Incident du RER A : Valérie Pécresse sermonne les entreprises de TP

par BATIACTU il y a 6 ans
AVERTISSEMENT. A la suite de l'affaire du RER A, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'inquiète de la multiplication de ce genre d'incidents, à l'avenir, sur les chantiers du Grand Paris express. Elle en appelle ainsi à l'organisation d'une "réunion de tous les professionnels du BTP qui participent à ces immenses chantiers" .
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12 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Seuls ceux qui ne font rien (comme l'immense majorité des politiques) ne commettent pas d'erreurs, voire de "fautes".
Publié : il y a 6 ans
Quand Mme Pécresse envisagera t'elle d'indemniser nos salariés pour les retards incessants et sans qu'il n'y ait de chantier ?
Publié : il y a 6 ans
C'est compliqué de réaliser de tels chantiers en milieu urbain très peuplé, avec ses contraintes et les contraintes de cout !
Publié : il y a 6 ans
Mouche du coche. En milieu urbain aussi contraint, sans interrompre les infrastructures déjà en place, il y a peu d'entreprises au monde qui sauraient s'en sortir correctement. Chaque erreur permet de mettre en place de nouvelles procédures pour éviter qu'elle ne se reproduise, mais toutes les erreurs à venir, par définition, ne sont pas prévisibles. Madame Pecresse n'a-t-elle jamais fait d'erreur dans l'exercice de son métier ?
Publié : il y a 6 ans
c'est tout à fait male organisation et male planning
Publié : il y a 6 ans
"L'expérience est une petite lampe montée derrière la tête qui éclaire le chemin déjà parcouru".
Au moment ou se pose le problème de la généralisation du chauffage urbain notre sous-sol est une richesse qu'il convient de mieux connaître.
Ceci grâce à la 3D et une meilleure précision et achivage des plans.
Ceci d'autant que les forages permettant l'exploitation thermique des nappes libres va se développer vu le potentiel au moins égale à 20% voire plus qu'elles représentent. Voir

http://infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/LE%20BESOIN.htm
Publié : il y a 6 ans
Je ne connais pas Valérie Pecresse
Je rejoins tout à fait Olivier Delalande
Celui qui a lu BARENTON CONFISEUR ou "La chaleur renouvelable et la rivière sait que:
"La véritable expérience est secrète. Elle naît des petits incidents de tous les jours, des petites erreurs répétées, des petits succès renouvelés qui, par leur nombre, marque les lois auxquelles se soumet l'habitude. Elle n'est pas pensée, mais vécue.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour à tous,
Le métro ca existe depuis quand déjà ?
Le tunnel sous la manche c'était quand ?
Je pense que l'expérience sur ce genre d'ouvrage a pas mal de vécu.
Maintenant il y a eu des appels d'offre, les gars avaient le choix de s'engager ou pas.
Donc soit on est dans du BTP au rabais et on compte sur les travaux supplémentaires, soit un ou des gars ont fait une erreur pour le forage.
Concernant le planning, et les délais de paiement des marchés publiques, rien de nouveau.
Donc faut pas signé des chantier qu'on ne peut pas assumé.
C'est simple.
Bonne journée
Publié : il y a 6 ans
Ce que dénonce Valérie Pécresse est le plus spectaculaire. Mais le pire n'est pas là. Il est dans les arrachages quotidiens de réseaux divers et variés. De temps en temps une explosion dramatique nous le rappelle.
Des progrès ont été faits avec la mise en place du "guichet unique" de l'emplacement des réseaux.
Mais le CCPCC (comité central du Parti communiste Chinois) a décidé en juillet 2016 que dans les extensions des 36 plus importantes villes du pays il serait désormais interdit de construire au-dessus du sol sans avoir construit des galeries multi-réseaux avant les rues puis les rues par dessus. Réseaux enfouis dans le sol interdits.
Exactement la politique de Haussmann et de son ingénieur Belgrand pour Paris.
Quand la France se réveillera-t-elle ?
Publié : il y a 6 ans
BJ.Dans ce type de chantier en milieu urbain très peuplé certaines dispositions techniques sont à prendre, et à être celui qui réalisera ces travaux au moindre cout. En effet après + de 45 dans les travaux j'ai souvent constaté que ce n'est pas l'adjudicataire du lot qui réalise les travaux mais un sous-traitant à qui on tor le coup pour se refaire une marge et ce sous-traitant en fait de même et cela encore une autre fois. Donc l'adjudicataire ne fait que de la surveillance passive sur site et a bien ficelé son marché de sous-traitance avec parfois des conditions léonines, ainsi le sous-traitant du 2 ou 3 èm niveau n'a pas forcément les moyens humains et techniques pour réaliser lesdits travaux. Dans ce type d'opération il est nécessaire d'avoir vérifié les plans fournis qui sont parfois des plans de recollement très approximatifs. Avant de réaliser le moindre percement, il est nécessaire de faire des sondages par ultrason, mais même là un incident peut arriver, erreur de lecture etc... La course au moindre cout sera toujours la première responsable dans ce type d'affaire, gagner du temps sur le planning, la loi Molière avec des personnes n'ayant pas la connaissance de nos D.T.U (dans les prochaines années que des recours en décennal a venir) et même celles des normes EU, pas forcément besoin de parler le français, l'anglais est là. Mais lors de mes trop nombreuses remarques sur tous les chantiers les ouvriers et même leur chef d'équipe me faisait un signe qu'ils ne me comprennent pas ou pas assez., alors un croquis semble les convaincre, mais dès que l'on tourne le dos ils font à leur façon et donc au résultat du RER A. Messieurs les Maîtres d'Ouvrage il est nécessaire de s'assurer que dans la chaine du personnel que chaque intervenant ait la qualification requise et que cela doit figurer dans le CCTP.
Publié : il y a 6 ans
BJ
Je suis d'accord avec Olivier DELALANDE
Toutes les erreurs à venir, par définition, ne sont effectivement pas prévisibles. Madame Pecresse n'a-t-elle jamais fait d'erreur dans l'exercice de son métier ?, faire de la politique oui mais dans chaque chantier le risque ZÉRO n'existe pas et même en présence du coordinateur SPS.
Publié : il y a 6 ans
Les paroles et les sermons ne servent à rien.
Car avec les moyens électroniques dont nous disposons pour faire des travaux (camera thermique, détecteur de métaux, analyse des sols ....)
Une erreur pareille est inadmissible.
Mais une bonne amende de plusieurs millions d'euros pour le préjudice
subi par la RATP sur la ligne RER A sera plus convaincante
Ils ne feront plus la même erreur la prochaine fois
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