Installateurs photovoltaïques vs forums Internet : acte 2 - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Suite à l'attaque de plusieurs forums Internet par le Syndicat installateurs photovoltaïques du résidentiel, les forums et associations n'ont pas tardé à réagir. Explications avec les principaux intéressés.
Lire l'article sur Batiactu
9 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Mr Haiun est sans doute respectable il n'en reste pas moins que pour moi qui suit un professionnel du bâiment les pratiques commerciales des installateurs restent agressives . Je m'explique . Comme beaucoup je reçois un à deux appels par semaine pour me proposer une installation photovoltaïque.

La méthode est toujours la même , on s'intéresse tout d'abord à l'usage de mon crédit d'impôt. Ensuite on m'explique que le cout de rachat par EDF couvre l'emprunt pour l'installation ( EDF fait tout ce qu'il peut pour réévaluer ce cout ce qui peut se comprendre ; accepteriez-vous de perdre de l'argent en achatant un produit ).

Pour un marché qui a été porté par un crédit d'impot de 50 % il est difficile de changer les pratiques.

Je suis un professionnel de l'isolation et objectivement la production d'électricé locale est sans doute une bonne solution puisqu'elle pourrait réduire les pertes en lignes.

C'est sans doute toute la chaine qu'il faut revoir ; oui pour du photovoltaïque mais pour une consommation directe par l'utilisateur dans un premier temps (sans impact pour EDF ) et que cela ne soit pas une pompe à crédit d'impot ou à éco-prêt,...
Publié : il y a 11 ans
Mr Haiun vend plus le crédit d'impôt que les installations photovoltaïques avec la soit disante offre d'un ballon thermodynamique pour 1 euro, quand on voit le prix de l'installation, il est bien payé le ballon.
Publié : il y a 11 ans
Yann Danion a raison. L'idéal pour le photovoltaïque individuel est l'auto-consommation qui ne coûte rien à la collectivité.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Le problème des médias quels qu'ils soient, est qu'il traitent de sujets parce qu'ils font le buzz, sans pour autant faire un réel travail d'investigation.

Tout comme Yann, je suis un pro de l'isolation et les médias (internet et TV) font en ce moment beaucoup de mal (à tord) à la ouate de cellulose.

Tout comme dans ce sujet du photovoltaïque, le particulier prend pour argent comptant les infos qu'il trouve sur la "bible" qu'est le net.

Malheureusement, il est aujourd'hui très facile et pas cher de créer un blog, un forum ou un site pour y raconter ce qui nous passe par la tête, ou pire de s'attaquer à une concurrence qui nous gêne...
Publié : il y a 11 ans
Nier les pratiques d'agressivité commerciales délirantes de "sociétés" pour lesquelles des plateformes téléphoniques vous "harcellent" quotidiennement (entre 1 et 5 fois par jour et 7 appels sur 10 pour le photovoltaique..!....) est déjà ...Faire preuve de la même absence de discernement et donc déjà presque une preuve de l'irresponsabilité de ces démarches pour toute une fillière et donc pour l'avenir - puis-je le rappeler - d'un objectif écologique et économique majeur pour le sciècle à venir.

déjà , un appel par une plate-forme d'appel et le "produit" qu'on veut me vendre est forcément "à fuir" pour deux raisons :

- si quelqu'un (les entreprises qui vendent le solaire) dépense autant d'argent pour ce type de d'agression quotidienne (entre 1 et 4 fois par jour en campagne lorsque vous avez une maison !...) et si la pression est si élevée , c'est qu'il y a un gain anormalement élevé à récupérer , or un gain par le travail est hautement légitime lorsque les gains sont raisonnables au regard de la prestation qui doit apporter un réel service à celui qui l'achète. Une telle agressivité commerciale implique -immédiatement à mes yeux de consommateur - que cette démarche est "toxique" .

- Le fait de commencer le discours commercial avec des propos de couverture de type "selon ...EDF.....une installation solaire" impliquent - à mes yeux de "client" - qu'on me prend pour un Con et que la démarche que je "subit" est illégitime...je rapelle qu'on m'appelle, que je n'ai rien demandé et que j'ai autre chose à faire.

Ce "commerce" de niveau "force de vente de bas étage" est très préjudiciable à une fillière qui devrait - au contraire - passionner techniquement le grand public et le sensibiliser à ce que pourrait être une première démarche de responsabilisation et d'autonomisation de nous tous à la mutation profonde de ce que sera le 21 eme siècle.

Le Bâtiment doit rester un domaine considéré et sérieux , son champs d'évolution technique est particulièrement prometteur pour le devenir de notre relation à l'énergie. Il pourrait être dommage que l'appat du gain un peu misérabiliste vienne entâcher les premiers pas de cette "révolution du 21 ème" et les étouffer rapidement... La filière "solaire" en pâtit , la filière très technique des "chauffage-clim" en pâtit, toute l'image du bâtiment est altérée par ces pratiques douteuses .... François - 44
Publié : il y a 11 ans
Bonsoir,

@ Truffe Velka : Je ne sais pas si remplacer le sel de bore pat de l'ammoniaque est une idée géniale. Quoi qu'il en soit, l'idée n'est pas nouvelle puisque l'ammoniaque est utilisée dans la laine de verre depuis longtemps !

Ensuite je ne critique pas les particuliers qui utilisent internet pour donner leur avis mais j'ai un peu plus de mal avec les infos (donc pas les avis des uns ou des autres) qui sont donnés sur le net par des personnes ou des entreprises qui font passer certains de leurs dires pour des vérités.

J'ai un exemple frappant de soi-disants pros de l'isolation qui disent qu'il ne faut surtout pas mettre de ouate de cellulose sur de la laine de verre, alors que j'ai un écrit d'Isover qui dit qu'ils n'ont jamais fait d'essai dans ce sens.

Alors ? d'où vient l'info de ces pros ?...
Publié : il y a 11 ans
A l'instant dans le journal télévisé de France 3, un exemple d'information erronée :

En parlant des intempéries il a été dit : "du Bearn jusqu'aux Pyrénées Atlantiques".

Les bearnais apprécieront ne pas être dans les Pyrénées Atlantiques...
Publié : il y a 11 ans
@Thierry Monjot

Propos hors sujet.Vous êtes sur les commentaires de l'article sur le photovoltaïque.
Publié : il y a 11 ans
Le lien vers le communiqué de TPAMPS : http://tpamps.fr/?p=2040
Répondre à ce sujet
Installateurs photovoltaïques vs forums Internet : acte 2 - Batiactu
Menu
×