pour mise en location ! J'espère que son initiative sera relayée par d'autres acteurs.
Publié : il y a 11 ans
Bravo, Enfin une decision réaliste.Il faut aussi voir que lorsque l'on vend dans un marché à la baisse, on achete aussi dans un marché de meme tendance. La réussite d'une opération ne ce regarde qu'au final.
Publié : il y a 11 ans
C'est tout de même marrant qu'on ne parle pas des honoraires d'agence immobilière souvent démesurés aussi. C'est quoi le juste prix du marché des honoraires d'une agence immo? 7% ? alors qu'un architecte va prendre 10% pour gérer l'intégralité de la construction et en porter une responsabilité.
Publié : il y a 11 ans
Ah, Pierre PAF, depuis le temps que je me dis que cette disproportion est démesurée, ça me rassure, je ne suis pas le seul à le penser. Oui, je suis architecte, et nos honoraires ont tendance à descendre sous la barre des 10%, pour un travail autrement plus important que les agents immobilier. Oui, ils sont trop payés pour un service trop léger, sans aucun doute.
Publié : il y a 11 ans
Dans ce contexte tendu, nous accompagnons aussi les agences immobilières pour vendre mieux, plus vite, et apporter de la valeur à leurs Clients
Publié : il y a 11 ans
Des prix surévalués : à qui la faute ? Avant tout aux agences immobilières qui font de la surenchère dans leur estimation pour décrocher un mandat de vente ! Combien de fois a-t-on été, nous professionnels de l'immobilier, critiqués (voire limite insultés) par un propriétaire, pour avoir estimé son bien 10 à 20% en-dessous de certains autres "confrères". Et un an plus tard, on voit l'annonce qui est toujours en publicité, le prix étant raboté de quelques % tous les 3 mois... pour terminer à l'estimation que nous avions faite au départ !

De plus, le problème du prix n'est pas valable pour l'ensemble du territoire. Le marché de l'immobilier est très différent d'une région à une autre, et même parfois d'un quartier d'une ville à un autre ! Si l'offre et la demande sont équilibrée, ce n'est pas la même problématique que si l'une ou l'autre est fortement disproportionnée.

Faire baisser le prix devrait être la dernière alternative, après avoir épuisé toutes les autres. Il suffit parfois d'un peu d'ingéniosité pour valoriser ce qui est proposé à la vente... et trouver l'acquéreur adéquat au prix demandé.

Vendre de l'immobilier est un métier plus complexe qu'il n'y paraît. Il ne se limite pas à faire quelques photos, ouvrir des portes et faire baisser le prix de vente. C'est pourtant ce que beaucoup de professionnels se contentent de faire...
Répondre à ce sujet
Immobilier : les vendeurs incités à "revisiter" leurs prix de 5 à 15%
Menu
×