Inondations : Quel impact pour les professionnels du BTP ?

par BATIACTU il y a 7 ans
Les inondations exceptionnelles de ces derniers jours viennent fortement perturber les entreprises du BTP dans plusieurs régions de France. Qui est impacté ? Comment réagissent les professionnels du secteur à cette situation ? Quelles sont les conséquences ? Que font les pouvoirs publics ? Tour d'horizon et réactions.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
OUF! heureusement que Paris est la France a lui tout seul !

Sinon les autres régions sur le même territoire subirait les mêmes conséquences ! sacré Pariguot ! si il n'existait pas , il faudrait les inventer ! toujours a pleurer et a regarder leurs nombrils ! pauvre Ames en errance !
Publié : il y a 7 ans
La CAPEB Loiret s'est également mobilisée et a immédiatement pris contact auprès des entreprises artisanales du bâtiment pour dresser un état des lieux des dégâts constatés, a mobilisé ses partenaires et a adressé à toutes les entreprises une Check liste des démarches à effectuer. A bon entendeur...
Publié : il y a 7 ans
Je suis de tout c?ur avec celles et ceux qui ont été impactés. C'est toujours très difficile à vivre à l'instant et les assurances, même avec la meilleure bonne volonté des agents locaux, vont toujours moins vite qu'on ne le souhaiterait.

Pour autant, et je vais probablement choquer certains, tout comme les 3O glorieuses n'ont pu exister que grâce à la catastrophe que fut la seconde guerre mondiale, on parle de 600 millions d'euros de dégâts à quelques 2 milliards, selon les sources.

Quand il va falloir reconstruire, ce sont bien, entre autres, des professionnels du BTP et du bâtiment qui vont faire les factures (et c'est normal) aux assurances pour leurs prestations de réparation des dégâts.

C'est ainsi, cette crue, au même titre que tous les sinistres, apportera son lot à la "sacro-sainte" croissance et sera prise en compte pour le calcul du PIB.

Je suis certain que si, chez Lafarge, certains se désolent de la fermeture de leurs sites, les financiers du groupe voient déjà les ventes augmenter à court terme, et bien sûr les profits aller avec. Sans parler des nouvelles dispositions qui seront préconisées pour, encore, espérer sécuriser les zônes innondables. Au lieu d'arrèter de s'installer dans les lits majeurs des cours d'eaux. Mais ça, c'est une autre affaire ...
Publié : il y a 7 ans
Il y a 14 ans que nous mettons les gens à l'abri derrière nos portes étanches, sans qu'aucune ne laisse passer une goutte d'eau. Nous avions prévenu qu'à pluie équivalente, la crue serait plus importante qu'en 1910. Pourquoi les pouvoirs publiques ne nous écoutent pas?

C. LABBE

Sté PORTES' ETANCHES
Publié : il y a 7 ans
Savez vous que pour monter et defendre vos dossiers d'indemnisation vous pouvez faire appel à un expert d'assurés? Pour professionnels et particuliers AXO depuis 25ans défend les interêts des assurés. axoexpertise.com
Publié : il y a 7 ans
Pourquoi les médias ne communiquent pas la raison principale de ces inondations ?

Leurs causes sont plus humaines que naturelles.

Les terres cultivées n'absorbent pas l'eau comme avant, car les vers de terre ont disparus.

Une terre agricole stérilisée par les engrais et les pesticides devient imperméable, c'est pour cela qu'à précipitation égale, les crues seront désormais bien plus importantes qu'avant.

L'artificialisation galopante des terres par le bitume et le béton, la suppression des zones humides qui servent de réservoir et de temporisation, sont la cause directe de ces déboires,

(rapport de 1 à 100 dans la capacité d'absorption des différents sols).

L'aménagement du territoire est au service d'une politique générale ayant vocation de satisfaire les acteurs et les promoteurs d'une croissance infinie.

Contraints par les pressions de la mondialisation et du dogme d'une concurrence elle aussi sans limite, leur seule préoccupation est le développement à court terme.

En effet, des milliards de dégâts feront du bien au PIB, donc à la croissance, donc au chômage.

L'agriculture industrielle ne sera pas inquiétée par tous ces coûts cachés et indirectes.

Notre système économique est vicié et vicieux, il a besoin des catastrophes et des guerres pour survivre.

Comme une crise économique est une opportunité pour les spéculateurs bien placés,

la crise climatique sera une opportunité pour tous les gros qui ont anticipé,

au détriment des petits qui n'ont pas eu les moyens d'investir intelligemment

et qui finiront ainsi de tout perdre.

Les élans de solidarités seront là comme d'habitude, auprès de ceux qui savent communiquer,

afin de mieux cacher les causes réelles et les solutions évidentes.

Comprendre et expliquer les causes est nécessaire pour pouvoir trouver les bonnes réponses.

Celles qui seront bonnes sur le long terme pour un développement raisonné et harmonieux, au service de l'intelligence et de la coopération.

Statistiques nationales :

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/272/1097/lartificialisation-sols-agricoles.html

Inondations la responsabilité oubliée des sols agricoles :

http://www.changeonsdagriculture.fr/inondations-la-responsabilite-oubliee-des-sols-agricoles-a115066100

Dégradation des sols :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gression_et_d%C3%A9gradation_des_sols
Répondre à ce sujet
Inondations : Quel impact pour les professionnels du BTP ?
Menu
×