Inondation du RER A : les experts accablent le groupement Eole

par BATIACTU il y a 6 ans
La ministre chargée des Transports a reçu le rapport rédigé par SNCF Réseau suite à l'incident de forage survenu sur le chantier Eole de la porte Maillot (Paris). Ce dernier avait inondé le tunnel du RER A et entraîné une coupure du trafic entre le lundi 30 octobre et le jeudi 2 novembre. La responsabilité du groupement d'entreprises, dirigé par Bouygues TP, est "pleinement engagée", selon Patrick Jeantet de SNCF Réseau. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
5 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
L'organisation en silos n'est pas encore morte dans le Public. 30 ans que c'est terminé dans le Privé! Le Monde d'Avant !! Les Diplodocus ont la vie dure!!
Seule une organisation transversale par projet peut prévenir les catastrophes aux interfaces.
Publié : il y a 6 ans
Le ministre des Transports ne devrait peut-être pas critiquer trop ouvertement ceux qui travaillent, à savoir Bouygues, pour l'incident survenu dans le RER. Ceci d'autant que la réparation a été effectuée dans des temps records et que ses propos diffusés à l'international font du tort à la France.

Ce qu'il pourrait utilement faire par contre c'est profiter du fait que l'eau étant omniprésente dans le sous-sol parisien cet incident est une opportunité de réfléchir aux solutions qui s'offrent à nous pour solutionner le problème de la généralisation du chauffage urbain en ville
Voir
http://infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/LE%20BESOIN.htm

Ainsi que de réfléchir en liaison avec les autres ministres français aux conséquences qui pourraient résulter d'une inondation bien plus grave que celle de 1910 en raison du réchauffement climatique. Voir
http://www.rivieres.info/rep/10/seine%20et%20marne.htm
Publié : il y a 6 ans
@Jean Berthet
Bouygues, Eiffage, Razel ce sont des entreprises publiques ?
Publié : il y a 6 ans
Jean Grossmann, la critique peut aider à être plus attentif et éviter de court-circuiter la maîtrise d'oeuvre (voir le rapport).
Pour l'image des ténors du BTP à l'export ils s'en chargent seuls, la ministre n'y est pas pour grand chose...
Publié : il y a 6 ans
Comment peut on comprendre que la maitrise d'ouvrage, ainsi que la maitrise d'oeuvre ne soit pas au courant d'un tel type de forage ? Y aurait il un problème de compétence de leur part ? ou la volonté de se désengager ?
Répondre à ce sujet
Inondation du RER A : les experts accablent le groupement Eole
Menu
×