Installation électrique sur un vieux réseau électrique

par Laurent Nicolas il y a 3 mois
Bonjour,
Mon client vient d'acheter une maison. Cela fait plus d'une dizaine d'années qu'elle n'a pas été habitée et il y a beaucoup de choses à rénover avant de la rendre de nouveau habitable.
Je vais notamment devoir refaire une bonne partie de l'installation électrique et j'aurais voulu connaître vos conseils et vos préconisations sur le sujet si possible concernant une nouvelle installation électrique sur un vieux réseau électrique.
Merci d'avance !
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Il faudrait que tu nous indiques un peu l'âge de la maison si possible. Abandonnée depuis 10 ans, ça ne veut pas dire grand-chose. La maison peut aussi bien avoir 15 ans que 100 ans. Cela a notamment une importance parce que sur les vieilles maisons la mise à la terre du réseau électrique peut manquer.
Je vous conseille de commencer par ça avant de toucher aux prises.
Quant aux fils déjà existants, il est parfois compliqué de comprendre à quoi ils correspondent, avez-vous le matériel nécessaire ?
Re,
La construction de la maison est très vieille je pense, c'est une vieille maison de centre ville en pierre. Elle pourra d'ailleurs avoir un certain caché après les travaux réalisés. Je n'ai aucune idée des travaux de rénovation et d'amélioration qu'il peut y avoir eu au fil des années, mais j'ai déjà vérifié, il n'y a pas de prise à la terre, par exemple.
Pensez-vous qu'il vaut mieux que je m'appuie sur le réseau existant ou que je refasse simplement tout ?
Moi personnellement, je vous conseille de tout refaire. Faites une mise aux normes complètes et impeccables, plutôt que de l'approximatif. Les fils ne répondent probablement plus aux normes actuels qui ont beaucoup évoluées et peuvent causer détérioration d'équipement, incendie, électrocutions, etc.
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Suggestion d'un électricien : refaite tout ou rien !
En cas de problème ultérieur (ce qui n'est jamais souhaitable) vous serez responsable.
Il est fort probable qu'il y est des connections cachées invisibles, peut etre une partie de la filerie en tissus, absence de terre, de LEP, un neutre commun à plusieurs lignes, mélange de section de câble, lumière et PC sur une même ligne, etc. Tout ceci est courant dans vieille bâtisse.
Bon courage.
Publié : il y a 2 mois
Hello à tous,
J'ai finalement suivi vos conseils, ainsi que celui de Thierry qui est intervenu récemment.
J'ai opté pour une proposition de reprise complète de l'installation. Résultat, j'ai perdu le chantier, le client a estimé que c'était exagéré... Je me fait une raison en me disant qu'au moins, en cas de pépin électrique, la faute ne me retombera pas dessus.
Répondre à ce sujet
Installation électrique sur un vieux réseau électrique
Menu