Implantation d'un bâtiment en poylgone

par René Moreau il y a 2 semaines
Bonjour le forum,
Je viens solliciter votre aide pour la mise en œuvre d'un bâtiment en forme d'hexagone. Je m'interroge sur deux éléments en particulier, à savoir comment implanter un tel bâtiment, mais aussi le gabarit de sa ferme.
Si quelqu'un avait quelques conseils à me faire sur ce sujet ça me dépannerait drôlement car ce n'est franchement pas le type de projets auxquels je suis habituellement confronté. D'ordinaire ça reste quand même bien plus basique avec des rectangle et des carrés:)
Merci d'avance de vos précieux conseils !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 semaines
Salut René !
Effectivement le polygone n'est pas vraiment la mise en œuvre la plus courante dans le secteur de la construction, même si certains projets y font régulièrement appel quand même.
Alors, pour concevoir votre hexagone, il va vous falloir d'abord tracer un cercle. C'est dans ce dernier que viendra se placer l'hexagone. Le diamètre du cercle correspondra précisément au double d'un des côtés de votre hexagone.
Dans ce cercle, tracez le diamètre, puis à partir des deux points de contact sur le cercle, tracez deux demi-cercles avec le même diamètre (la pointe du compas sur le point de contact).
Une fois cette manipe faite vous pouvez tracer l'hexagone en reliant les différents points de contact avec le cercle.
Hello,
Si vous en disposez, vous pouvez aussi vous servir d'un théodolite. Dans ce cas pas besoin de cercle, vous l'installez au centre de votre futur bâtiment et créer des droites tous les 60° (ou 66,66 grades). Une fois les droites effectuées, prenez les longueurs adéquates et reliez les droites afin de tracer l'hexagone.
Génial !!
merci beaucoup pour ces deux méthodes. Je vais opter pour la première puisque je ne dispose pas du matériel indiqué dans la seconde. Cependant je conserve la méthode si un jour je m'équipe on ne sait jamais.
Répondez à ce sujet
Implantation d'un bâtiment en poylgone
Menu